
(Image tirée de la page Facebook de l’Association des SDC de Montréal)
27 mai 2025Des rues piétonnes à MHM, VSP, Ville-Marie et sur le Plateau cet été
La Ville de Montréal a annoncé le retour des rues piétonnes sur son territoire pour l’été 2025. Parmi les six arrondissements concernés, quatre de l’est en profiteront, soit Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) avec la rue Ontario, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) avec la rue de Castelnau Est, Ville-Marie avec les rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, et le Plateau-Mont-Royal avec l’avenue du Mont-Royal. Les adeptes des rues piétonnes pourront se balader sur ces artères environ de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, les dates variant d’un arrondissement à l’autre.
« Véritables symboles de l’été montréalais et de la vitalité commerciale des quartiers, huit artères commerciales seront piétonnisées cet été », indique le communiqué de presse émis par le cabinet de la mairesse et du comité exécutif. « Plus de 7,3 km de rues seront transformées en zones piétonnes, offrant ainsi aux résidents et aux visiteurs l’occasion de découvrir les commerces locaux et de profiter d’une riche programmation culturelle à travers six arrondissements. En tout, ce sont plus de 1 300 commerces qui seront facilement accessibles à pied. »
« Ces rues réaménagées et dédiées aux personnes piétonnes ont été sélectionnées conformément au processus de la Ville de Montréal, à partir de projets soumis par les arrondissements en partenariat avec les sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal, et après avoir obtenu l’appui d’une majorité de commerçants favorables aux projets déposés. Ces projets sont le fruit de la collaboration entre la Ville de Montréal et les arrondissements, de même que les artistes et designers locaux, qui créent des milieux conviviaux et sécuritaires. (…) »
« Les rues piétonnes sont devenues des incontournables des étés montréalais, en plus de faire rayonner notre ville à l’international », a mentionné Luc Rabouin, responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal. « Elles sont le cœur battant de Montréal, en rehaussant la saison estivale et en offrant une expérience de rue confortable, conviviale et attrayante. (…) Les rues piétonnes sont là pour rester, et j’invite les Montréalaises et Montréalais à les découvrir ou les redécouvrir tout l’été! »
« Les piétonnisations estivales sont devenus de puissants leviers de dynamisation commerciale et de valorisation des quartiers », a souligné Sébastien Ridoin, directeur général de l’Association des SDC de Montréal. « Portés par une collaboration étroite entre les arrondissements, les SDC et la Ville, ces projets soutiennent concrètement les commerces locaux dans un contexte économique incertain, tout en transformant nos rues en espaces conviviaux, sécuritaires et animés. (…) »
Les rues piétonnes de l’est
- MHM
La rue Ontario Est, du boulevard Pie-IX à la rue Darling du 16 juin eu 12 septembre
- VSP
La rue de Castelnau Est, de la rue Saint-Denis à la rue De Gaspé du 12 mai au 7 novembre
- Ville-Marie
La rue Sainte-Catherine Est, de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau du 15 mai au 14 octobre
La rue Saint-Denis, de la rue Sherbrooke à la rue Sainte-Catherine du 14 juin au 15 septembre
- Plateau-Mont-Royal
L’avenue du Mont-Royal, de la rue Saint-Denis à l’avenue De Lorimier du 26 mai au 4 septembre
L’avenue du Mont-Royal, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis du 26 mai au 16 octobre
L’avenue Duluth Est, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert du 16 juin au 16 octobre







