Images conceptuelles préliminaires. Crédit : Montréal en Histoires – Michel Lemieux

POINTE-AUX-TREMBLES ACCUEILLERA LE PREMIER TABLEAU CITÉ MÉMOIRE DANS L’EST

Un tableau Cité Mémoire sera exposé sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles en 2022. Un premier projet dans l’est qui ne sera pas le dernier…

« C’est un cadeau aux citoyens qui leur dit qu’ils ont le droit d’avoir du beau, des œuvres culturelles, des créateurs salués partout dans le monde qui viennent ici mettre en valeur l’histoire de Pointe-aux-Trembles », exprime la mairesse de l’arrondissement Caroline Bourgeois. L’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles deviendra l’un des premiers arrondissements montréalais à accueillir un tableau Cité Mémoire en dehors du parcours actuel. « L’équipe de Montréal en Histoires nous a fait rêver avec ce projet », poursuit la mairesse. En effet, cela fait plusieurs années que Montréal en Histoire souhaite développer l’est de Montréal avec ses œuvres interactives. « Dès nos débuts en 2015, on a établi qu’on irait vers l’est », raconte Martin Laviolette, directeur général de Montréal en Histoires qui compte aujourd’hui plus de 25 tableaux dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et au Centre-ville. Depuis 6 ans maintenant, l’organisme crée ces tableaux qui combinent réalité virtuelle, projections, musique et paroles pour offrir les anecdotes historiques des lieux aux passants. « Cité Mémoire est le plus grand parcours de vidéoprojection au monde, rien d’autre de cette ampleur n’existe ailleurs ! C’est quand même une grande fierté ! », avoue M. Laviolette.

Pour le projet à Pointe-aux-Trembles, l’équipe prévoit d’utiliser un système de projection qui animera le sol de la place et qui permettra aux passants d’interagir avec les images. « Ce tableau va être impressionnant, poursuit-il. Il va durer entre 15 et 20 minutes ». Pour concevoir ce dernier, les artistes Michel Lemieux et Michel-Marc Bouchard vont s’inspirer de l’histoire des lieux, en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles. « Notre équipe rencontre souvent les organismes historiques locaux pour aider à conceptualiser l’œuvre. On veut créer quelque chose qui résonne chez la population locale », exprime M. Laviolette. Démocratiser et rendre accessible le passé de Pointe-aux-Trembles tient à cœur à la mairesse qui espère que l’œuvre préservera cette histoire et la fera durer dans le temps. « Il y a un sentiment d’appartenance très fort à Pointe-aux-Trembles, les familles sont souvent ici depuis plusieurs générations. Les gens connaissent leur histoire et en sont fiers ! », exprime Mme Bourgeois, elle-même native de l’arrondissement.

Images conceptuelles préliminaires. Crédit : Montréal en Histoires – Michel Lemieux

Dynamiser l’est pour les années à venir

Le tableau Cité Mémoire de Pointe-aux-Trembles, qui s’élèvera au coût de 500 000$, devrait voir le jour au courant du printemps ou de l’été 2022, une nouveauté qui visera à plaire non seulement aux résidents, mais aussi à interpeller les touristes. « C’est certain que ça va attirer des personnes qui n’avaient peut-être jamais entendu parler de Pointe-aux-Trembles avant, espère Mme Bourgeois. Avec la navette fluviale qui relie le centre-ville de Montréal jusqu’à Pointe-aux-Trembles, les spectacles extérieurs qu’on prévoit et le tableau, on pense que les gens vont vouloir venir nous visiter plus souvent ». De plus, l’arrondissement pourra profiter de la friche ferroviaire constituée de 4 kilomètres de sentiers piétonniers et d’une piste cyclable qui sera inaugurée à l’automne 2021, sans compter l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces qui ouvriront prochainement dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Le directeur général de Montréal en Histoire, quant à lui, prévoit aussi d’ajouter d’autres tableaux dans l’est de Montréal, une nouvelle officialisée il y a de ça quelques semaines qu’il nous livre en primeur. « On a un plan de développement pour l’est ! livre-t-il. On aura bientôt 30 tableaux en tout, dans l’ensemble de Montréal ». Aucun arrondissement n’a pour l’instant été annoncé pour accueillir les futurs tableaux de Cité mémoire, excepté Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.