Photo: Pexels/Mentatdgt

Projet pilote: Les chiens acceptés dans 10 grands parcs à Saint-Léonard

Dans le cadre d’un projet pilote, l’arrondissement de Saint-Léonard autorisera à partir du 1er juillet prochain, et ce, jusqu’à cet automne, l’accès aux sentiers de ses 10 grands parcs, aux propriétaires de chiens avec leur animal en laisse. Ces parcs sont Giuseppe-Garibaldi, Hébert et Ladauversière, dans le sud de l’arrondissement, et les parcs Coubertin, Delorme, Ermanno-La Riccia, Ferland, Luigi-Pirandello, Pie-XII et Wilfrid-Bastien, dans le nord de l’arrondissement.

Toutefois, l’Arrondissement maintient l’interdiction aux chiens et à leurs propriétaires dans ses miniparcs Antonino-Spada, Chopin, Deschambault, de Ségur, Giovanni-Caboto, Grandois, Glandelet, Reine-Lauzière et Robert. Les aires de jeux pour enfants occupant la majeure partie de la superficie dans ces 9 miniparcs. Comme le prévoit déjà le règlement de la Ville de Montréal, l’accès aux aires de jeux et aux terrains sportifs, incluant les allées de bocce, dans chacun de ces parcs, n’est toujours pas permis aux chiens et à leurs propriétaires.

Parallèlement à la mise en place de ce projet pilote, l’Arrondissement tiendra des consultations et colligera des données. Des consultations en personne ou en ligne sont notamment prévues auprès des usagers et des organismes utilisateurs des parcs, des propriétaires et résidents riverains et des représentants des milieux scolaire et préscolaire. Cette collecte d’informations permettra à l’Arrondissement d’évaluer le projet et d’en mesurer ultimement les résultats, dont l’acceptabilité sociale.

« Mes collègues du conseil et moi croyons que le projet pilote de permettre les chiens en laisse uniquement dans les sentiers de nos 10 grands parcs sera le meilleur outil pour que nos citoyennes et nos citoyens se fassent une opinion sur cette nouvelle cohabitation, souligne par voie de communiqué Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement du district Saint-Léonard. Nous invitons les propriétaires de chiens à ramasser les excréments de leur animal, à bien tenir et maîtriser leur animal en laisse en tout temps et à céder le passage à l’approche ou devant les personnes qui semblent avoir des peurs ou qui marchent avec des poussettes ou de jeunes enfants. »