
Un image de synthèse des développements prévus dans le secteur Langelier (Courtoisie Saint-Léonard)
10 avril 2025SAINT-LÉONARD : UN PLAN POUR LE SECTEUR LANGELIER ET DEUX PROJETS LE LONG DE LA FUTURE LIGNE BLEUE
On en sait désormais un peu plus au sujet du redéveloppement prévu le long de la rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, deux grands chantiers immobiliers sont en voie d’être approuvés au-dessus de futurs édicules. De plus, l’Arrondissement a officiellement pris acte d’un plan d’aménagement pour le secteur Langelier, un des sites critiques pour la revitalisation du territoire.
« Ce n’est pas quelque chose qui arrive comme ça, par hasard. C’était attendu depuis très longtemps. On est très contents, car au niveau économique, ça va être très positif, et au niveau social aussi », résume Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement dans Saint-Léonard.
En début de semaine, l’Arrondissement a lancé les premières étapes pour autoriser la construction d’un bâtiment d’usage mixte, comportant cinq tours de 25, 20, 17, 22 et 20 étages, à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier. Un autre projet, celui-ci situé à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire, prévoit pour sa part trois tours, lesquelles s’élèveraient sur 11, 16 et 19 étages.
Les deux projets seront situés sur des sites de futures stations de métro et sont le fruit d’une collaboration entre la Société de transport de Montréal (STM), sa filiale commerciale Transgesco et le promoteur immobilier Groupe Mach.
Cette semaine, les élus de Saint-Léonard ont aussi pris acte du dépôt du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) pour le secteur Langelier, qui encadrera les développements dans la zone de 35 hectares située à l’est du boulevard Langelier entre l’autoroute 40 et les limites des arrondissements d’Anjou et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette zone s’inscrit dans le corridor du prolongement de la ligne bleue du métro dont la STM prévoit la mise en service en 2031.

Le secteur Langelier, dont la première phase de développement prévoit 1 100 nouveaux logements, incluant entre 150 et 250 logements sociaux, d’ici 2032 (Courtoisie Saint-Léonard)
Dans son ensemble, le PDAD Langelier prévoit entre autres 6 000 à 8 000 nouveaux logements d’ici 10 à 15 ans. Mme De Larochellière anticipe que ce nombre tournera probablement autour de 6 500 et que le Règlement pour une métropole mixte, souvent appelé le « 20-20-20 », y sera appliqué. Ainsi, 20 % de logements sociaux et 20 % de logements abordables seraient développés en parallèle aux unités privées.
De plus, le PDAD projette 100 000 m² d’espaces à fonction économique, un parc central fédérateur allant des abords du métro au boisé Jean-Milot, un réseau de mobilité active étendu et bien connecté à la station de métro et un réseau routier réduit, conçu pour tempérer la circulation. Enfin, une école primaire ainsi que 39 000 m² d’espaces verts et publics et 10 000 m² en équipements collectifs et culturels sont aussi au programme.

Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement dans Saint-Léonard (Courtoisie Ville de Montréal)
La première phase de réalisation de ce plan du secteur Langelier se concrétisera entre 2025 et 2032. Elle comprendra le réaménagement de la rue Jean-Talon Est, la construction de la nouvelle station de métro Langelier ainsi que la création de 1 100 nouveaux logements, dont entre 150 et 250 seront des logements sociaux. On entend déjà y construire 22 700 m² pour des espaces à fonction économique et 6 000 m² en équipements collectifs, la construction du parc de quartier connecté au boisé Jean-Milot ainsi qu’une place publique de 3 600 m² connectée à la station de métro.
La création d’espaces collectifs sera menée par le promoteur immobilier, explique la conseillère d’arrondissement. « C’est quelque chose qui est déjà négocié à même les ententes que nous avons avec le promoteur. Il nous faudra préserver et même augmenter la disponibilité de ces espaces. Il faut comprendre que si on arrive avec 6 500 unités de plus, c’est beaucoup de gens. Ils auront besoin d’écoles, de parcs et de plateaux sportifs », note-t-elle. On estime à environ 20 000 nouveaux résidents le nombre qui viendront s’installer dans Saint-Léonard au cours de la prochaine décennie en raison du prolongement de la ligne bleue.
D’ailleurs, l’élue souligne que les besoins de l’Arrondissement en matière d’établissements scolaires se font déjà sentir. On estime que l’ajout de 36 classes serait nécessaire dans le secteur. La plupart des services publics déjà disponibles à Saint-Léonard sont situés dans le nord de l’arrondissement et une étude serait en cours pour évaluer les nouvelles infrastructures à bâtir plus au sud. Des besoins pour une nouvelle bibliothèque, une salle de spectacle et des locaux communautaires se font déjà pressentir.
En plus du secteur Langelier, les secteurs Pie-IX–Viau et Anjou feront éventuellement eux aussi l’objet de PDAD.

