Le skatepark Honoré-Mercier

Sur la photo: le maire Pierre Lessard-Blais, le conseiller de Tétreaultville Julien Héneault-Ratelle, Yann Filly-Paré de l’Association Skateboard Montréal et Louis-Gilles Gagnon, membre du comité pour le skatepark. Photo courtoisie MHM.

Un nouveau skatepark dans Mercier-Ouest

Un nouveau skatepark voit le jour dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le projet d’infrastructure au parc Honoré-Mercier a finalement été inauguré la semaine dernière, après avoir été épaulé par un comité de citoyens, des organismes du quartier et l’Association Skateboard Montréal depuis 2019.

Cet aménagement ludique très attendu dans le quartier a coûté près de 2 M$. Il est composé d’une dalle de béton armé à laquelle sont ancrés des modules en béton et un circuit de trottinettes. De plus, l’aménagement a récemment été bonifié par du mobilier urbain.

Un seuil d’entrée a été aménagé dans l’axe de la rue Liébert « afin de sécuriser le secteur utilisé à la fois par les piétons, cyclistes de la route verte et véhicules de service », annonce MHM. Ce seuil comprend une halte cyclable avec borne de réparation, des supports à vélo et une fontaine à boire, et dirige les piétons vers un nouveau sentier éclairé, parallèle à l’actuelle route verte et menant à la Promenade Bellerive.

Avec l’arrivée de ce nouveau skatepark, MHM compte désormais 3 installations de ce type sur son territoire. Les amateurs de planche à roulettes peuvent aussi profiter des modules en place au parc Jean-Amyot, dans le district de Louis-Riel, et au parc Raymond-Préfontaine, dans le district Hochelaga.

« L’inauguration du skatepark Honoré-Mercier vient couronner l’aboutissement d’un très beau projet pour les jeunes et les familles de Mercier-Est et de Mercier-Ouest. Je tiens à saluer l’excellent travail des équipes de l’arrondissement. Je tiens également à féliciter le comité de citoyens et l’Association Skateboard Montréal, sans qui le skatepark n’aurait pu être aussi bien adapté aux besoins des amateurs de skate et de trottinette. Tous et toutes ont leur place dans le parc Honoré-Mercier et celui-ci permet aujourd’hui aux passionnés de sports à roulettes de se rassembler et de s’attacher peut-être plus intimement au quartier », a indiqué par communiqué le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais.