Les Vendredis HOMA fait rire, à la Brasserie des Patriotes.Photo : courtoisie Brasserie des Patriotes/Facebook).

SOIRÉES D’HUMOUR : ON RIT AUSSI DANS L’EST!

Vous aimeriez rigoler un peu? Pas besoin de vous rendre dans un comédie club du centre-ville pour trouver des humoristes de la relève ou des pros du gag car les soirées d’humour abondent dans les bars de l’est.

Premier arrêt au Broue pub Brouhaha de Rosemont qui propose ses « Jeudis de l’humour » dans son espace cabaret. La soirée a officiellement été lancée en septembre 2011 par l’humoriste Louis T. et sa collègue My-Linh Nguyen, gérante d’artiste et responsable de l’événement au pub. « Après un an, Louis m’a légué la soirée et on poursuit sans interruption depuis, même à travers la pandémie, jusqu’à aujourd’hui », explique Mme Nguyen.

Marylène Gendron. (Photo: courtoisie Pub Brouhaha).

D’ailleurs, depuis la levée des restrictions sanitaires, les billets pour les « Jeudis de l’humour » sont aussi disponibles en ligne. « On affiche souvent complet. On n’a pas besoin de faire beaucoup de promotion pour attirer les gens, ça se fait surtout par du bouche-à-oreille », insiste Mme Nguyen.

Animées par l’humoriste Marylène Gendron, les soirées proposent généralement une programmation de six humoristes, surtout issus de la relève. « On ne fait pas de « open mic », c’est soit des gens qui sortent de l’École de l’humour ou des personnalités qui ont un podcast populaire, par exemple », explique la responsable de l’événement. Il arrive aussi que des professionnels débarquent le soir même pour roder leur spectacle. De grosses pointures comme Louis-José Houde ou Sugar Sammy ont déjà fait une apparition à l’improviste sur les planches du cabaret. « Le « line-up » est fait quelques jours à l’avance, donc les spectateurs ne sauront pas toujours qui ils verront en représentation ce soir-là », indique Mme Nguyen.

Quant à l’ambiance des soirées, l’organisatrice des « Jeudis de l’humour » dit inviter tout style d’humoristes. On privilégie toutefois la diversité de genres et d’origines, l’humour au féminin et les sketchs un peu plus engagés. « Parfois, on favorise les gags qui ont un fond de culotte et qui veulent passer un message ou qui ont un angle différent. »

Les Jeudis de l’Humour au Pub Brouhaha,
Tous les jeudis, à 20h, au 5860, avenue De Lorimier
Entrée : 12$


C’est ensuite dans Hochelaga qu’on retrouve l’une des plus vieilles soirées d’humour encore vivantes. À la Brasserie des Patriotes, sur la rue Ontario Est, se déroulent les « Vendredis HOMA fait rire », animés depuis 13 ans par l’humoriste Martin Mallette.

Martin Mallette. (Photo: Instagram @martinmallette).

Habituellement, on retrouve sur scène 4 humoristes, souvent de la relève, mais parfois des invités surprises se joignent à la partie, explique Chantal Martel, copropriétaire et responsable de l’événement. « Jay Du Temple était de retour à Montréal durant un tournage d’Occupation double à Bali et il en a profité pour essayer du nouveau contenu. Il est arrivé à la porte, mine de rien, et a demandé à Martin s’il pouvait monter sur la scène », raconte-t-elle.

Le concept est populaire, car les places se remplissent souvent très rapidement, indique Mme Martel. « On sert des repas et ensuite c’est l’humour. Les gens aiment bien cela, et on est tout le temps complet, il faut même qu’on refuse du monde à la porte parfois. » Les spectateurs de longue date sont nombreux et certains « réguliers » viennent même de Laval ou de Saint-Jérôme chaque vendredi pour profiter de l’ambiance décontractée.

« Il y a de tout, c’est très varié. Des fois, on reçoit Frank Grenier, l’animateur des soirées d’humour G.H.B. Il fait un peu plus dans le trash. Mais on a aussi d’autres genres et on essaye d’avoir le plus d’humoristes féminines que possible », relate Mme Martel.

Les Vendredis HOMA fait rire à la Brasserie des Patriotes,
Tous les vendredis, à 21h, au 3363, rue Ontario Est
Entrée : 8$


L’extrême est de Montréal n’est pas en reste question d’humour, puisqu’on retrouve tous les mercredis depuis 2019 un populaire événement au resto-pub BoulZeye de Pointe-aux-Trembles. Animée par Alex Roof, cette soirée présente généralement deux humoristes invités lors de rondes d’une vingtaine de minutes.

Alex Roof. (Photo: courtoisie Boulzeye/Benjamin Roy).

« Je qualifierais l’ambiance de bon vivant. On a que des pros comme invités et ils ont tous des styles différents, il y en a donc pour tous les goûts. Mais généralement, un des deux invités sera assez connu », insiste Mathieu Giosi, directeur marketing au Boulzeye et responsable de la soirée d’humour. Les têtes d’affiche sont habituellement dévoilées peu de temps avant les spectacles pour garder la surprise.

De nouvelles soirées s’ajouteront à la programmation cet été, annonce le directeur marketing. En juin, tous les premiers lundis du mois, on retrouvera une formule similaire aux mercredis avec deux humoristes et un animateur. « Cependant, vu que c’est mensuel, on va avoir des humoristes plus connus, moins de la relève », souligne M. Giosi. Ces soirées seront animées par l’humoriste Will Murphy.

Mercredis de l’humour au Boulzeye,
Tous les mercredis, à 20h, au 3655, boulevard du Tricentennaire
Prix : 30$ par table (jusqu’à 4 personnes)


Le dossier spécial « L’est culturel 2023 » a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :