David Mascolo, propriétaire de la boutique Solo Inline. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

SOLO INLINE : LE PATIN À ROUES ALIGNÉES DÉBARQUE DANS MHM

Né de l’amour de son propriétaire pour le patin à roues alignées, un magasin unique en son genre a ouvert ses portes dans Hochelaga-Maisonneuve. Située sur la rue Saint-Catherine Est, Solo Inline est la seule boutique spécialisée dans ce sport au Québec.

« Ça fait 30 ans que le patin est une passion pour moi. Ça a commencé dans les années 1990 comme un hobby quand j’étais jeune. Ça ne se trouvait pas vraiment encore au Québec. Mon père est allé m’en acheter aux États-Unis, à Plattsburgh. Ensuite, je me suis intéressé à un style de patinage plus « agressif » et j’ai commencé à aller dans les skateparks », raconte David Mascolo, propriétaire de la boutique.

En 2020, lorsque la pandémie a frappé, M. Mascolo a réévalué sa carrière. Étant propriétaire d’un édifice sur la rue Sainte-Catherine et ayant des bureaux inutilisés, il a décidé que c’était un bon moment pour se lancer tête première dans un nouveau projet. « Ça a démarré un peu sur des chapeaux de roues, se remémore-t-il. On s’est dit , avec mon partenaire : « Let’s go, on part une boutique ». On a étudié le plan d’affaires en février 2021, puis on a décidé que le projet était viable en mars. Le 10 avril 2021, la boutique était ouverte. »

Le projet s’est rapidement révélé être un succès. Après avoir démarré avec un petit inventaire, en un an seulement, Solo Inline a réussi à remplir ses étalages et offre désormais près de 70 modèles de patins à roues alignées, mais aussi des accessoires, des pièces de rechange et des conseils d’experts. Presque tous les jours, des commandes de partout au Québec et de l’Ontario sont envoyées au magasin de MHM, affirme M. Mascolo.

Les gens préfèrent se déplacer à la boutique, plutôt que dans les magasins à grande surface, puisque le propriétaire est présent sur place pour les conseiller. En effet, trouver le bon patin à son pied et le modèle adéquat, n’est pas une mince affaire. « Ça dépend de ce que tu veux faire. Est-ce que tu veux faire du patin de vitesse ou aller en mode urbain ? Il faut savoir choisir le bon matériel », souligne-t-il.

Les patineurs plus aguerris choisiront quant à eux de modifier leur équipement pour obtenir de meilleures performances. Encore une fois, l’expertise de M. Mascolo dans ce domaine est quelque chose qui ne se retrouve pas en achetant auprès des grands fournisseurs sur le web. « On a même des modèles plus rares, comme des patins hors route avec des pneumatiques. On a aussi beaucoup de commandes de clients qui cherchent des modèles plus exotiques. Sinon, on peut modifier le patin selon les objectifs du client. On peut mettre de plus grosses roues, ou des roues lumineuses qui donnent un effet esthétique très populaire en ce moment », indique celui-ci.

Photo: Courtoisie Solo Inline

Viens patiner avec Solo Inline

L’équipe de Solo Inline organise plusieurs événements « pour encourager les gens à sortir et à aller patiner », dixit M. Mascolo. En juillet et août, la boutique participera à l’animation de la rue Ontario et proposera diverses activités pour inciter les citoyens à patiner. Par ailleurs, plusieurs fois par mois, des sorties nocturnes dans les rues de Montréal sont prévues et les résidents sont invités à participer en s’habillant de façon colorée avec des accessoires lumineux pour ajouter au côté festif de l’événement.

Enfin, un des premiers festivals de patin au Canada, «The Montréal Cup», se tiendra du 12 au 14 août à Montréal. L’événement, organisé en collaboration avec Lowlife, offrira des compétitions de patinage à roues alignées en compagnie d’athlètes internationaux. Des activités d’initiation au patin, des parcours, des ateliers d’apprentissage et des démonstrations professionnelles, seront aussi offerts pour la plus grande joie des patineurs.

Solo Inline
4306, rue Sainte-Catherine Est
1-888-685-7656
www.solo-inline.com