Photo: Emmanuel Delacour/EMM.

LE SRB PIE-IX AUSSI EFFICACE QUE PRÉVU?

Le service rapide par bus (SRB) Pie-IX roule sur sa voie réservée depuis un peu plus de cinq mois déjà et EST MÉDIA Montréal est monté à bord pour essayer le nouveau trajet qui relie cinq arrondissements de l’est montréalais.

Mardi matin, nous arrivons à la station de métro Pie-IX à 9h40 et le prochain passage vers le nord est prévu à 9h43. À partir de 8h00, la ligne 439 Express Pie-IX prévoit des passages toutes les dix minutes en avant-midi. Ce matin, comme prévu, l’autobus arrive à la station à temps et malgré le fait que l’heure de pointe soit terminée, une trentaine de voyageurs montent à bord.

Au même moment, un autre autobus, celui-ci de la ligne 139, arrive aussi à la station. À l’instar du SRB, la 139 fait le trajet sur le boulevard Pie-IX entre la rue Notre-Dame Est et la rue d’Amos, mais avec un plus grand nombre d’arrêts soit 44 contre 14 pour le SRB. La Société de transport de Montréal (STM) a choisi de conserver cette ligne après la création du SRB afin d’offrir une desserte plus locale. En théorie, il faut à peu près 45 minutes à bord d’un autobus de la ligne 139 pour compléter son voyage nord-sud dans son entièreté, tandis que le SRB parcourait la même distance en prenant 30 % moins de temps, soit à peu près 13 minutes de moins. D’ailleurs, la fréquence de cette ligne a été ajustée à la baisse en fonction de son nouveau rôle. Une chose est certaine, ce matin, la 439 est de loin la plus populaire, puisque seulement une poignée de voyageurs montent à bord de la 139.

(Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

De retour dans le SRB, nous prenons place et l’autobus part à 9h44. On remarque tout de suite l’avantage de cette ligne express. Celle-ci ne s’arrête que sur les artères principales et avec sa voie réservée, elle évite toute la congestion, qui somme toute est peu présente aujourd’hui. En un peu plus d’une minute, nous parvenons à l’arrêt de l’avenue du Mont-Royal. Rosemont, Beaubien, Bélanger; à peine deux ou trois minutes d’attente séparent les arrêts. Arrivés à la rue Bélanger, la plupart des passagers descendent.

L’autobus poursuit sa route, mais doit prendre un détour. Les travaux du tunnel piétonnier reliant la station du SRB à l’édicule de la future station Jean-Talon de la ligne bleue du métro sont en cours et ce, jusqu’à la fin de cette année. L’autobus tourne vers l’est et emprunte la rue Jean-Talon, le boulevard Provencher, puis la rue Everett. Le détour nous prend six minutes et nous arrivons à 10h01 à la station Everett.

De retour sur la voie réservée, le SRB parcourt les distances à grande allure et en 13 minutes à peine, on traverse le quartier Saint-Michel et Montréal-Nord pour nous rendre à la dernière station sur le boulevard Pie-IX, à l’angle de la rue d’Amos. L’autobus poursuit ensuite son trajet vers l’est sur le boulevard Henri-Bourrassa et termine sa course à 10h22 au terminus situé à l’angle du boulevard Lacordaire.

Il aura donc fallu à peu près 30 minutes au SRB pour compléter les 9,2 kilomètres entre les stations Pie-IX et d’Amos, ce qui concorde avec les projections de la STM. Malgré le détour sur la rue Jean-Talon, le système semble être efficace. De plus, les stations situées au milieu de la rue, sur la voie réservée, sont bien entretenues et permettent de monter à bord rapidement.

Embarquement à la station au coin des boulevards Lacordaire et Henri-Bourrassa. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).

Sur le chemin du retour, le constat est le même. Nous montons à bord au coin de Lacordaire et Henri-Bourrassa à 10h26 avec une dizaine d’autres passagers. Si la route est cahoteuse et un peu plus difficile sur Henri-Bourrassa, une fois de retour sur sa voie réservée, le trajet vers le sud se fait sans accroc.

Une vingtaine de passagers remplissent l’autobus aux stations Fleury et de la 47e rue. Puis en 12 minutes à peine, nous sommes déjà sur la rue Jarry. Encore une fois, le SRB prend un détour pour contourner les travaux sur la rue Jean-Talon, cette fois en se dirigeant vers l’ouest en empruntant la rue Villeray et la 19e avenue. À 10h56, nous arrivons à la station Bélanger. Une foule de voyageurs arrivent alors, et on compte une quarantaine de passagers. Plusieurs autres voyageurs montent et descendent aux stations Beaubien et Rosemont et on en compte désormais une soixantaine à bord. C’est sur cette dernière portion du parcours que la ligne est la plus achalandée. Il est 10h59 lorsqu’on quitte la station Rosemont, et nous arrivons six minutes plus tard à l’arrêt sur Pierre-De Coubertin en face de l’édicule de la station de métro Pie-IX. La plupart des passagers descendent, tandis que la ligne 439 poursuit son trajet, qu’elle terminera sur la rue Notre-Dame Est. Par ailleurs, la STM est retournée en appel d’offres à la fin du moins de janvier pour compléter les trois stations direction sud (De Rouen, Ontario et Sainte-Catherine Est). Ce prolongement devrait être complété en 2027.

Cet essai nous a permis de remarquer que le SRB Pie-IX tire pleinement son efficacité de sa voie réservée. Sans les encombres de la circulation automobile, et sur une chaussée neuve, les autobus peuvent traverser Montréal du nord au sud rapidement et faciliter les déplacements.

Mais est-ce que les Montréalais l’ont vraiment adopté? Nous avons demandé à la STM de nous fournir des données sur la fréquentation de la ligne 439. On nous a indiqué que selon les observations « l’achalandage croit dans l’axe Pie-IX depuis l’ouverture du SRB Pie-IX ». « Nous constatons que les clients transfèrent de façon constante de la ligne 139 vers la ligne 439, étant donné que la 439 offre plus de service (plus fréquente) et est plus rapide comme elle a moins d’arrêts de par son utilisation de l’infrastructure SRB », note-t-on à la STM.

Toutefois, impossible d’obtenir des statistiques à ce propos. « Comme mentionné, le SRB Pie-IX et ces nouvelles lignes de bus ne sont pas encore pleinement opérationnels en raison des entraves encore présentes dans l’axe (pont Pie-IX et travaux du lot Jean-Talon pour le tunnel piétonnier). De plus, la maturité d’une ligne de bus est généralement atteinte après environ deux années de service. Pour ces raisons, nous préférons ne pas offrir une appréciation qualitative et des tendances qui se dessinent par rapport à l’achalandage pour le moment », justifie-t-on.

Arrivés à la station Pie-IX, la plupart des passagers descendent. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM).