(Image tirée de la page Facebook de l’Orchestre Métropolitain)

Des spectacles gratuits de l’Orchestre Métropolitain à Saint-Léonard et Montréal-Nord

Dans une ambiance conviviale et ouverte aux familles, l’Orchestre Métropolitain (OM) offrira deux concerts gratuits dans l’est de la ville, en collaboration avec Centraide du Grand Montréal. À Saint-Léonard le 9 juillet puis à Montréal-Nord le 13 juillet, jeunes et moins jeunes seront conviés à ces spectacles de musique classique axés sur la danse à travers le monde et les époques. Les soirées seront animées par Vanessa Destiné et l’orchestre sera mené par Naomi Woo.

«Cette année, dans le cadre du 50e anniversaire de Centraide du Grand Montréal, l’OM se joint à l’organisation pour offrir des soirées musicales gratuites aux résidents de trois arrondissements», indique le communiqué de presse émis par le cabinet de relations publiques NATIONAL. «Ces concerts auront lieu au parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard le 9 juillet, au parc LaSalle de Lachine le 10 juillet et au parc Pilon de Montréal-Nord le 13 juillet, toujours à 19 h 30, et seront animés par Vanessa Destiné. Ils feront partie des célébrations entourant une année exceptionnelle pour Centraide du Grand Montréal, qui souligne cinq décennies de solidarité, de générosité et d’impact social.»

« Dans le Grand Montréal, quelque 315 000 personnes sont à faible revenu et ne peuvent s’offrir des moments de répit», mentionne Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal. «Selon une étude, plus du tiers de la population indique devoir réduire ses loisirs en raison de l’augmentation du coût de la vie. Pour célébrer notre 50e anniversaire, nous désirons apporter du réconfort aux jeunes et aux moins jeunes en les conviant à des concerts en plein air. Notre objectif est de leur offrir une expérience inoubliable grâce à la musique. »

«L’ambiance sera à la fête, avec une programmation musicale axée sur la danse à travers le monde et les époques», poursuit le communiqué. «En une soirée, on passera de la cour viennoise avec une valse de Strauss à une caravane tzigane avec les Danses hongroises de Brahms, à la chaleur torride de l’Espagne avec Manuel De Falla. Puis, on se laissera entraîner dans les rues animées de New York avec Bernstein et dans la campagne québécoise avec une danse de Claude Champagne.»

«La charismatique Naomi Woo sera de retour sur le podium pour cette série de concerts. La collaboratrice artistique de l’OM avait déjà charmé le public lors des concerts en plein air de 2023 et saura assurément le faire danser cet été, avec son enthousiasme contagieux.»

«Nul besoin d’avoir de grandes connaissances musicologiques ou de se mettre sur son trente-six pour profiter de ces concerts gratuits. Au contraire! Il s’agit de l’occasion idéale pour organiser un pique-nique en famille, laisser les enfants jouer, mettre sa plus belle chemise hawaïenne… L’objectif des concerts en plein air est justement qu’ils soient aussi accessibles que possible.»

Informations pratiques

  • À Saint-Léonard, au parc Wilfrid-Bastien, le mardi 9 juillet à 19 h 30
  • À Montréal-Nord, au parc Pilon, le samedi 13 juillet à 19 h 30

«Comme les concerts ont lieu à l’extérieur, il est possible que les conditions météorologiques forcent l’annulation. Cette mesure ne sera appliquée que si la pluie ou les risques d’orage empêchent les musiciens de jouer de façon sécuritaire. En de telles circonstances, le concert ne sera pas reporté à une date ultérieure», termine le communiqué.