LECTURES DE NOVEMBRE – LIBRAIRIE PAULINES
Une présentation de :
Ombres sur la Tamise
Michael Ondaatje
Boréal
Dans Londres dévastée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la vie est dure, les denrées rares, l’avenir incertain. C’est le moment que choisissent les parents de Nathaniel et de Rachel pour leur annoncer qu’ils doivent les quitter, car leur père vient d’obtenir un poste à Singapour. Confiés à un tuteur qu’ils surnomment « le Papillon de nuit », les deux adolescents ne tardent pas à découvrir que le présent comme le passé de leur famille sont brouillés par le jeu des apparences. Alors que la vie s’organise dans la maison où viennent s’installer d’étonnants pensionnaires, les enfants commencent à rassembler les pièces du puzzle. L’homme qui veille sur eux est-il un criminel ? Pourquoi leurs parents ont-ils menti ? Servent-ils une noble cause ou des intérêts inavouables ? D’où viennent ces étrangers qui partagent maintenant leur quotidien ? Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’ils découvriront toutes les clés de l’énigme, à une époque où eux-mêmes auront à se pencher sur les mensonges qui les accompagnent depuis leur plus jeune âge.
Nous sommes là : Notes concernant la vie sur la planète
Oliver Jeffers
Kaléidoscope
«Pour mon fils. Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t’expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Montréal l’hiver
Susan Semenak
Cindy Boyce
Cardinal
Des premiers gels de novembre aux dernières bordées de neige à l’aube du printemps, alors que la ville semble s’assoupir et que les soirées s’éternisent, il fait bon ressortir les marmites en fonte et renouer avec les bons petits plats que l’on aime mitonner et déguster en famille, entre amis ou dans la chaleur de son cocon. C’est le temps de la cuisine réconfort, où mijotés, rôtis, gratins et autres délices à la vapeur nous enveloppent de leurs fumets gourmands. Montréal l’hiver est une plongée poétique au coeur des goûts, odeurs et textures, une célébration des sens et d’une période de l’année où l’on prend le temps. C’est aussi près de 80 recettes généreuses et aux inspirations diverses, à l’image de la métropole cosmopolite, pour se réchauffer l’âme, se réapproprier les légumes de saison, découvrir de nouvelles saveurs et partager de bons moments avec ceux qu’on aime.
MALADE! Récits à savourer en attendant le médecin
Alain Vadeboncoeur
Lux Éditeur
Chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé de médecine, Alain Vadeboncoeur, bien connu du grand public pour avoir animé l’émission Les docteurs à Radio-Canada, a aussi été président, entre deux réanimations, des Médecins québécois pour le régime public. Chroniqueur au magazine L’Actualité et dans différents médias, il est l’auteur des essais Privé de soins (2012), Les acteurs ne savent pas mourir (2014) et Désordonnances (2017). On peut le consulter en personne à l’urgence, mais seulement quand ça va vraiment mal.
Devenir
Michelle Obama
Fayard
Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis – et la première Afro-américaine à occuper cette fonction – elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, n’a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.
Le tout, sans oublier à l’occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d’élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier. Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux deux mandats passés à Pennsylvania Avenue.
Avec une honnêteté à toute épreuve et un esprit vif, elle décrit ses victoires et ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu’elle l’a vécue. Avec chaleur et sagesse, Becoming retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle – une histoire qui nous encourage à faire de même.
Faunes
Christiane Vadnais
Alto
À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou éradiquée, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l’affût pour les débusquer. Ou il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights, vers le hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d’une conquérante et l’innocence d’une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l’eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie. Il n’y aura pas de vivant sans dévoration. Première oeuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d’instincts premiers.
L’arabe du futur T.4 : Une jeunesse au Moyen-Orient
Riad Sattouf
Allary
Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion… Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…
Au grand lavoir
Sophie Daull
Philippe Rey
Une romancière participe à une émission littéraire télévisée à l’occasion de la parution de son premier livre. Elle ne se doute pas qu’au même moment son image à l’écran bouleverse un employé des Espaces verts de la ville de Nogent-le-Rotrou. Repris de justice pour un crime commis il y a trente ans, menant désormais une vie bien rangée, ce dernier est confronté de façon inattendue à son passé, à son geste, à sa faute. Car la romancière est la fille de sa victime. Et, dans cinq jours, elle viendra dédicacer son ouvrage dans la librairie de la ville. Un compte à rebours se déploie alors pour cet homme solitaire, dans un climat à la fois banal et oppressant, en attendant le face-à-face qu’il redoute mais auquel il ne pourra se dérober. Dans ce texte où chaque personnage est en quête d’une réparation intime, Sophie Daull intervient pour affirmer la fidélité qu’elle voue aux disparus, aux fleurs et aux sous-préfectures. Un roman brillamment construit sur les ambiguïtés du désir de pardon.
Un de ces livres vous intéresse? Passez nous voir ou commandez en ligne :
2653 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W3
514 849-3585
https://paulines.leslibraires.ca/