Une rue Hochelaga plus «lumineuse» à Tétreaultville
En 2020, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve annonçait l’octroi d’une contribution financière de 55 000 $ à l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) afin de mettre en place un projet d’éclairage permanent sur les rues Hochelaga et Des Ormeaux. Celui-ci visait à améliorer l’ambiance et l’attrait des deux rues en installant des traverses lumineuses sur la rue Des Ormeaux, entre les rues Souligny et Ste-Claire, et des rubans LED sur la rue Hochelaga, entre les rues French et Mercier.
«Après la réalisation des Balcons bleus de Tétreaultville, un projet à caractère estival, cette initiative d’éclairage marque une réappropriation de l’espace public à plus long terme; c’est de l’embellissement vécu au quotidien, un ajout sympathique à la vie de quartier. En comptant de plus en plus de commerçants, l’ACT poursuit sa progression et il me fait grand plaisir de l’accompagner dans son essor économique et culturel inspirant», a déclaré par voie de communiqué Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de MHM.
L’apport financier de MHM dans ce projet devrait aider à stimuler l’achalandage et à illuminer le cœur commercial de Tétreaultville pour en faire un site plus chaleureux, convivial et sécuritaire. Selon l’administration municipale, en animant plus particulièrement la vie sociale en soirée, l’attrait de ce pôle commercial sera rehaussé et viendra directement en aide aux commerçants, durement éprouvés par la pandémie ces deux dernières années.
«C’est une fierté d’avoir réalisé l’installation de décorations lumineuses, qui étaient tant souhaitées par nos membres. Le tout favorise la visite des commerçants locaux en bonifiant l’ambiance sur rue. Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur le soutien de l’arrondissement ainsi que de la caisse Desjardins de Mercier-Est—Anjou permettant de concrétiser ce projet majeur pour Tétreaultville», mentionne Mélina Hamelin, présidente de l’Association des commerçants de Tétreaultville.
Ce projet d’éclairage s’inscrit conformément aux orientations du Plan de développement durable de Montréal: Montréal durable 2016-2020. Il s’inscrit également dans une démarche écoresponsable, soucieuse de miser sur les dispositifs électriques les moins énergivores, indique l’arrondissement.