Salut, Denis

C’est avec grand étonnement, mais surtout beaucoup de tristesse, que j’ai appris tout récemment le décès de notre collaborateur Denis F Côté.

Journaliste passionné, Denis était aussi un bâtisseur dans le domaine de la presse écrite québécoise. Éditeur de la revue Petit Roque pour la Fédération québécoise des échecs dans les années 1970, et chroniqueur d’échecs à La Presse en 1977 et 1978, il fonde en 1987 Tennis-Mag avec Tennis Québec. Ce dernier titre demeure, encore aujourd’hui, le seul magazine québécois imprimé dans le monde du tennis. Déterminé à lutter contre le tabagisme, il fonde également Info-tabac en 1994, et en 1996, le périodique du même nom. En 2012, il en cède l’organisation à la Société canadienne du cancer qui continue la publication sur le Web.

À la « semi-retraite » comme il aimait bien le dire, il a consacré ses récentes années à ses nombreux autres champs d’intérêt, dont le sport, le patrimoine, et bien sûr l’est de Montréal.

Au courant de mille et un dossiers dans le territoire qu’il habitait, et qu’il aimait profondément, Denis n’hésitait pas à m’envoyer régulièrement sa « mise à jour des sujets chauds et commentaires variés », une véritable source de sujets potentiels qui a inspiré plusieurs fois le contenu rédactionnel d’EST MÉDIA Montréal. Tout comme il n’hésitait pas à souligner, en privé, nos fautes d’orthographe et nos tournures de phrases douteuses… et nos bons coups, surtout les bons coups, dont il était toujours fier. Et ça me touchait à chaque fois.

Denis, ta plume va nous manquer, ta passion de l’est va nous manquer, ton originalité m’inspire encore, et il y aura toujours un peu de toi, quelque part, dans l’univers d’EST MÉDIA Montréal. Salut mon ami, et merci pour tout.

André Bérubé
Éditeur – EST MÉDIA Montréal