La rue Sainte-Catherine Est en plein événement (2018). Crédit photo : SDC HM / Marjolène Rivest.

STIMULER L’ACHAT LOCAL EN TEMPS DE PANDÉMIE : LE DÉFI DE LA SDC HM

Pas facile de planifier à long terme le développement commercial d’un quartier, lorsqu’une pandémie survient! L’arrivée de la Covid-19 a chamboulé tous les projets de la Société de développement commercial du quartier Hochelaga-Maisonneuve (SDC HM), ce qui a fait en sorte que l’organisme a dû se retourner sur un dix sous afin d’aider ses commerçants à survivre en ces temps difficiles.

« C’est sûr qu’on navigue encore dans l’incertitude par rapport à plusieurs choses » avoue d’emblée Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC HM. La pandémie crée des impondérables sur lesquels personne n’a le contrôle et l’organisme devra s’adapter en temps réel tout au long de la saison estivale. « On est en situation d’urgence, donc tout va très vite. (…) Une grande partie de nos sommes va aller à soutenir nos commerçants. C’est de ça qu’ils ont le plus besoin en ce moment » explique le gestionnaire. La SDC HM est actuellement en discussion avec l’arrondissement afin de trouver les meilleures idées pour valoriser le commerce de détail dans son ensemble dans le quartier sans désavantager une industrie par rapport à une autre. 

Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC HM (photo : courtoisie).

SOS pandémie

Pour répondre à la crise reliée au coronavirus, la SDC HM a mis sur pied une campagne de sociofinancement en mai afin d’encourager les résidents du quartier à magasiner local. Il y a quelques semaines, les citoyens pouvaient ainsi acheter un chèque cadeau d’une valeur de 30$ au prix de 20$. Ce qui donnait un plus gros pouvoir d’achat au consommateur tout en assurant des ventes aux commerçants, qui en ont évidemment bien besoin ces temps-ci pour payer les comptes courants.

Une campagne qui a fracassé les 300% et abouti à plus de 250 000$ de retombées économiques pour les commerces , un succès qui a dépassé de loin toutes les attentes. « Nos citoyens sont là et ils veulent soutenir leurs commerçants locaux en cette période de crise » ajoute Jimmy Vigneux. Selon lui, Hochelaga-Maisonneuve est l’un des quartiers à Montréal où le sentiment d’appartenance est le plus fort, ce qui le ravit au plus haut point.

La SDC HM a aussi mis sur pied un Fonds d’aide aux mesures sanitaires pour les commerçants afin de subventionner en partie leurs achats d’équipements de protection individuelle, comme les gants, les masques ou les vitrines de plexiglas. De plus, une personne ressource est à leur disposition afin de les soutenir dans la recherche de financement, dans le cafouillis de programmes à leur disposition.

La Place Simon-Valois, au coeur de la rue Ontario, est souvent animée en période estivale. Ce sera plus tranquille cet été, par la force des choses. Crédit photo : SDC HM / Mélanie Dusseault.

Également, afin d’épauler les commerçants à optimiser leurs chances de faire des ventes pendant la pandémie, la SDC HM travaille sur une plateforme numérique. Elle souhaite répertorier tous les commerces du quartier sur un même site web afin de faciliter la vie des clients qui souhaiteraient consommer ultra-local de leur foyer. Dans le même ordre d’idées, la SDC HM a également organisé un service de livraison à vélo pour les commerçants afin de les aider à vendre leur marchandise. « Les produits sont livrés de façon écologique, à l’intérieur de 24 heures. Nous sommes plus efficaces dans nos services de livraison qu’Amazon », affirme Jimmy Vigneux.

La SDC HM travaille aussi sur une campagne de communication pour faire la promotion de ses 300 membres, toujours afin d’encourager les citoyens à se procurer les produits disponibles dans Hochelaga-Maisonneuve. La SDC HM souhaite aussi mettre sur pied un fond pour des projets structurants qui pourraient voir le jour dans les prochains mois. La Covid-19 rôde toujours, et il est difficile de prévoir comment le déconfinement se passera. Dans le cas d’une deuxième vague, l’organisme souhaite mettre des sous de côté afin de prévenir les coups.

Rester attractif dans les circonstances

Malgré tout, il faudra être créatif pour trouver des idées afin d’attirer les résidents du quartier à fréquenter au quotidien les rues Ontario et Sainte-Catherine Est. Pour l’instant, les rassemblements sont interdits jusqu’au 31 août. Alors, il faudra oublier les Shows de ruelle et tout le reste de la programmation événementielle prévue normalement en saison estivale et qui a contribué grandement au succès de la SDC HM au cours des dernières années. Puis, tant qu’il n’y aura pas de vaccin disponible pour protéger la population, il est difficile de prévoir quand les spectacles et l’animation sur les artères commerciales seront à nouveau autorisés.

Un incontournable dans Hochelaga-Maisonneuve : le fameux Dairy Queen de la rue Sainte-Catherine Est (photo tirée de la page Facebook de Dairy Queen).

Pour redonner une atmosphère agréable au quartier, la SDC HM réfléchit actuellement à un plan de relance afin de rendre la rue Ontario plus conviviale aux passants. Une des options envisagées pourrait être d’offrir des permis avec des frais pratiquement nuls aux propriétaires des restaurants désirant installer de grandes terrasses, pour respecter les règles de distanciation. Cela permettrait aussi aux restaurateurs de servir le plus de clients possible, en ces temps de Covid-19. « Ce type de commerces-là amène énormément d’animation et de dynamisme dans notre quartier. Dans les dernières années, on en a vu beaucoup émerger dans notre arrondissement. Ça serait super triste de les perdre » commente Jimmy Vigneux.

Ce qui est sûr, c’est que les Québécois, les Montréalais en particulier, ne pourront pas rester confinés éternellement et, pour le bien-être de tous, prendre un peu d’air frais tout en faisant les courses fait toujours du bien. Sur Ontario, sur Sainte-Catherine Est, et dans tous les commerces de proximité de l’arrondissement!


Le dossier spécial Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :