Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (Courtoisie Cabinet de Soraya Martinez Ferrada)

SORAYA MARTINEZ FERRADA BRIGUE LA CHEFFERIE D’ENSEMBLE MONTRÉAL

La députée fédérale d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, annonce aujourd’hui qu’elle briguera la direction d’Ensemble Montréal, afin de se faire élire mairesse de Montréal en novembre. Elle a de ce fait démissionné de son rôle de ministre au sein du cabinet de Justin Trudeau.

Celle qui, depuis 2019, porte l’étendard du Parti libéral du Canada dans la circonscription de l’est montréalais et qui, en 2023, est devenue ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence du développement économique du Canada pour les régions du Québec, a dévoilé aujourd’hui ses intentions sur les réseaux sociaux.

Mme Martinez Ferrada annonce qu’elle se lance dans la course à la chefferie d’Ensemble Montréal (Courtoisie X.com/Soraya Martinez Ferrada)

« Toute ma vie, j’ai consacré mon service, mon engagement aux citoyens et citoyennes de Montréal. Durant les dernières semaines, vous avez été plusieurs à me dire que cet engagement pouvait être autre chose : la mairie de Montréal », a-t-elle affirmé dans une courte vidéo sur le réseau social X.

« Déjà, on entend beaucoup de choses pour Montréal. Une administration plus ambitieuse, une administration qui est à l’écoute des citoyens, et c’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre une conversation avec les élus et les membres d’Ensemble Montréal. Une conversation qui va aller jusqu’au 6 avril prochain », poursuit Mme Martinez Ferrada.

« Alors, je vous annonce que je ne serai pas candidate aux prochaines élections fédérales. Je veux parler aux citoyens d’Hochelaga. Vous m’avez donné le grand privilège de vous représenter pendant deux mandats. Ça aura été un honneur d’être là. Et ce que je vous dis, c’est que je ne vous quitte pas. En fait, je reviens chez nous, parce que je choisis Montréal, et j’ai hâte de vous entendre! », conclut cette dernière.

Avant d’être députée fédérale, Mme Martinez Ferrada a été conseillère municipale pour Union Montréal et Vision Montréal. Précédemment, elle a mis sur pied le tout premier programme culturel et d’insertion socioprofessionnelle de la TOHU, dans le quartier Saint-Michel.

La politicienne d’origine chilienne est ainsi la première candidate à se présenter à l’investiture d’Ensemble Montréal, en ce moment parti d’opposition officielle à la Ville de Montréal. Le parti avait mis sur pause sa course à la chefferie en novembre dernier, après n’avoir reçu qu’une seule candidature, celle de l’homme d’affaires Younes El Moustir, qui avait été rejetée. Le processus a été relancé au début de cette semaine.