
Aperçu du Campus d’innovation Espace circulaire (Courtoise PME MTL Est-de-l’île )
16 avril 2025SOUTENIR ET DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS l’EST : PME MTL EST-DE-L’ÎLE À L’AVANT-GARDE DU CHANGEMENT
Lors du Sommet de l’Est tenu la semaine dernière, la Ville de Montréal a octroyé une somme de 1,5 M $ à PME MTL Est-de-l’Île afin de soutenir le développement de projets en économie circulaire auprès des entreprises de l’est de la métropole.
C’est par le biais des initiatives Synergie Montréal et du projet de Campus d’innovation Espace circulaire (CIPME), toutes deux chapeautées par PME MTL Est-de-l’Île, que seront déployés les projets. La Ville a réparti les fonds comme suit : 900 000 $ pour le projet Synergie Montréal et 600 000 $ pour le CIPME.
« Nous accueillons cette marque de confiance avec enthousiasme. Synergie Montréal a fait ses preuves au fil des années comme étant une offre d’accompagnement pertinente aux entreprises, qui permettait de générer des résultats en matière de développement de l’économie circulaire. Des tonnes de matière qui étaient autrefois destinées à l’enfouissement, au recyclage ou au compost sont maintenant revalorisées », indique Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.

Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île (Courtoisie)
Lancée en 2014 et portée par l’organisation, Synergie Montréal est une initiative de développement économique visant à optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire montréalais grâce aux principes de l’économie circulaire. PME MTL Est-de-l’Île agira désormais directement auprès des administrations municipales, soit les arrondissements et villes liées, marquant ainsi le passage à l’échelle de Synergie Montréal.
« Jusqu’à présent, notre accompagnement se destinait plus aux entreprises et aux OBNL, aux entreprises d’économie sociale. On va élargir notre public cible en offrant aussi nos services directement aux arrondissements », précise la directrice générale.
Elle rappelle que l’objectif est d’accompagner les entreprises de ces territoires dans l’avancement de leur indice de circularité. « Nous travaillons sur le développement de l’Indice de maturité circulaire des entreprises, où à partir d’un diagnostic, nous pourront identifier les entreprises qui se distinguent en matière de stratégies d’économie circulaire. »
L’implantation de l’économie circulaire dans l’est
Dès 2007, PME MTL Est-de-l’Île met de l’avant des initiatives en lien avec le développement durable du territoire. D’abord par des campagnes de verdissement industriel et par de premiers contacts avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) afin d’en explorer les applications concrètes. Il aura fallu plusieurs années avant d’emboiter le pas. « Au tout début on s’appropriait la stratégie de l’écologie industrielle. On voyait que c’était intéressant en termes de stratégie de développement local, mais on ne savait pas encore tout à fait comment amorcer cette transition », souligne Mme Bourgoin.
Au fil des ans, l’idée de cette transition et de sa croissance s’est toutefois imposée davantage sur le territoire. « En 2010, après l’arrêt du raffinage de Shell, il y a eu beaucoup de réflexions locales et régionales en lien avec le futur industriel de l’est de Montréal. L’Association industrielle de l’Est de Montréal a conduit, avec le soutien de la Polytechnique, une étude sur les conditions de réussite d’un avenir industriel de l’est. La conclusion de l’étude était à l’effet que l’écologie industrielle était très prometteuse », explique Annie Bourgoin.
Parallèlement, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont lancé le Programme Réussir@Montréal pour l’est (PRAM-EST), visant à soutenir des projets innovants favorisant le dynamisme et le développement du territoire de l’est. C’est à ce moment que naît l’idée de l’initiative Synergie Montréal. « En 2014, on a déposé un projet pilote, Synergie Montréal, pour soutenir une trentaine d’entreprises de l’est à emboîter le pas de l’économie circulaire. Puis, au terme du projet pilote, les conclusions étaient favorables », explique la directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île.

Logo officiel de Synergie Montréal (Courtoisie PME MTL Est-de-l’Île)
Synergie Montréal déploie maintenant son action sur l’ensemble du territoire montréalais et cumule huit ans d’action. « Cela nous a permis d’aider plus de 3000 PME au fil des années », raconte Mme Bourgoin. « Les résultats sont concluants, c’est un peu plus de 5000 tonnes de matière qui ont été détournées de l’enfouissement ou du recyclage depuis, 6 000 tonnes de GES évités et plus de 12 M$ de revenus générés ou d’économies de coûts générés par les synergies créés. »
Encouragées par ces réussites, les initiatives se sont poursuivies. « On pense que l’est de Montréal a tous les actifs stratégiques de base nous permettant d’avoir des assises solides en matière de circularité », assure la directrice générale.
Une seconde initiative proposée à la Ville par PME MTL Est-de-l’Île, le Campus d’innovation Espace circulaire se définit comme la mise en place d’un pôle d’excellence et d’accélération de l’économie circulaire pour la métropole. Où les forces vives œuvrent à faire de l’Est-de-l’Île un territoire favorable à l’expérimentation, l’innovation et la créativité, bénéficiant de ressources pour le développement de compétences, de même que des leviers et incitatifs financiers et réglementaires, mis de l’avant pour soutenir la progression de l’indice de circularité et la transformation des modèles d’affaires.
Mme Bourgoin le décrit comme « une vitrine de l’économie circulaire, qui va pouvoir inspirer les entrepreneurs appuyés de l’innovation à aller plus loin dans cette stratégie. Il s’agit d’un projet ambitieux pour le développement de l’est, une initiative portée par les forces vives et ancrée dans une vision d’avenir basée sur des approches d’innovation sociale, durable et circulaire ».
Appuis et partenaires
Ces initiatives sont au Plan d’action local de PME MTL Est-de-l’Île appuyé des arrondissements d’Anjou, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Saint-Léonard ainsi que la Ville de Montréal-Est.
La soutien de la Ville de Montréal permet aussi de rallier plusieurs partenaires comme les acteurs du milieu de l’éducation qui ont appuyé le projet, notamment des établissements comme le Cégep Marie-Victorin ainsi que plusieurs centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), dont VestechPro (habillement) et l’ITEGA (emballage et génie alimentaire). Le milieu universitaire n’est pas en reste avec des appuis de la part de la Polytechnique et de HEC Montréal.
D’autres partenaires locaux comme la CDC de la Pointe, l’Écoquartier de la Pointe-aux-Prairies, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, l’Association industrielle de l’Est de Montréal, la Société de développement Angus, Renaissance, TechniTextile et Logistik, appuient également les initiatives de Synergie Montréal et du CIPME.
PME MTL Est-de-l’Île a donc un travail important devant elle pour les années à venir. « Nous sommes d’avis que l’économie circulaire est un vecteur de développement efficace. Mais il est nécessaire de miser sur la collaboration et la concertation pour en multiplier les effets, pour bien évaluer les besoins et identifier des solutions. Le fonctionnement d’une symbiose comme Synergie Montréal, crée un écosystème d’entreprises engagées, éveillées et volontaires à innover. Nous avons de belles années devant nous avec de beaux défis », conclut Mme Bourgoin.