
Un spectacle d’humour au profit d’un organisme de Saint-Michel
Un spectacle d’humour au profit de la Clinique Juridique de Saint-Michel (CJSM), qui oeuvre « à lutter contre le profilage racial et à soutenir les victimes », aura lieu le samedi 1er mars à 19 h à l’Olympia. Intitulé Profil comique : contre le profilage racial, le spectacle en sera à sa deuxième édition et présentera encore cette année des artistes racisés « et susceptibles de vivre du profilage racial« . Erich Preach sera à l’animation et des humoristes tels que Mariana Mazza, Erika Suarez, Mibbenson Sylvain, Jean-Michel Élie, Prince d’Haïti et Hassan Mackbouba feront partie des invités.
« (…) sera tenu à l’Olympia le spectacle d’humour Profil comique : contre le profilage racial. Il s’agit de la seconde édition de cet événement-bénéfice qui vise à financer la mission de la Clinique Juridique de Saint-Michel (CJSM), un OBNL œuvrant à lutter contre le profilage racial et à soutenir les victimes« , indique le communiqué de presse. « À l’animation, Erich Preach, et sur scène, de nombreux humoristes feront leur numéro : Mariana Mazza, Erika Suarez, Mibbenson Sylvain, Jean-Michel Élie, Prince d’Haïti, Hassan Mackbouba et une poignée d’autres invité·es surprises. »
« Le lineup est composé à 100 % de personnes racisées et susceptibles de vivre du profilage racial, et ce n’est pas un hasard. L’humour apparaît ainsi comme un outil indispensable pour créer des ponts entre les communautés et sensibiliser aux expériences de discriminations vécues par certain·es. »

Fernando Belton, directeur général de la CJSM (Courtoisie)
« L’humour est une bonne façon de faire connaître ou sensibiliser à différentes réalités », a mentionné Fernando Belton, directeur général de la CJSM. « À travers nos ressemblances et nos différences, le rire est un point commun et universel à chacun·e de nous. C’est en ouvrant la discussion de façon positive sur des enjeux sensibles que nous parviendrons, un rire à la fois, à lutter contre le profilage racial. »
« Le spectacle d’humour Profil comique : contre le profilage racial fait bien plus que sensibiliser les personnes dans la salle : il permet de lutter concrètement contre le profilage racial en finançant directement un organisme qui en fait sa mission », conclut le communiqué. « Venir au spectacle en achetant un billet équivaut à un geste concret pour bâtir une société plus juste et plus inclusive, en plus de découvrir des humoristes d’ici et de passer une soirée mémorable à rire aux éclats! », a souligné en terminant M. Belton.
Le spectacle Profil comique : contre le profilage racial se tiendra à l’Olympia le samedi 1er mars à 19 h, ouverture des portes dès 18 h 30.