Une image illustrant le type d’installation qui pourrait être créée sur un des deux terrains mis en vente par la Ville (Courtoisie Ville de Montréal)

SIPI : MONTRÉAL LANCE UN APPEL À PROPOSITIONS POUR DEUX TERRAINS

Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI), la Ville de Montréal lance un appel à proposition pour trouver des acheteurs pour deux terrains situés dans l’est de Montréal. La Ville veut favoriser des projets de redéveloppement axés sur la transition écologique et qui seront exemplaires en termes de développement durable et d’innovation.

À l’occasion du Sommet de l’Est, la Ville a dévoilé qu’elle souhaite mettre en vente deux terrains en friche lui appartenant et localisés dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT).

« L’appel à proposition va être lancé, dans lequel il va y avoir les éléments qui sont pour nous importants. La capacité de choisir les projets est totale, c’est-à-dire que les terrains nous appartiennent, donc on va les vendre aux meilleurs projets pour la collectivité », souligne Luc Rabouin, maire du Plateau—Mont-Royal et responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Une autre image qui pourrait inspirer les prochains développement sur les terrains mis en vente par la Ville (Courtoisie Ville de Montréal)

Les projets privilégiés devront être axés sur l’innovation et la transition écologique, tout en minimisant les nuisances pour les gens qui habitent dans l’est. Les propositions devront aussi faire preuve « d’exemplarité au niveau de la signature architecturale », note ce dernier.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’exemplarité des propositions qui seront mises de l’avant, un des deux terrains comporte une caractéristique naturelle qui pourrait se révéler un atout majeur pour un projet distinctif, selon la Ville. En effet, on y retrouve près de 8 000 m² de milieu humide, permettant d’y intégrer un projet de préservation écologique sur le site. « Il va falloir des projets qui remettent en valeur cette zone humide-là et prévoir la plantation d’arbres, car on a été forcés d’en couper certains durant le processus de décontamination. Tout cela va être détaillé dans les fiches présentées dans le cadre des appels à proposition », affirme le responsable du développement économique.

En outre, la Ville veut favoriser des idées qui cadrent dans les secteurs ciblés dans son Plan directeur du SIPI, soit le bioalimentaire, l’économie circulaire et les technologies propres.

Par ailleurs, la partie acheteuse doit s’engager à concrétiser le projet proposé dans un délai de trois ans après la signature de l’acte de vente. On peut donc s’attendre à ce que les idées soient sélectionnées cette année et que les chargeuses-pelleteuses arrivent sur les terrains en 2026.

Complètement décontaminés

Les lots visés, dont la superficie est de 63 208 m² et de 43 993 m², se trouvent du côté nord-est de l’intersection de l’autoroute Métropolitaine et du boulevard St-Jean-Baptiste. Les deux terrains « stratégiques », nommés terrains 12 et 13 par la Ville, sont mis en vente respectivement à la hauteur de 20,5 M $ et 16,5 M $.

« Ces deux terrains-là appartiennent à la Ville et ils sont décontaminés. La décontamination étant terminée, ils sont prêts à être développés, et c’est pour cela qu’on passe dès maintenant à l’appel à proposition », explique M. Rabouin. Ainsi, la Ville a utilisé 14 M $ dans l’enveloppe de 100 M $ mise en place dans le cadre de l’entente avec le gouvernement du Québec en 2020 pour décontaminer les terrains 12 et 13. De plus, les deux lots sont déjà raccordés aux infrastructures d’eau, d’égouts et d’électricité.

Les deux terrains visés se trouvent au nord-est de l’intersection de l’autoroute Métropolitaine et du boulevard Saint-Jean-Baptiste (Courtoisie Ville de Montréal)

C’est donc plus de 100 000 m² qui deviennent ainsi disponibles immédiatement pour des développements dans le SIPI, ce qui va donner « une impulsion » à la revitalisation de l’est, selon M. Rabouin.

Pour la vente de ces terrains, la Ville adopte une stratégie foncière innovante en privilégiant la vente de gré à gré, plus souple que l’appel à projets conventionnel, avec moins de critères et de contraintes.

L’investissement de 14 M $ pour la décontamination de ces deux terrains provient des argents issus de l’entente de 100 M $ conclue entre la Ville et le gouvernement du Québec en 2020. En plus des terrains 12 et 13, l’ancien site de la raffinerie Esso à Montréal-Nord fait lui aussi l’objet d’un chantier de décontamination évalué à 20 M $. Jusqu’à maintenant, plus de 38 M $ ont déjà été dépensés et près de 70 M $ supplémentaires sont engagés ou en évaluation dans le cadre de cette entente, ce qui, à terme, permettra l’assainissement de 600 000 m² de sol contaminé, soit l’équivalent de deux fois le parc Lafontaine.

Couvrant 30 km² et occupant près du territoire de l’île à l’est du boulevard Pie-IX, le SIPI est l’un des plus importants projets de revitalisation industrielle au Canada. Chevauchant les arrondissements d’Anjou et de RDP-PAT et la Ville de Montréal-Est, il jouit d’un emplacement stratégique qui donne un accès rapide aux autoroutes 20, 25 et 40 et aux infrastructures portuaires et ferroviaires.

Dans son Plan directeur pour le SIPI, la Ville privilégie l’implantation de nouvelles grappes industrielles axées sur la transition écologique et l’innovation, notamment dans les filières des technologies propres, du bioalimentaire, de l’agriculture urbaine, du transport et de la logistique intelligente et de la mobilité durable.