(Photo: Courtoisie SDC Hochelaga-Maisonneuve.)

LES SHOWS DE RUELLE : LA MUSIQUE AU SERVICE DU COMMERCE LOCAL

Depuis 2016, les Shows de ruelle organisés par la Société de développement commercial (SDC) d’Hochelaga-Maisonneuve font vibrer le quartier au son d’artistes d’ici qui décident de se donner en prestation en plein milieu de l’espace public. Désormais un incontournable dans Hochelaga, ces spectacles ont permis aux commerces locaux de rayonner tout en divertissant les foules.

« L’idée c’était de faire un événement culturel qui allait amener des gens dans le quartier et qui allait profiter à la communauté, aux gens d’Hochelaga », raconte Patrick Legault, directeur de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

Le concept est venu d’un vidéoclip de Richard Séguin, explique M. Legault. « Dans la vidéo pour la pièce Journée d’Amérique, on voit Richard jouer dans une ruelle. Il y a une sorte de dualité entre la ruelle et la grosse scène. Je me suis dit : « ça serait l’fun de faire un spectacle comme ça avec des artistes québécois dans nos ruelles ! » », souligne le directeur de la SDC.

La foule débordait jusque dans le parc Morgan à l’occasion d’une représentation de Mononc’ Serge. (Photo: Courtoisie SDC Hochelaga-Maisonneuve.)

Son équipe et lui parviendront ainsi en 2016 à convaincre des artistes de renom tels que Mononc’ Serge et Bernard Adamus de prendre part à la première édition des Shows de ruelle. « Ça a rapidement gagné en popularité et c’est devenu un événement phare dans Hochelaga. Même, les premières représentations ont attiré beaucoup de monde. Ça s’est un peu transformé en rassemblement social, un genre de bloc party où tout le monde embarque et est content de participer. » En effet, certains résidents sont prêts à faire don de leur cour arrière pour qu’on y improvise des loges pour les artistes, indique le directeur.

Les Shows de ruelle ont toujours eu lieu dans la rue Gaboury, une petite voie qui longe le parc Morgan. « On a cherché plusieurs endroits dans l’arrondissement, mais les lieux qui permettent d’avoir d’aussi grosses foules sont rares », affirme M. Legault. Effectivement, la proximité avec le parc Morgan fait en sorte que les spectateurs peuvent venir en plus grand nombre en toute sécurité. « Ça fait comme une estrade naturelle; beaucoup de gens peuvent ainsi assister aux spectacles dans le parc. »

Attirer les foules d’ici et d’ailleurs

La popularité croissante de l’événement a atteint son paroxysme l’an dernier, alors que le collectif Bran Van 3000 se donnait en prestation le 25 août, attirant ainsi une foule d’environ 4 000 personnes, selon les estimations de M. Legault. Il faut dire qu’après deux années d’interruption en raison de la COVID, les citoyens étaient fébriles de retrouver les Shows de ruelle, croit l’organisateur.

Créer un spectacle de musique est une mission en soi, mais mettre sur pied un événement qui saura pousser les spectateurs à rester dans le quartier et visiter les commerces à proximité est une autre paire de manche. Offrir des représentations gratuites aura vite fait d’attirer de grandes foules, qui se déplacent parfois de très loin pour assister à une prestation de leur artiste favori. « La majorité des personnes qui vont aux shows proviennent du quartier, puis de Rosemont et du Plateau. Cependant, l’événement à fait boule de neige et les gens ont commencé à en parler bien en dehors de ces quartiers. On a eu du monde provenant d’un peu partout. Quand on a fait le spectacle de Marjo par exemple, on avait été surpris de voir des gens de Terrebonne et de Blainville. Ça nous permet ensuite de faire découvrir à ces personnes-là les commerces qui sont uniques à Hochelaga, pour qu’ils reviennent chez nous par la suite », indique M. Legault.

Cet été, Les Shows de ruelle seront de retour. Au moins quatre spectacles sont prévus, encore une fois dans la rue Gaboury. Le directeur de la SDC garde jalousement secret le nom des artistes jusqu’à ce que les représentations soient officiellement annoncées plus tard cet été. On nous promet toutefois de « belles surprises » cette année encore.


Le dossier spécial « L’est culturel 2023 » a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :