
Environ une centaine de citoyens se sont présentés à la séance d’information le 2 octobre dernier (Courtoisie arrondissement de Saint-Léonard)
7 octobre 2024Saint-Léonard s’engage dans la transition écologique
Le 2 octobre dernier, l’arrondissement de Saint-Léonard a tenu une séance citoyenne d’information et d’échanges sur les changements à venir au règlement d’urbanisme afin d’adapter son territoire aux changements climatiques, économiques et sociaux.
L’arrondissement souhaite réviser son règlement d’urbanisme et recueillir les commentaires des résidents concernés. L’objectif de la révision de ce règlement est de permettre à l’arrondissement de procéder, à terme, au remplacement complet de son Règlement de zonage* numéro 1886 par deux nouveaux règlements : un Règlement de zonage et un Règlement distinct sur les P.I.I.A.
Les grandes thématiques réglementaires contenues dans la phase 2 ont été expliquées lors de la séance d’information du 2 octobre. L’objectif était de débuter le processus d’adoption de cette phase réglementaire à la séance du Conseil d’arrondissement du mois de novembre ou de décembre 2024.
Une exposition des changements proposés se tiendra prochainement dans la galerie Port-Maurice, et un sondage disponible en ligne ou à la bibliothèque est actuellement ouvert jusqu’au 30 octobre prochain. Par la suite, Saint-Léonard fera un compte-rendu des commentaires comptabilisés, qui sera mis en ligne, et adoptera un projet de règlement en conseil d’arrondissement dans les mois à venir.
Plusieurs sujets sont visés par les changements, notamment le verdissement des terrains et des stationnements, la plantation d’arbres, les toitures végétalisées, les rations de stationnement et les stationnement intérieurs ou encore les facteurs de résilience climatique.
Pour émettre des commentaires sur les changements proposés, remplissez le formulaire en ligne ou la version papier proposée à la bibliothèque de Saint-Léonard.