(Deposit photos)

SAINT-LÉONARD FAIT UN BILAN POSITIF DE SON PLAN EDI

Un an après avoir adopté son Plan pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) 2024-2026, l’arrondissement de Saint-Léonard fait le point sur les avancées de son administration en la matière. Selon le document déposé en novembre 2023, ce plan avait essentiellement pour but « d’améliorer le bien-être global et la qualité de vie des membres du personnel au service de [la] collectivité ». Qu’en est-il un an plus tard?

Anne-Émilie Thibault, chargée de communication de l’arrondissement de Saint-Léonard, croit que les retombées du programme s’avèrent très satisfaisantes. Même si elle se dit fière des actions menées en EDI, elle semble particulièrement apprécier le fait que  l’élaboration du plan ait été faite par « les membres du personnel et pour les membres du personnel ». « Le plan se base sur leur réalité concrète et sur ce qu’ils [les membres du personnel] souhaitent améliorer au sein de leur milieu de travail », ajoute-t-elle. 

Anne-Émilie Thibault, chargée de communication de l’arrondissement de Saint-Léonard (Image tirée de LinkedIn)

Après un an, le plan est devenu un guide essentiel pour le bien-vivre des employées de l’arrondissement, souligne Mme Thibault.  « L’EDI fait de plus en plus partie intégrante de nos réflexes de gestion. Lorsqu’une décision doit être prise, nos gestionnaires intègrent mieux les principes de l’EDI pour guider leurs actions. »

Promouvoir un langage inclusif au travail 

Le langage utilisé en situation de travail entre collègues est lui aussi mis à contribution pour rendre les lieux plus inclusifs. La chargée de communication de l’arrondissement souligne que ces initiatives font en sorte que « tous les membres du personnel se sentent inclus dans les communications transmises ». Elle donne en exemple l’intégration graduelle de l’écriture inclusive. « Concrètement, nous nous efforçons de ne plus employer des termes comme « les employés » (au masculin), mais plutôt des termes neutres tels que « les membres du personnel » ou encore « la population léonardoise ». »

Des répercussions positives pour les citoyens 

Selon Mme Thibault, les bienfaits de cette approche ne profitent pas seulement à ses collègues. Les citoyens de Saint-Léonard peuvent aussi en bénéficier : « Ces valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion transparaissent aussi dans la performance et la qualité des services qui leur sont fournis. Cela montre une administration locale qui leur ressemble et qui, parce qu’elle s’efforce de diversifier et d’adapter ses services, se fait plus proche des personnes desservies. »  

Contrer le racisme et toutes formes de discrimination

Un tel remaniement administratif doit obligatoirement être accompagné de mesures pour encadrer le personnel. Notamment sur les questions liées au racisme ou autres discriminations entre employés, indique Mme Thibault. Cette dernière explique que l’arrondissement a lancé en 2023 une campagne de sensibilisation interne sur le respect « dont les objectifs étaient de favoriser l’accueil des diversités et d’encourager l’affirmation face aux inégalités et aux comportements inappropriés ». 

Cette initiative touche tous les employés, peu importe leur fonction. « L’arrondissement a embauché une conseillère dont le mandat est d’accompagner et de soutenir tous les membres du personnel de toutes les accréditations, dont les membres de la direction, et de les outiller dans l’application des mesures EDI », explique la chargée de communication. 

D’ailleurs, ces initiatives se retrouvent dans le plan de 2023 qui « propose des actions permettant d’éliminer un maximum d’obstacles potentiels liés à la discrimination à chacune des étapes du cycle de vie des membres du personnel ». Par « cycle de vie », Mme Thibault  entend chacune des étapes du parcours d’un employé au sein de l’arrondissement. « Attraction, recrutement, intégration et réintégration, apprentissage et développement, reconnaissance, avantage et récompense, progression, rétention  ou encore départ », illustre-t-elle.

Déjà des nouveaux projets pour 2025

Malgré toutes les retombées positives observées depuis un an suite à l’adoption du plan, il est déjà temps pour l’arrondissement d’envisager de nouveaux projets à mettre de l’avant en matière d’EDI pour 2025. 

Mme Thibault indique que l’arrondissement vise la création d’un « outil pour équiper le personnel de première ligne à réagir à une situation problématique » en plus d’un autre « pouréquiper le personnel face à une situation en lien avec l’EDI en environnement de travail ». Ceux-ci serviront autant au témoin qu’à la victime de discrimination ou d’autres comportements inappropriés. 

« Notre environnement de travail aura acquis encore plus d’agilité et de maturité sur ces sujets. On sera en mesure de voir les fruits des actions posées pour ainsi construire sur ces acquis et passer à la vitesse supérieure de cette transformation organisationnelle », conclut Anne-Émilie Thibault.