On coule du béton en ce moment dans la portion nord du SRB Pie-IX (photo STM).

SRB PIE-IX : QUOI DE NEUF, BOULEVARD PIE-IX?

Paralysant, c’est le moins qu’on puisse dire, une bonne partie du boulevard ainsi que ses rues transversales, le chantier du service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX se poursuit. Il a entamé au printemps 2021 sa troisième phase et devrait entrer en fonction à l’automne 2022. Entraves, fermetures, commerces difficiles d’accès, plaintes, pandémie : où en est rendu ce grand chantier aux belles promesses?

Fluidité et performance, deux mots clés mis de l’avant lorsque l’on décrit le futur SRB qui se construit sur le boulevard Pie-IX. Parions que les résidents et commerçants du secteur auraient bien d’autres qualificatifs à lui donner. La Société de transport de Montréal (STM) enregistre 928 plaintes et commentaires en 2020 en ce qui concerne ce chantier. Difficultés d’accès à sa résidence, manque de stationnements, problèmes de circulation piétonnière, retards occasionnés par le tracé de bus alternatif rue Bourbonnière s’intègrent aux problèmes que soulèvent les travaux de construction. À la STM, ces doléances sont néanmoins prises au sérieux. « Deux agents de liaison sont constamment sur le chantier, vont chez les gens, répondent à leurs demandes, les rassurent quant à leurs préoccupations », souligne Amélie Régis, porte-parole de la STM. « Si une livraison ou un déménagement sont prévus, ou encore si une entrée est bloquée, ces agents se trouvent sur le chantier pour soutenir les riverains. » D’autres ajustements apportés notamment aux corridors piétonniers ainsi que la mise en place d’une équipe volante aidant les personnes aux prises avec des difficultés de déplacement auraient, selon la STM, porté fruit. Des possibilités de fuites de gaz inquiétaient aussi les citoyens à proximité, et une formation spécifique concernant les infrastructures gazières a été donnée aux employés de l’entrepreneur général.

L’enfouissement de réseaux électriques et de communication se fait également tout au long du chantier du SRB Pie-IX (photo STM).

Si les résidents ne peuvent malheureusement être dédommagés pour les ennuis de ce chantier qui s’étale sur plusieurs années, les commerçants, eux, sont éligibles à une subvention de la Ville de Montréal. « Tous les chantiers de la STM sont inclus dans ce programme de compensation de la Ville, instauré dans le cadre des grands chantiers », confirme Mme Régis, qui rappelle au passage la possibilité de s’inscrire à une infolettre qui relate toutes les étapes et les changements de situation reliés à la construction du SRB Pie-IX.

Petit SRB va loin

Le chantier accusait quelques retards, qu’il a réussi à rattraper avant l’amorce de la troisième phase. « Sur le territoire montréalais [le projet concernant à la fois Laval et Montréal], il y a eu des retards en 2019, qui ont pu être rattrapés en 2020 et 2021. Tout ce qui devait être complété en 2020 a été complété », explique Mme Régis. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces délais n’ont pas été causés par la pandémie car ils sont majoritairement survenus en 2019. « Il y a eu certains effets reliés à la pandémie parce que les activités de construction ont dû être suspendues pendant six semaines. Mais comme on a pu libérer certaines contraintes à la circulation, revenir au travail et augmenter notre productivité, on a rattrapé tous les retards », soutient la porte-parole.

La première et la deuxième phases sont donc complétées. Elles concernaient surtout le sous-terrain du boulevard Pie-IX, dont les conduites d’eau, d’aqueducs et de gaz. Une année s’est consacrée au côté est et une autre au côté ouest. Lors de la troisième phase, les Lavallois et les Montréalais verront apparaître le terreplein central. « On va construire la voie réservée qui sera destinée aux autobus avec tous les abris », dit Mme Régis. Au nombre de 39, ces derniers seront bâtis à chacun des 18 arrêts sur les 13 km du circuit. Le tout premier devrait d’ailleurs voir le jour à la fin d’avril ou au début de mai 2021. Et les travaux sur le territoire lavallois seront terminés cet été, soit en avance sur l’échéancier. Si tout va bon train, la quatrième phase sera mise en branle au début de l’année 2022. « Ce sera alors l’asphaltage final des voies réservées, puis les premiers essais du SRB. »

Prototype des prochains abris du SRB qui commenceront à être installés dès ce printemps (photo STM).

Politique intermodale

Chiffré aujourd’hui à 472,5 millions pour le volet transport collectif et à 165,7 millions pour le volet infrastructures municipales et réaménagement du boulevard Pie-IX, le projet a évolué depuis ses débuts. En effet, le gouvernement du Québec a émis le souhait de voir le SRB se prolonger au-delà de l’avenue Pierre-De Coubertin pour atteindre la rue Notre-Dame. Les usagers ne verront toutefois pas cette section lors de l’implantation du service, à l’automne 2022. « Cette portion n’a pas encore débuté parce qu’on doit travailler sur l’ingénierie détaillée. Elle sera donc finalisée un peu plus tard », mentionne la porte-parole de la STM.

Le projet doit composer avec des infrastructures souterraines imposantes, comme ce réseau majeur d’aqueduc (photo STM).

Un autre ajout important a aussi influencé la portée du projet de départ. Le bureau de projet du SRB s’est vu confier la tâche de construire le tunnel piétonnier qui reliera le SRB à la future station de métro occasionnée par le prolongement prochain de la ligne bleue. L’abri de cet arrêt sera doté d’un ascenseur et d’un escalier fixe qui mèneront directement au tunnel piétonnier de la station de métro. Le tout sera accessible aux personnes en fauteuil roulant. « Il faut creuser le tunnel, ce sont des travaux majeurs. Et cette portion aussi sera finalisée plus tard comme ce mandat est arrivé plus tard », explique Mme Régis. Espérons qu’ils tiennent parole, mais les acteurs du projet en question ont le souci de ne pas entreprendre à nouveau des travaux après la mise en fonction du SRB. « On choisit de les faire maintenant, de les arrimer aux présents travaux. » Les travaux préparatoires sont déjà commencés. Dès la semaine du 3 mai 2021, une fermeture partielle de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX est à prévoir. Et à partir de la semaine du 21 juin 2021, il faut s’attendre à une fermeture complète de cette intersection, et ce, pendant une période de deux ans.

En plus du prolongement du tracé du SRB jusqu’à la rue Notre-Dame, le gouvernement du Québec, visiblement axé sur l’intermodalité, aimerait qu’il soit relié au Réseau express métropolitain (REM), qui parcourra une partie de l’est de Montréal. « Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Le REM n’est pas encore défini, il prendra forme au cours des prochains mois. On en saura alors davantage sur l’interaction entre le REM et le SRB », termine Amélie Régis.

Après quatre ans de travaux, de multiples entraves majeures et des millions de dollars investis, espérons que le SRB du boulevard Pie-IX tienne ses promesses, soit permettre aux 70 000 usagers prévus de traverser la ville en 20 minutes… ou moins.