Projection du prochain complexe locatif à Angus (Courtoisie SDA)

EXCLUSIF : LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS ANNONCE 1001 LOGEMENTS ABORDABLES, UN PROJET À LAVAL ET L’ARRIVÉE PROCHAINE DE LA MAISON THÉÂTRE SUR SON SITE

Événement important ce matin sur le site du Technopôle Angus alors que les trois paliers de gouvernement ont confirmé un appui important à la Société de développement Angus (SDA) pour la création de 1001 nouveaux logements abordables, soit 352 sur le site d’Angus (quartier Rosemont), 325 dans l’écoquartier Louvain (Ahuntsic) et 324 à Rimouski. De plus, EST MÉDIA Montréal a confirmé auprès de la direction de la SDA que le promoteur devrait annoncer au courant des prochains jours la construction d’un nouveau complexe résidentiel du même type à Laval et l’arrivée incessante de la Maison Théâtre, spécialisée dans les spectacles pour enfants, qui relocaliserait ses installations du Quartier des spectacles sur le site d’Angus.

Création d’un joueur majeur du logement abordable

Ainsi, l’annonce conjointe aujourd’hui de Québec et Ottawa d’une « voie rapide pour accélérer les mises en chantier de logements abordables partout au Québec » se concrétise par un nouveau modèle d’affaires soutenant financièrement des projets de logements abordables portés par des groupes de développeurs expérimentés et reconnus pour leur efficience par la Société d’habitation du Québec (SHQ), indique le gouvernement québécois dans son communiqué de presse. Le tout vient carrément propulser la SDA au sommet des développeurs de logements abordables au Québec. L’entreprise rosemontoise d’économie sociale est d’ailleurs la première à se qualifier auprès de la SHQ dans le cadre de ce programme et décroche pour les 1001 logements une subvention de 193,5 M $.

De nombreux élus et dignitaires ont participé à la conférence de presse ce matin. On remarque au centre les quatre qui ont pris la parole officiellement : Christian Yaccarini, France-Élaine Duranceau, Valérie Plante et Soraya Martinez Ferrada (Courtoisie SDA)

Le président et chef de la direction de la SDA, Christian Yaccarini, a affirmé en entrevue ce matin que son équipe « récoltait certainement aujourd’hui les fruits de plusieurs années de travail et de réalisations », tout en rappelant que la mission sociale de l’entreprise cadre aussi parfaitement avec la volonté des gouvernements d’appuyer des projets mis de l’avant par des promoteurs fiables, solides et ayant une vision de développement territorial innovante. Soulignons que la SDA débute dans le marché résidentiel locatif. Si le promoteur a bien construit ces dernières années des complexes de condominiums, dont certaines unités dites abordables, le premier projet annoncé l’an dernier en est un à Pointe-aux-Trembles (en construction actuellement), et le projet à Rimouski était déjà dans le collimateur. C’est aussi un secret de polichinelle que la SDA travaille depuis quelques temps sur des futurs projets résidentiels dans le quartier Saint-Michel, à Montréal-Nord et avec la Ville de Montréal-Est. Toutefois, l’annonce d’aujourd’hui dans Ahuntsic est une surprise, et le projet à Laval qui sera annoncé dans quelques jours aussi. « La SDA aura donc une nouvelle division, c’est évident, qui s’occupera des dossiers résidentiels. Cela fait partie intégrante maintenant de notre stratégie de croissance », explique Christian Yaccarini.

Le projet de 352 logements abordables dans l’écoquartier Angus sera situé sur le côté est de la rue Molson, entre les rue Mont-Royal et William-Tremblay, et la construction devrait débuter à l’hiver 2025. Un boisé urbain sera aménagé à proximité du complexe locatif. On y retrouvera un nombre à peu près égal d’unités d’une, deux et trois chambres à coucher. Le montant mensuel de location devrait varier entre 1050 $ et 1250 $ d’après les premières estimations, et il faudra se qualifier selon certains critères de revenus pour avoir une chance de mettre la main sur un logement. Selon le président de la SDA, pour arriver à construire des logements de qualité et à les offrir à un tel prix de location, « il faut que l’aide gouvernementale soit à la hauteur d’environ 200 000 $ par unité. »

Le projet de la SDA à Rimouski (Courtoisie SDA)

Québec et Ottawa s’activent

La volonté gouvernementale d’accélérer la construction de logements abordables au Québec était donc le point du jour ce matin en conférence de presse, événement qui a attiré par ailleurs à peu près tous les médias montréalais et auquel ont participé nombre d’élus et de personnalités gravitant dans le secteur du développement territorial.

L’objectif de la SHQ, avec la création du statut de « développeur qualifié », est de permettre à des promoteurs ou des organismes de procéder à la mise en chantier de leurs projets plus rapidement. Selon le dossier de presse, la SHQ prévoit un allégement administratif important lors d’une demande d’aide financière pour la construction de logements abordables, soit écourter l’étape de la qualification du demandeur. Le statut de « développeur qualifié » est une solution complémentaire au programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Selon Québec, elle offre davantage de flexibilité à la SHQ pour que lèvent de terre des projets ayant un grand volume de logements à travers la province.

Le financement découle en partie du 900 M $ du gouvernement fédéral versé au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et des nouveaux investissements de 900 M $ annoncés par Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023. La Ville de Montréal contribuera quant à elle aux projets annoncés aujourd’hui sur son territoire à la hauteur d’environ 50 M $, a déclaré ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme, ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée d’Hochelaga, a indiqué en entrevue qu’il s’agissait des plus gros projets annoncés depuis la création de l’entente provinciale-fédérale. « On parle aujourd’hui de 600 unités hors marché pour Montréal, à l’est du boulevard Saint-Laurent, c’est énorme. Et c’est rendu possible grâce à une entente historique entre Québec et le fédéral et dans le cadre d’une démarche du Québec très innovante par rapport à comment le gouvernement veut accélérer la construction de logements. C’est ça qui est intéressant. »

« Je le répète sans cesse : il faut multiplier les solutions pour augmenter l’offre de logements, notamment de logements sociaux et abordables. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis fière d’annoncer qu’on ajoute une autre corde à notre arc, soit le statut de “développeur qualifié”. Il s’agit d’une voie rapide pour que soient construits rapidement des logements de qualité et abordables par des promoteurs qui ont une expertise reconnue en habitation. Je suis persuadée que la première qualification du genre, qui est accordée à la SDA, sera fructueuse », a pour sa part déclaré France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, lors de la conférence de presse de ce matin.