Trois secteurs feront l’objet de PDAD le long du prolongement de la ligne bleue (Courtoisie Saint-Léonard)
Deux chantiers d’envergure
À court terme, on peut déjà s’attendre à pousser rapidement deux chantiers d’envergure au-dessus des stations de métro Langelier et Lacordaire. En effet, l’Arrondissement a fait appel aux pouvoirs d’exception en matière d’urbanisme conférés aux villes par la loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, mieux connue sous le nom de PL 31.
Ces dispositions permettent aux municipalités et arrondissements d’accélérer le processus d’approbation de projets dérogatoires à leurs plans d’urbanisme locaux. Le gouvernement du Québec avait invoqué la nécessité de lutter contre la crise du logement lorsqu’il a fait adopter cette loi en février 2024. « Il ne faut pas tarder dans la planification de ces projets, parce qu’ils doivent se faire en même temps que la construction des stations de métro, ce qui nécessite la mise en place d’infrastructures souterraines autour des édicules », insiste Mme De Larochellière.
Toutefois, cette dernière affirme que l’Arrondissement prendra tout de même le temps de mettre en place des séances d’information et des consultations publiques au sujet des projets. Par ailleurs, Saint-Léonard a récemment annoncé la création d’un bureau spécial pour mieux coordonner les développements liés au prolongement de la ligne bleue.
Ainsi, ce sont cinq tours de 25, 20, 17, 22 et 20 étages qui sortiront de terre à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Langelier, ainsi que trois tours de 11, 16 et 19 étages, à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Lacordaire.

Les cinq tours prévues dans le secteur de la future station Langelier (Courtoisie Saint-Léonard)
Le premier projet, aussi connu sous le nom de Carrefour Langelier, possède un terrain d’une superficie de 22 045 m². Le tout comportera approximativement 1 500 unités résidentielles, dont 250 unités de logements sociaux. Aussi, des espaces commerciaux distribués en sous-sol, au rez-de-chaussée et aux basilaires des tours, ainsi qu’un centre culturel d’une superficie approximative de 6 500 m², sur trois étages, sont prévus. De plus, trois étages de stationnement souterrain totalisant approximativement 700 cases et une place centrale accessible au public d’une superficie approximative de 3 300 m² figurent au programme.
C’est la tour A, composée de 25 étages, avec un basilaire de 5 étages en bordure du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est, qui surplombera la future station Langelier, avec une partie du rez-de-chaussée occupée par celle-ci.
Un peu plus à l’ouest, le « projet Lacordaire » se fera aussi conjointement avec l’édification de la future station de métro du même nom.
Les trois tours à vocation mixte incluraient approximativement 485 unités résidentielles, dont 76 unités de logements sociaux. Trois espaces commerciaux au rez-de-chaussée, des espaces pour des organismes communautaires et deux étages de stationnement souterrain totalisant approximativement 100 cases de stationnement sont aussi prévus. C’est la tour de 11 étages qui poussera de terre au-dessus de l’édicule de métro.