La rue Ontario (Mélanie Dusseault)

La rue Ontario rouvrira à la circulation automobile le 15 septembre

Communiqué de presse- 3 septembre 2020 – Arrondissement de MHM

La rue Ontario rouvrira à la circulation automobile le 15 septembre prochain, au terme d’un été qui fut pour le moins achalandé, coloré et festif. Rappelons que la rue a été piétonnisée en juillet dernier dans le contexte du déconfinement, afin que les citoyens puissent profiter des espaces publics de façon sécuritaire et que les commerçants puissent avoir accès à un maximum d’espace pour accueillir leur clientèle.

Désireux de savoir comment l’expérience a été vécue par les commerçants et par les citoyens, l’arrondissement a réalisé deux sondages entre le 27 et le 31 août. Cette approche avait également pour objectif de vérifier s’il y avait un intérêt à prolonger la piétonnisation jusqu’à la fin du mois de septembre, ou jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces.

« Cette rétroaction nous a permis de constater que nous avons un appui massif des citoyens pour la piétonnisation de la rue. J’étais aussi très heureux de voir que plus de 80 % des citoyens qui y ont répondu ont apprécié leur expérience, et qu’il y avait une ouverture à proportion presque aussi forte à une prolongation jusqu’à la mi-octobre. Le sondage réalisé en collaboration avec la SDC Hochelaga-Maisonneuve (SDC) nous a toutefois montré que les commerçants étaient divisés sur la question et qu’une majorité d’entre eux souhaitait un retour de la circulation à la date initialement prévue, soit le 9 septembre. Prenant tout ça en considération, on a décidé de procéder au démontage progressif des aménagements temporaires dès le 9 septembre, et d’ouvrir la rue à la circulation automobile le 15 septembre. Pour nous, c’est une bonne façon de répondre aux différentes demandes qui nous ont été exprimées », a précisé le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

Le démontage
L’arrondissement se prépare donc à rouvrir la rue Ontario à la circulation automobile. La semaine du 9 au 14 septembre en sera une de transition. Pour assurer le bon déroulement de celle-ci, l’arrondissement fera parvenir aux commerçants dès aujourd’hui une fiche d’information détaillée précisant quelle pourra être l’utilisation du domaine public jusqu’au 15 septembre, d’abord et ensuite, jusqu’à la fin de la saison des terrasses.

Dans l’optique de soutenir ses commerçants au maximum, et puisque les directives sanitaires sont toujours de mise, certains assouplissements relatifs à l’occupation du domaine public pourront se poursuivre exceptionnellement, et ce, jusqu’au 31 octobre. Toutefois, il est important de noter que pour des raisons de sécurité et afin de permettre le passage des voitures, l’installation de café-terrasses sur le domaine public devra respecter le règlement sur l’occupation du domaine public.

Une première expérience inspirante
Deux mois après son déploiement et constatant le bon achalandage de la promenade, l’arrondissement reconnaît être satisfait du projet livré. Ce dernier, qui a nécessité la collaboration des employés de l’arrondissement, du Bureau du Design de la Ville de Montréal, de quatre firmes de design et des commerçants, est un bel exemple de collaboration et une initiative positive en contexte de pandémie.

« Bien que le projet ait été déployé dans le contexte de la COVID-19, il nous invite à pousser la réflexion et à nous interroger sur l’avenir. Pour moi, élu comme résident du quartier, j’étais réellement heureux de voir l’impact que ça pouvait avoir sur la communauté. Ne sachant pas quand et comment on reviendra à la « normale », je pense qu’on doit continuer à travailler sur des initiatives rassembleuses comme celle-ci », a ajouté le conseiller du district d’Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

À ce sujet, et pour documenter davantage cette première expérience estivale de piétonnisation, l’arrondissement souhaite faire un bilan du projet cet automne. La forme reste encore à définir.