Tronçon des nouveaux sentiers du parc Maisonneuve (Photos : Ville de Montréal).

DES SENTIERS TOUT NEUFS CET ÉTÉ AU PARC MAISONNEUVE

Promeneurs, coureurs, cyclistes et patineurs pourront bénéficier dès ce printemps des nouveaux sentiers aménagés au Parc Maisonneuve. Les travaux qui ont débuté en juin dernier se sont terminés juste avant la période des Fêtes, soit dans les délais prescrits. L’entreprise Lanco aménagement aurait aussi respecté le budget initial de 2,8 millions de dollars alloué par la Ville.

Rappelons que les objectifs visés étaient de déplacer et d’aménager le sentier pédestre et certains tronçons de pistes cyclables des secteurs est et sud du parc; de réaménager des intersections problématiques des sentiers pédestres et de la piste cyclable; de rendre les parcours plus accueillants et sécuritaires, et de revoir l’aménagement de trois des six accès du parc (Sherbrooke/Viau, Viau/golf municipal et Rosemont/Viau).

Ainsi la piste cyclable sera maintenant mieux délimitée et plus sécuritaire en rapport au sentier pédestre. L’ancien aménagement, devenu désuet, amenait beaucoup de problèmes de sécurité pour les marcheurs puisque le sentier principal du parc était souvent fort achalandé notamment par les cyclistes et les patineurs.

Les sentiers seront plus sécuritaires et plus attrayants pour les visiteurs en période estivale.

Certaines entrées du parc ont été entièrement réaménagées, dont à l’angle de Viau/Sherbrooke et Viau/Rosemont.

La revitalisation du Parc Maisonneuve se poursuit

Suivant le plan directeur de réaménagement du parc Maisonneuve dévoilé en 2016 par la Ville de Montréal, la revitalisation de cet important espace vert de l’Est de Montréal, qui est deux fois plus grand que le parc La Fontaine, va donc bon train. Après la rénovation du chalet d’accueil en 2017 et les tout récents travaux de réaménagements des sentiers et des entrées du parc, d’autres améliorations devraient s’ajouter au fil des dix prochaines années.

Sont prévus notamment l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants dans la partie centrale du parc, un parcours d’entraînement pour sportifs, la réfrigération de l’anneau de glace et l’implantation d’une œuvre d’art publique d’envergure.