LA SDA SOUHAITE REDYNAMISER LE VIEUX-POINTE-AUX-TREMBLES
La Société de développement Angus, l’entreprise d’économie sociale en revitalisation urbaine derrière les grands projets que sont notamment le Technopôle Angus, le 2-22 et le Carré Saint-Laurent, souhaite aujourd’hui jeter son dévolu sur le Vieux-Pointe-aux-Trembles, afin de revitaliser et de mettre en lumière ce coin de l’île qui le mérite indéniablement.
Avec l’aide du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), financé par Québec, et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la SDA réfléchit actuellement au développement d’un important projet immobilier écologique situé à l’angle du boulevard Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame Est. Selon Pierre Choquette, vice-président communications et affaires publiques à la SDA, ce secteur riche en histoire est très intéressant, car on y retrouve en son coeur la fameuse Place du Village-à-la-Pointe-aux-Trembles, qui offre aux citoyens une superbe vue sur le Fleuve. C’est à cet endroit que la navette fluviale dessert aussi la Pointe-de-l’Île, en y faisant le lien avec le centre-ville de Montréal. De plus, rappelons que la Maison du Citoyen, toujours à proximité, est un magnifique bâtiment patrimonial complètement rénové ces dernières années et qui accueille la mairie de l’arrondissement ainsi que des services municipaux. Bref, ce secteur historique sur le bord de l’eau ne laisse personne indifférent et la SDA souhaite donner le petit coup de pouce supplémentaire pour développer davantage le coeur de ce village urbain. À ce jour, la SDA a acquis six bâtiments sur la rue Notre-Dame.
Leur idée est relativement simple. Il s’agit de revitaliser la rue Notre-Dame pour en faire un cœur de village dynamique et vivant où les citoyens de Pointe-aux-Trembles pourront retrouver une mixité de commerces de proximité et surtout, des petites entreprises locales répondant aux besoins de la communauté. « On veut que les Pointeliers soient fiers de leur cœur de village, comme ils le sont déjà, mais en ajoutant des activités et de la diversité à cet endroit-là », insiste Monsieur Choquette. Ce dernier ajoute qu’un autre volet important du projet consiste à développer du logement abordable dans le quartier.
Un lieu riche en histoire
La SDA a aussi fait appel à un historien pour mieux comprendre l’historique du secteur. Il est étonnant aujourd’hui de découvrir qu’au début du XXe siècle, Pointe-aux-Trembles consistait principalement en un lieu de villégiature. Attirés par la vue et l’accès au fleuve, les gens d’affaires montréalais y construisaient des chalets afin d’aller s’y reposer. « C’était un site de ressourcement. Il y a peut-être cet esprit-là qu’on devrait faire renaître avec notre projet », souligne le vice-président.
Ce ressenti est confirmé par le directeur du projet, Stéphane Ricci, qui est lui-même un Pointelier. Il a grandi dans l’arrondissement et y réside toujours. L’homme a vraiment à cœur son quartier natal. Il a par ailleurs vécu la dévitalisation du secteur et souhaite maintenant faire découvrir à tous les Montréalais les merveilles de ce coin de l’île. « L’objectif du projet est d’opérer un renouveau pour en faire un cœur de village animé et stimulant avec son identité spécifique, en faire un quartier authentiquement pointelier, explique Stéphane Ricci. C’est grâce aux petits commerçants, aux activités offertes et à tous les entrepreneurs qui souhaiteraient profiter de cette opportunité pour venir s’installer dans la région que cela deviendra possible. » De plus, le site ne se trouve pas très loin de la future plage et du Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Tout cet écosystème est pris en considération par la SDA.
Répondre aux besoins des citoyens
Malgré leur désir ardent de revitaliser le secteur, la SDA ne souhaitait pas présenter un plan déjà tout fait aux citoyens. « On veut consulter les citoyens et les commerçants d’abord. On veut entendre leurs idées. Via notre partenaire dans ce projet, Entremise, nous souhaitons aller chercher les idées des résidents du secteur, bien comprendre leurs besoins, et nous intégrer à la communauté. Cette initiative d’Entremise s’appelle le projet Courtepointe », explique Pierre Choquette. Les citoyens ou les gens d’affaires de Pointe-aux-Trembles peuvent se rendre au bureau du projet Courtepointe, situé à l’emplacement de l’ancien A Roy Sports, au 12 009 rue Notre-Dame, pour discuter avec un professionnel sur place.
L’enjeu de la mobilité au cœur du développement de l’est
Suite à l’arrivée de la COVID-19, la tendance forte du télétravail permet maintenant plus facilement aux Montréalais.es de s’installer dans un quartier calme et paisible, tout en restant sur l’île. Par contre, les enjeux du trafic restent importants pour cette région, ce que ne nie pas le représentant de la SDA. « On sait qu’une des grandes conditions de succès pour le développement de l’est de Montréal en général, incluant Pointe-aux-Trembles, c’est l’arrivée d’un lien rapide électrique, avoue Pierre Choquette. En plus de la navette fluviale, les citoyens pourraient se déplacer au centre-ville pendant toute l’année », ajoute-t-il. Heureusement pour eux, la rumeur est forte ces jours-ci à l’effet que la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncerait bientôt le prolongement du REM dans l’est de Montréal, longeant la rue Notre-Dame. Mais ce qui semble sûr, c’est que Québec ira de l’avant dans les prochaines années avec un projet structurant de transport électrique dans ce secteur de l’île, un projet phare de la minitre Chantal Rouleau, et députée de Pointe-aux-Trembles.
La SDA souhaite présenter un projet officiel au début de l’année 2021. D’ici là, ceux qui souhaitent participer à l’étape de consultation en cours ont tout l’automne pour aller présenter leurs idées au bureau de projet Courtepointe ou en allant visiter le site du projet à l’adresse : coeurduvillage.com.
Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :