SDC : UN NOUVEAU FINANCEMENT BIEN ACCUEILLI
Un programme de soutien aux sociétés de développement commercial (SDC) montréalaises revampé aidera les commerçants de l’est, selon les acteurs concernés.
La Ville annonçait récemment la création d’une nouvelle enveloppe de financement sur trois ans pour les SDC, alors qu’autrefois ces sommes, plus modestes, étaient accordées annuellement. Ce sont donc 15,45 M$ au total qui seront mis à la disposition des SDC, et ce, de 2025 à 2027. Depuis 2017, il s’agit donc d’une importante augmentation des sommes distribuées annuellement, qui sont passées de 770 000 $ à 5,15 M$ et qui permettront « plus de prévisibilité aux organisations dans leur planification », selon la Ville.
En effet, les sommes attribuées pourront être utilisées selon les besoins spécifiques de chacune des 25 SDC du territoire de la métropole.
« Inspirée de l’ancien programme, cette nouvelle mouture permettra la réalisation de différents projets ou initiatives, notamment des études économiques, des projets d’aménagement ou d’embellissement du domaine public ainsi que la réalisation d’activités d’animation ou de promotion des territoires des SDC », explique Montréal dans un communiqué publié lors du dévoilement du programme.
Dans l’est, on accueille cette nouvelle avec enthousiasme. Pour Pierre Frisko, directeur général de la SDC Jean-Talon Est, située dans l’arrondissement Saint-Léonard, c’est la première fois « qu’un programme aussi bien ficelé » est mis en place pour les SDC.
« Cela va nous éviter beaucoup de paperasse pour les redditions de comptes. Avant, il fallait faire des demandes différentes pour le financement de chaque projet. Maintenant, on peut utiliser cela pour faire des études de marché, embaucher des employés ou préparer des plans de communication », résume-t-il. Le directeur général estime qu’il était important de donner cette flexibilité aux diverses SDC de Montréal, puisque chacune fait face à des défis différents. « Les enjeux de Jean-Talon Est sont très différents de ceux de l’avenue du Mont-Royal ou de la rue Wellington. »
M. Frisko anticipe qu’une partie de l’argent touché par sa SDC pourra spécifiquement être utilisé pour « planifier la rédaction et la distribution d’un guide de préparation aux travaux pour [s]es membres », en prévision du chantier dont fera l’objet la rue Jean-Talon Est dans les prochaines années.
Pour sa part, Olivier Trudeau, directeur général de la SDC Montréal-Nord, se « réjouit » de la reconduction du programme de soutien aux SDC de Montréal. « L’enveloppe budgétaire triennale a été bonifiée, et les ajustements apportés par la Ville de Montréal nous permettent une gestion plus souple. »
Selon ce dernier, le soutien annoncé est « essentiel à la réalisation de [leur] mission », soit de contribuer au dynamisme et au rayonnement de Montréal-Nord, et « nous saluons les efforts de la Ville de Montréal de poursuivre leur appui dans le contexte économique actuel ».
La SDC Montréal-Nord, fondée à la fin de 2023, doit chercher constamment à diversifier ses sources de revenus, selon M. Trudeau. Celle-ci regroupe 185 entreprises ayant pignon sur la rue de Charleroi et sur le boulevard Pie-IX, et elle intervient sur 3 axes : la promotion et la mise en valeur des entreprises, l’animation et l’aménagement ainsi que le soutien aux membres.