Nouveau gestionnaire du contrôle animalier pour RDP-PAT
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce que la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides sera le nouveau gestionnaire du contrôle animalier sur le territoire à compter du 1er janvier 2022. Le conseil d’arrondissement a adopté cette proposition à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du 22 décembre .
« Je suis heureuse de cette entente avec la SPCA Lanaudière, un organisme sans but lucratif, qui partage nos valeurs et notre vision quant au bien-être des animaux et qui prendra la relève pour la gestion animalière sur notre territoire. RDP-PAT est un arrondissement qui aime les animaux. Nous sommes convaincus que la population appréciera leurs services personnalisés », a déclaré par voie de communiqué la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.
Le nouveau contrat avec la SPCA Lanaudière, d’une durée d’un an, prévoit un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’organisme se déplacera directement chez les gens pour récupérer les animaux perdus. Pour le retour à domicile des animaux retrouvés, deux options sont offertes : une option gratuite à un point de chute à déterminer dans l’arrondissement, ou le retour directement au domicile des propriétaires moyennant des frais de 40$.
Les services du nouveau partenaire comprennent:
- l’application du Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques (21-012) de la Ville de Montréal;
- le service d’accueil et de cueillette des animaux domestiques;
- le service de fourrière;
- la mise en adoption prioritaire des animaux non-réclamés (service d’adoption en ligne également disponible);
- la capture et l’hébergement des animaux abandonnés, sans maître, errants, blessés et/ou nuisibles;
- le sauvetage des animaux hauts perchés ou autrement en détresse;
- la cueillette et la disposition de tout animal trouvé mort sur la voie publique;
- le retour au propriétaire des animaux perdus (sans frais à un point de chute dans l’arrondissement, ou à domicile moyennant un frais de 40$);
- la tenue de séances d’information à la population de RDP-PAT.
La SPCA Lanaudière prendra également en charge les services de stérilisation dans le cadre du Programme Capture-Stérilisation-Retour-Maintien pour les chats errants. Plus d’une vingtaine de municipalités sont desservies par la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides qui compte une dizaine d’années d’expérience en contrôle animalier.
Modalités du service pour les citoyens
À compter du 1er janvier 2022, les citoyens pourront communiquer avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides par téléphone au 855 440-7722 ou par courriel via info@spcalanaudiere.org pour ce qui a trait à la perte d’un animal, le signalement d’un animal errant, blessé ou en danger, ou le service de fourrière. Le service 311 peut également donner des informations aux citoyens à propos des services offerts.