
Soraya Martinez Ferrada (Image tirée de sa page Facebook)
9 octobre 2025Soraya Martinez Ferrada compte investir dans les ressources d’hébergement d’urgence
Soraya Martinez Ferrada, à la tête du parti Ensemble Montréal, a annoncé que si elle était élue à la tête de la métropole, son administration investirait 100 M$ « pour l’acquisition et la rénovation de bâtiments afin de développer de nouvelles ressources d’hébergement d’urgence de petite taille à travers le territoire ». Cette promesse s’ajoute à plusieurs autres enjeux reliés à l’itinérance que la cheffe compte adresser durant un possible futur mandat.
« La cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, annonce des investissements importants pour les ressources d’urgence », indique le communiqué de presse transmis par le parti politique. « De fait, c’est 100 millions de dollars qui seront octroyés pour l’acquisition et la rénovation de bâtiments afin de développer de nouvelles ressources d’hébergement d’urgence de petite taille à travers le territoire. Un travail sera effectué avec le Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance (GITI) que nous nous sommes engagés à mettre en place, afin d’évaluer les meilleurs emplacements et les meilleures pratiques possibles. »
« Cela s’ajoute aux engagements déjà annoncés :
- Développer au moins 2 000 logements de transition et permanents avec accompagnement psychosocial dans un premier mandat;
- Investir 120 M$ en soutien aux organismes communautaires de première ligne et aux travailleurs de rue;
- Prévenir la perte de logement par des microcrédits destinés aux locataires vulnérables;
- Créer une banque de logements destinés aux ménages à risque d’itinérance;
- Coordonner l’action de tous les partenaires à travers le GITI;
- Doubler les équipes mixtes du SPVM (policiers/intervenants);
- Améliorer la sécurité et la transparence des interventions policières par l’utilisation de caméras portatives et de caméras de rues. »
« Chez Ensemble Montréal, c’est une priorité absolue, une priorité qui nous aidera à redynamiser notre métropole », a mentionné Soraya Martinez Ferrada. « C’est seulement avec une approche collaborative, en travaillant avec le communautaire, le privé et les citoyens qu’on pourra arriver à un résultat durable. »
« L’itinérance n’est pas un choix, c’est une réalité qu’aucune société ne peut se permettre d’ignorer », a souligné Benoit Langevin, candidat d’Ensemble Montréal dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et porte-parole du parti en matière d’itinérance. « Ça exige une réponse collective; c’est ensemble que nous pourrons bâtir des solutions durables et humaines. »



