Bannière du spectacle Le Scriptarium 2023. (Photo : Xavier Cyr).

Théâtre Le Clou présente « Le Scriptarium 2023 » au Théâtre Denise-Pelletier

Du 20 avril au 5 mai, le Théâtre Le Clou présente Le Scriptarium 2023 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Écrit par et pour les adolescents, ce spectacle est issu du projet d’écriture Le Scriptarium, incubateur d’écriture découlant d’une collaboration artistique entre des jeunes et des artistes professionnels.

Pour souligner la 6e édition du Scriptarium, le Théâtre Le Clou a fait appel à Kim O’Bomsawin pour agir à titre de commissaire invitée. Cinéaste-documentariste abénakise, Kim O’Bomsawin s’est fait connaître entre autres par son documentaire sur la poétesse innue Joséphine Bacon intitulé Je m’appelle humain. Ayant découvert que ses aïeux avaient ajouté le O’ de son nom pour lui donner une allure anglaise et contrer le racisme envers les Premiers Peuples, la commissaire invitée a proposé aux jeunes auteurs et autrices de se questionner sur leurs origines en imaginant un personnage inspiré de leur lignée familiale qui vit un moment marquant dans son histoire. « L’héritage est l’une des choses les plus importantes qui vous est donnée dans la vie : on en a tous un. Si on ne part pas tous égaux dans la vie, on part au moins tous avec un héritage », affirme-t-elle.

Pour la première fois dans l’histoire du projet, la mise en scène de l’édition 2023 a été confiée à une collaboratrice extérieure du Clou. C’est la metteuse en scène Myriam Fugère qui montera le spectacle, entourée d’une équipe de concepteurs et conceptrices de choix. « J’ai eu le plaisir d’accompagner la mise en scène du Théâtre Le Clou dans la création des concepts d’écriture pour les jeunes auteurs et autrices des cinq dernières éditions du Scriptarium. Me retrouver à la mise en scène me permet d’entretenir une relation de complice de création avec les jeunes. C’est un honneur pour moi de mettre en action des histoires, des personnages et des répliques écrites par des esprits si bouillonnants », souligne Mme Fugère. Dans les dernières années, elle crée de nombreux projets de médiation théâtrale avec les jeunes en milieux urbains, avec les jeunes des Premières Nations du Québec (engagement artistique ÉNT) et avec les jeunes Inuits du Nunavik (Théâtre Aaqsiiq).

De plus, c’est l’autrice Marianne Dansereau qui a fait le travail de collage afin d’assembler le texte final à partir des mots des 22 adolescents et adolescentes ayant participé au stage d’écriture s’étant tenu en janvier 2023 à Montréal et à Québec. « Cette année, nous nous sommes donné le défi de garder tous les textes des jeunes stagiaires. Les héritages de chacun·e·s s’imbriquent donc les uns dans les autres comme dans une poupée russe, nous rappelant que les histoires des autres, nous les portons tous en nous, en quelque part », mentionne Marianne Dansereau.

La pièce présentée par le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est à l’affiche à la Salle Fred-Barry du 20 avril au 5 mai, pour ensuite prendre la route vers Québec.

Pour réserver des billets, cliquez ici.