
Le 5600, rue Hochelaga, où se trouvera le CITP (Image tirée de la page Facebook du 5600)
7 avril 2025Sommet de l’Est – Montréal contribue à la création du CITP de Polytechnique Montréal dans l’est
Polytechnique Montréal vise à créer un centre d’innovation en technologies propres (CITP) dans l’est de la ville. L’administration municipale a annoncé, lors du Sommet de l’Est tenu le 7 avril 2025, une contribution de 64 850 $ pour la création de ce projet qui se trouvera au 5600, rue Hochelaga, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et qui souhaite renforcir « la position de Montréal comme leader en matière de développement durable ».
« La Ville de Montréal investit 64 850 $ dans un projet stratégique porté par Polytechnique Montréal visant à créer un CITP dans l’Est de la métropole, renforçant ainsi la position de Montréal comme leader en matière de développement durable », indique le communiqué de presse transmis par le cabinet de la mairesse et du comité exécutif.
« Cette contribution financière permettra la réalisation du projet Plan d’affaires et étude de conception pour le CITP. Ce projet vise à élaborer un plan stratégique et une étude de conception pour la création d’un centre dédié à l’innovation en technologies propres. Le CITP entend catalyser l’essor de technologies propres dans l’Est de Montréal et dans le reste du Québec en facilitant la maturation de projets qui ont franchi l’étape de la preuve de concept. »
« Les impacts attendus du projet incluent la création de nouvelles entreprises, la formation de personnel hautement qualifié, le développement de procédés visant à réduire les gaz à effet de serre et l’utilisation des ressources primaires. Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal de promouvoir l’innovation et de soutenir les initiatives qui contribuent à un avenir plus durable et prospère pour tous les Montréalaises et Montréalais », termine le communiqué.
« Lancer avec succès une technologie qui aura un impact environnemental majeur nécessite un long cycle de développement », a mentionné Alexandru lordan, directeur exécutif du CITP. « En offrant un local technique qui facilite l’innovation et l’expérimentation à échelle pilote, et un réseau d’experts qui aide à aligner la feuille de route de mise à échelle et de validation technologique avec les plans d’affaires, nous souhaitons faciliter et accélérer le chemin vers la commercialisation et ainsi permettre à ces technologies de voir le jour et d’avoir un impact réel sur notre société, qu’elles soient issues de la recherche académique, de l’entrepreneuriat ou d’entreprises de plus grande taille. »
« En appuyant le CITP, nous créons un environnement propice à l’innovation technologique et à la mise en œuvre de solutions durables pour accélérer la transition écologique », a souligné la conseillère associée au développement économique au sein du comité exécutif, Alia Hassan-Cournol. « (…) Le secteur des technologies propres joue un rôle crucial dans notre économie, offrant des opportunités pour créer des emplois, améliorer notre résilience et développer de nouveaux produits innovants. (…) »