En librairie : les suggestions de Paulines pour juin

Une présentation de : 


Une sorte de lumière spéciale
Maude Veilleux
Éditions de l’Écrou

Véhémente, compulsive et acidulée, la poésie directe de Maude Veilleux est embrassade totale de moments de délire ou de lucidité, désire changer le monde, mais se meut entre colère et résignation, quand le langage semble une frontière et non la solution.

L’humanité en péril. Virons de bord, toute!
Fred Vargas
Flammarion

Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L’écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l’état de la biodiversité pour s’engager dans la défense de l’environnement.

Émerveillement et minorité. La spiritualité franciscaine pour aujourd’hui
Michel Sauquet
Tallandier

Saint François d’Assise n’a jamais été aussi populaire. Même le pape s’est placé sous son patronage ! Et, de fait, notre société de consommation commence à entrevoir la nécessité de retrouver des valeurs telles que la sobriété, la fraternité ou l’humilité, portées par la spiritualité franciscaine. Mais celle-ci est d’abord ancrée dans l’émerveillement : devant Dieu, devant la Création, devant chaque être humain. La volonté de dépouillement renvoie au mot de « minorité » qui donne leur nom aux religieux franciscains et capucins (« frères mineurs ») : il s’agit de refuser toute supériorité, de se tourner vers les plus faibles et les déclassés. Tout un programme pour aujourd’hui !

Tiananmen 1989. Nos espoirs brisés
Lun Zhang
Adrien Gombeaud
Améziane

Delcourt
Seuil

Au printemps 1989. la Chine s’ouvre au monde… A la tête de l’Etat, les conservateurs affrontent les réformateurs. La mort du plus populaire d’entre eux, Hu Yaobang, entraîne une vague de protestations d’une ampleur sans précédent. Dès le 15 avril, les étudiants manifestent à Tiananmen. Un mois plus tard, la place est occupée. Au coeur de Pékin. une immense foule réclame que l’ouverture économique s’accompagne d’avancées démocratiques.
Cependant, dans la nuit du 4 juin 1989, le patriarche du Parti Communiste, Deng Xiaoping, envoie les chars et l’armée massacrer les occupants pacifiques de la place Tiananmen.

Chroniques du Plateau-Mont-Royal
Michel Tremblay
Leméac
Actes Sud

Commencé en 1978, ce grand chantier d’écriture met en scène plusieurs personnages connus du cycle des Belles-Sœurs, amorcé dix ans auparavant. La première chronique, La Grosse Femme d’à côté est enceinte, a lieu dans la seule journée du 2 mai 1943, au cœur du Plateau-Mont-Royal, quartier populaire et ouvrier de l’est de Montréal. La seconde chronique, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, plonge dans la réalité d’un établissement scolaire dirigé par des religieuses dans les années 1940. La troisième, La Duchesse et le Roturier, fait pénétrer dans l’univers fascinant du show-business montréalais de l’après-guerre. La quatrième, Le premier quartier de la lune, fait côtoyer le fils de la Grosse Femme et son cousin schizophrène, Marcel. Dans le sixième tome, Un objet de beauté, Michel Tremblay explore les ténèbres s’abattant sur plusieurs personnages à la mort de la Grosse Femme.

Le drap blanc
Céline Huyghebaert
Le Quartanier

Quand mon père est mort, je n’ai pas hérité de boîtes pleines de documents et de lettres. Ses cendres ont été jetées à l’eau. Ses biens ont été donnés, détruits à la hâte.   Il avait les yeux clairs et portait la barbe. Sur les photos, il avait cette allure virile et négligée caractéristique des années soixante-dix. Il ne pouvait pas se mettre à table sans son couteau de poche et du pain. Il disait « il » à ceux qu’il aurait dû vouvoyer, parce qu’il refusait de se soumettre à leur supériorité de classe. Il était drôle et colérique. Il était sensible. Il fumait, il buvait ; il n’a pas laissé grand-chose derrière lui. Je crois qu’il avait commencé à disparaître de son vivant déjà. Quand on a soulevé son corps, j’ai vu la légère empreinte qui creusait le drap, là où était posé son crâne. Puis elle s’est effacée, et le drap est redevenu lisse.   C’est cette disparition qui a déclenché l’écriture de ce livre, cette absence que laissent les morts, avec laquelle ceux qui leur survivent tissent des fictions pour s’en sortir.


Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :

2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/