Théâtre Denise-Pelletier. (Photo : Frederic Saia).

« TDP, VOTRE THÉÂTRE DE QUARTIER » : LEVER LE RIDEAU SUR L’ART DE LA SCÈNE

Le Théâtre Denise-Pelletier lance un nouveau projet intitulé : « TDP, votre théâtre de quartier ». Débutant en août prochain, cette initiative vise à rendre plus accessible le théâtre aux résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en plus de leur faire découvrir son impressionnant bâtiment patrimonial.

Photo : Ariane Côté-Laberge.

Véritable institution située  au 4353 rue Sainte-Catherine Est, le Théâtre Denise-Pelletier est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de la métropole. Cet ancien cinéma devenu lieu de représentation théâtrale au milieu des années 70 a pour vocation d’introduire l’art de la scène aux adolescents, qui représentent aujourd’hui 70% du public. Depuis de nombreuses décennies  des groupes d’étudiants s’y rendent pour y voir l’une ou l’autre des 250 représentations théâtrales annuelles présentées dans la petite et la grande salle de l’établissement qui impressionne par son esthétique alliant le style beaux-arts des années 1930 aux aménagements contemporains. Des représentations présentées en journée ou en soirée accueillent également les amateurs de tous les âges. 

Avec son nouveau projet intitulé « TDP, votre théâtre de quartier », qui sera lancé en août et déployé sur trois ans, le Théâtre Denise-Pelletier souhaite cette fois démocratiser l’approche théâtrale auprès du grand public, mais aussi ouvrir grandes les portes de l’établissement aux citoyens du quartier qui voudraient découvrir l’histoire derrière l’impressionnante bâtisse bientôt centenaire. « Suite à une initiative du service de la culture de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, on a voulu réfléchir à comment s’inscrire dans le quartier de manière plus concrète auprès des citoyens et des citoyennes. Au Théâtre, on avait une volonté de faire dialoguer un public plus vaste et accroître les visites du voisinage. On voulait aussi démystifier ce gros bâtiment-là, que les gens se le réapproprient et le voient comme un lieu qu’ils ont envie de fréquenter », explique  Stéphanie Laurin, directrice générale du Théâtre Denise-Pelletier. 

Même s’il en vaut assurément le détour, le théâtre peut parfois intimider. Pour certains, s’y rendre pour assister à une pièce est perçu comme une activité coûteuse, inaccessible ou même réservée à l’élite. Pourtant, la vérité ne pourrait pas être plus loin. « La particularité de cet art vivant est son instantanéité, ce moment présent qui se déroule devant nos yeux. C’est aussi le contact avec de vrais humains devant nous sur scène. Le théâtre est une activité culturelle qui est vraiment à la portée de tous. C’est pourquoi nous avons voulu faciliter l’accès aux personnes intéressées à en faire l’essai. »

Du théâtre à petit prix

Affiche de la pièce de théâtre Les Plouffe présentée à l’automne au Théâtre Denise-Pelletier.

Dans cette démarche d’accessibilité, l’initiative « TDP, votre théâtre de quartier » permettra à 500 résidents et résidentes de l’arrondissement n’ayant jamais fréquenté le TDP de se procurer des billets gratuitement pour assister à l’une ou à plusieurs des quatre pièces de théâtre présentées sur le grand plateau de l’institution théâtrale.

Peu importe leur revenu ou leur familiarité avec cette activité culturelle, tous peuvent en faire la demande, précise Stéphanie Laurin. « Ça fonctionne par codes postaux. Les résidents pourront téléphoner pour réserver ou se rendre à la billetterie et présenter une preuve d’adresse pour se procurer les billets gratuits. L’idée est de créer une opportunité pour eux de s’initier au théâtre une première fois, à le découvrir et le fréquenter. »

Un tarif à prix doux est aussi offert pour les amateurs et amatrices de théâtre (ou les nouveaux ou nouvelles initié·es) qui résident dans les environs du Théâtre.  « Ça fait un moment que nous avons des tarifications avantageuses pour les résidents de MHM, et des partenariats avec des commerces avoisinants. Mais on voulait partager de nouveau cette opportunité, autant aux résidents de longue date qu’aux nouveaux arrivants. » 

Des représentations pour tous les goûts

Les œuvres interprétées dans la salle principale du Théâtre Denise-Pelletier explorent des thèmes intemporels et universels ou revisitent des classiques du répertoire québécois qui ont fait leurs preuves sur les planches. Dans le second espace modulable de la Salle Fred-Barry – qui est la première boîte noire aménagée dans un théâtre montréalais – on accueille des troupes invitées qui y présentent une programmation plus audacieuse.

« Par exemple, on présente la pièce Les Plouffe, une production qui met en scène des figures emblématiques culturelles au Québec. Elle s’adresse autant au grand public qu’au public étudiant. Il y a aussi nos pièces Le roi danse ou L’éveil du printemps qui sont des œuvres très accessibles. Dans la petite salle Fred-Barry, on est dans un rapport plus intime,  les 8 productions en codiffusion sont principalement de la relève et sont davantage dans la nouveauté et la prise de risque  », précise Stéphanie Laurin. 

La Salle Denise Pelletier. (Photo : Ariane Laberge-Côté).

Immersion artistique complémentaire

En marge du déploiement du projet « TDP, votre théâtre de quartier », des ateliers de médiation seront présentés au courant de l’année en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve. Petits et grands sont invités à ces rendez-vous culturels qui ont pour mission d’approfondir l’échange artistique entre le public et les créateurs, indique la directrice générale. 

« On aura une activité présentée à l’automne et une deuxième pendant l’hiver. Elles tournent autour de deux productions théâtrales que l’on présente dans la grande salle. Les résidents du quartier pourront entre autres assister à une répétition publique et à des discussions avec les artisans pour mieux comprendre le travail derrière une production. »

Des visites guidées du bâtiment seront également organisées pour les personnes qui souhaiteraient découvrir les différents espaces du Théâtre Denise-Pelletier, ses reliques architecturales, mais surtout l’histoire fascinante derrière ce lieu emblématique de l’est de Montréal. « Cette initiative est un moyen de valoriser notre patrimoine, mais aussi de démystifier en quelque sorte ce gros bâtiment qui peut paraître imposant à première vue », précise Stéphanie Laurin.

Les citoyens et citoyennes de l’arrondissement MHM qui souhaitent se procurer des billets gratuitement pourront  téléphoner ou se présenter en personne en présentant une preuve de résidence dès la mi-août . Le tarif réduit est disponible en ligne ou au guichet. 

Pour découvrir la programmation complète du Théâtre Denise-Pelletier, cliquez ici.


Le dossier spécial « L’est culturel 2023 » a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :