Photo tirée de la page Facebook du CCH.

7 M $ pour agrandir et rénover le Centre communautaire Hochelaga

Communiqué de presse – 28 janvier 2021 – Arrondissement de MHM

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux d’annoncer que des travaux d’aménagement majeurs seront réalisés au 1884 St-Germain, bâtiment dans lequel sont offerts les services du Centre communautaire Hochelaga (CCH) depuis une vingtaine d’années. Une enveloppe budgétaire de 7 M$ a été réservée pour la réalisation de ce projet, qui a pris plusieurs formes au fil des ans et qui est très attendu par la communauté.

« C’est après une analyse rigoureuse effectuée par nos services que l’option retenue a été celle de l’agrandissement et de la rénovation des locaux actuellement occupés par le CCH. Parmi les différents scénarios envisagés, celui favorisant le maintien des services à la même adresse consolide le lien qui unit l’organisme et la population qu’il dessert, tout en permettant de réaliser les travaux à l’intérieur d’un délai raisonnable et d’un cadre financier responsable », a indiqué le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

« Véritable liant social, le CCH joue un rôle vital dans le quartier. En accompagnant les jeunes dans leur parcours, quel qu’il soit, l’organisme aide à combattre les inégalités. Or, la qualité des locaux qu’il occupe ne sont pas à la hauteur de cette importante mission. Sans passer par une construction neuve, les nouveaux locaux, plus grands et plus beaux, feront certainement le bonheur des intervenants qui y travaillent et des jeunes qui fréquentent les lieux », a insisté le conseiller du district Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

Le directeur général du CCH, M. Roland Barbier, se réjouit aussi de cette annonce. À ses yeux, « cet investissement majeur de l’arrondissement contribuera certainement à améliorer la qualité de vie de toute la population de l’ouest du quartier Hochelaga, l’un des secteurs montréalais les plus défavorisés. »

Plus d’espace et plus d’activités

Arrivé à échéance, le bail de l’organisme dans les locaux occupés au 1884 St-Germain a été reconduit pour une période de 10 ans, lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, en décembre 2020. L’arrondissement a profité de cette occasion pour augmenter la surface de location à l’Église de la Nativité. D’une superficie de près de 1 000 pi², la salle polyvalente attenante au local déjà occupé a été consentie par le propriétaire, ce qui permettra d’augmenter l’espace disponible afin d’offrir des activités supplémentaires ou bonifier celles déjà existantes. De plus, l’utilisation des espaces extérieurs a été accordée, rendant ainsi possible la tenue d’activités à l’extérieur.

Une relocalisation temporaire de l’organisme sera nécessaire au printemps 2023, moment où devraient débuter les travaux de mise aux normes, de réaménagement et d’accessibilité universelle, dont la durée estimée est de 18 mois.

Offre de services complète et adaptée

En bonifiant les locaux du CCH et en entretenant ses installations, telles que la bibliothèque Hochelaga et la piscine Pierre-Lorange, l’arrondissement répond aux demandes formulées pour cette zone qualifiée de pôle familial. Ainsi, à l’exception d’un plateau sportif, les différents services en matière de culture et de loisir se trouvent à proximité et sont facilement accessibles aux familles du quartier. Or, pour compléter cette offre, l’option la plus simple et la plus logique serait d’ouvrir le gymnase de l’école Hochelaga. Bien que l’école soit fermée, et ce depuis 2012, le gymnase, lui, pourrait accueillir des activités sportives, répondant ainsi aux besoins du quartier qui est actuellement privé de ce type d’installation.