Glissade au Parc Jarry (Photo : Ville de Montréal)

13 SITES DE GLISSADE POUR PROFITER DE L’HIVER DANS L’EST

Avec le déneigement fastidieux et le froid glacial de l’hiver, il est fort à parier que pour plusieurs ce n’est pas votre saison préférée! Pour éviter de passer toutes vos journées en pyjama, emmitouflés sur votre sofa, nous avons répertorié les meilleurs sites de glisse sur le territoire de l’Est de Montréal. Plus besoin de vous exiler en campagne ou de faire de longues heures en voiture pour profiter des joies de l’hiver! Dans l’Est, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut!

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Préparez-vous à dévaler les pentes à bord de votre traîneau dans les parcs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve puisque quatre sites de glissade vous y attendent impatiemment!

  • Parc Carlos-d’Alcantara, aussi appelé parc du Faubourg Contrecœur, situé à l’angle des rues Contrecœur et Rousseau;
  • Parc Félix-Leclerc, situé à l’angle des rues angle Beaubien Est et Langelier;
  • Parc Francesca-Cabrini, situé à l’angle des rues Rosemont et Lacordaire;
  • Parc Morgan, situé au 4370, rue Sainte-Catherine Est.

Ces quatre endroits de plein air sont des lieux idéaux pour relaxer et pratiquer votre activité hivernale préférée.

La côte Cabrini. (Photo fournie par l’arrondissement MHM).

Rosemont–La Petite-Patrie

Deux sites de glissade sont ouverts au public dans Rosemont-La Petite-Patrie. Si vous êtes à l’Est de l’arrondissement, vous pouvez vous rendre au parc Joseph-Paré situé au coin de la 43e Avenue et de la rue Saint-Zotique. Si vous passez par le Centre-Sud de l’arrondissement, c’est au parc du Pélican, au coin des rues Molson et Boulevard St-Joseph, que vous pourrez profiter des descentes sur les collines enneigées.

Parc Pélican. (Photo : Patrick Deschamps).

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

RDP-PAT est un arrondissement où il ne manque pas de choix pour vous adonner à la glissade puisque celui-ci est doté de trois espaces extérieurs prévus à cet effet.

Le premier est une butte naturelle située à l’arrière du chalet Héritage du Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Situé au 14 905 de la rue Sherbrooke Est, vous pouvez y apporter vos propres traîneaux à neige et vos tapis de glisse. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le service de location payant offert au chalet.

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. (Photo : Patrick Deschamps).

Un deuxième espace naturel de glisse se trouve aussi au parc Saint-Jean-Baptiste au coin de la 8e Avenue et de la rue de la Gauchetière. Ce site sera mis en vedette cet hiver dans le cadre de la programmation Zone Active tout comme la colline du parc Don-Bosco sur l’Avenue Rita-Levi-Montalcini. Pour la première fois depuis le début de ces activités estivales il y a trois ans, une série d’activités sportives et ludiques auront lieu durant la saison hivernale. C’est donc un rendez-vous les samedis 19 et 26 janvier ainsi que les 2, 9, 16 et 23 février de 10h à 15h au parc Saint-Jean-Baptiste et de 12h à 16h au parc Don-Bosco.

Parc Saint-Jean-Baptiste. (Photo fournie par l’arrondissement RDP-PAT).

Amenez-y toute la famille pour passer un samedi exceptionnel en plein air. Vous pourrez glisser sur les buttes de neige, patiner, participer à des concours d’habiletés et vous réchauffer en buvant un breuvage réconfortant. Un espace d’animations avec un DJ, une piste de danse ainsi qu’une aire de pique-nique seront également aménagés au parc Don-Bosco. Vous pourrez y emprunter gratuitement le matériel nécessaire à la glisse. Toutefois, celui-ci sera disponible en quantité limitée. C’est donc premier arrivé, premier servi. Pour connaître la programmation complète de Zone active, c’est ici!

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Été comme hiver, un des endroits extérieurs les plus appréciés de l’Est de Montréal est définitivement le parc Jarry. Souvent un lieu de prédilection pour les coureurs du quartier, vous pouvez également profiter de cet espace pour descendre sa butte de glissade libre, situé tout près de l’étang du parc. Toutefois, nous vous suggérons de vérifier les conditions des lieux à partir du portail de la ville de Montréal avant de vous y rendre. Pour une journée hivernale complète, vous pouvez même y faire de la raquette ou pratiquer votre coup de patin sur l’une des deux patinoires du parc.

Parc Jarry. (Photo fournie par la Ville de Montréal).

Anjou

Le secteur d’Anjou dispose aussi d’un site de glissade qui est situé dans le parc Goncourt, tout près de la mairie de l’arrondissement et de la Bibliothèque Jean-Corbeil. Vous pouvez accéder au parc à partir des avenues Goncourt et Candes ainsi qu’au niveau des boulevards Châteauneuf et Louis-H. La Fontaine.

Saint-Léonard

Finalement, vous retrouverez deux aires de glissade dans le quartier Saint-Léonard, soit au parc Coubertin et au parc Delorme. Celles-ci sont d’ailleurs en excellentes conditions actuellement.

Grâce à cette panoplie de sites intéressants, nous sommes convaincus que vous trouverez le moyen de renouer avec les plaisirs de l’hiver en famille, tout en appréciant un peu plus la saison froide. En tout temps, n’hésitez pas à consulter l’état des buttes de glissade avant de vous y rendre. Les conditions des patinoires de tous les arrondissements y sont également disponibles.