Une soirée aux Premiers Vendredis (Image tirée de leur page Facebook)

Pour lancer la saison 2024, Les Premiers Vendredis vous invitent en Asie

C’est le retour des Premiers Vendredis sur l’esplanade du Parc olympique le 7 juin prochain. Cette 12e édition de l’événement, qui rassemble des dizaines de foodtrucks et de kiosques de cuisine une fois par mois durant la saison chaude, s’annonce « haute en saveurs ». Elle change d’ailleurs de formule. En effet, les festivités gourmandes à thématiques s’étaleront cet été sur trois jours. Premier thème : l’Asie!

« Les Premiers Vendredis, en collaboration avec Stella Artois, reviennent avec une excellente nouvelle : ils s’étaleront cette année du vendredi au dimanche à chaque début de mois! », indique le communiqué de presse de l’événement. « La programmation de ces neuf journées est une invitation au voyage en Asie, en Méditerranée et en Amérique latine! Cette douzième édition réserve de nombreuses surprises aux visiteurs qui s’embarqueront vers divers horizons. »

« Les trois journées des Premiers Vendredis permettront aux curieux de savourer la culture artistique et culinaire d’ici et d’ailleurs en prolongeant le voyage gustatif entre amis et en famille, les premiers weekends de juin, juillet et août. Cette année, le public embarque pour un périple à la découverte de nos trois régions du monde dans deux lieux emblématiques de Montréal : en Asie, les 7, 8 et 9 juin à l’esplanade du Parc olympique; en Méditerranée le 5, 6 et 7 juillet à l’esplanade du Parc olympique; et en Amérique latine le 2, 3 et 4 août au Vieux-Port de Montréal, sur le Quai de l’Horloge. »

L’affiche des événements, qui montre le nouvel animal totem, le Pélican, réalisée par l’artiste Chien Champion (Courtoisie Les Premiers Vendredis)

« Les Premiers Vendredis proposent cette année une programmation artistique sur deux scènes : la scène culturelle et la scène principale. Cette programmation est concoctée en collaboration avec des partenaires locaux qui ajouteront leur touche à la musicalité des Premiers Vendredis. En juin, c’est l’organisme Block Party Bonne Famille qui débarque sur l’esplanade avec ses bonnes idées et ses alliés. Comme par le passé, Les Premiers Vendredis travaillent également avec les communautés culturelles pour une programmation musicale et artistique représentative et populaire, qui apporte l’essence de leur culture. Les 7, 8 et 9 juin, on retrouvera à l’esplanade du Parc olympique les représentants des communautés des Filipinos of Montreal, festival VIET, Super Boat People et Sticky Rice Magazine. »

« La programmation musicale et artistique invite à la danse et à la découverte des cultures et de nouveaux talents musicaux! Pour chaque journée de la fin de semaine, la programmation sera différente : festive les vendredis, culturelle les samedis et ouverte à toutes et à tous les dimanches. »

« C’est au total plus de 45 restaurateurs qui seront de la partie pour cette nouvelle édition! Alors que le dévoilement de la programmation complète, qu’elle soit culinaire ou artistique, se fera sur les réseaux sociaux des Premiers Vendredis, la présence de Boom J’s, Paella Marisol, Teddy, Kroffles, Mango Tropical, Buboy, Lucille’s Catering et Le Roi du Taco Express est déjà confirmée. »

« Les Premiers Vendredis auront cet été la chance d’accueillir les “Primeurs” : quatre nouveaux restaurateurs à chaque édition, qui participeront à l’événement gourmand pour la première fois. Pour les Premiers Vendredis, c’est l’occasion de donner un coup de pouce à tous les restaurateurs qui souhaitent sortir de leurs établissements pour proposer de la cuisine de rue. En juin : Tostadito, Alma Latina, Chez Boris et Teque Pancho. »

« Cette année encore, les visiteurs auront aussi l’opportunité de savourer une sélection de produits locaux et québécois mis à l’honneur au bistro SAQ. »

 

Informations pratiques
L’entrée sur le site est gratuite pour les événements sur l’esplanade du Parc olympique et coûte 5$+ taxes pour celui qui se déroule au Vieux-Port.
La majorité des commerçants acceptent les cartes de débit et crédit.
L’esplanade du Parc olympique est accessible par l’avenue Pierre-de-Coubertin, par la station de métro Pie-IX ou Viau (ligne verte) ou encore par le stationnement P4.

Les programmations complètes des événements seront disponibles sur les réseaux sociaux des Premiers Vendredis.