Deux plans montrant les bâtiments projetés sur le site du couvent des Franciscains, au 5750, boul. Rosemont. (Image tirée des documents de Rosemont–La Petite-Patrie)

ROSEMONT : LES PLANS DE TRANSFORMATION DU COUVENT DES FRANCISCAINS DÉVOILÉS

Les grandes lignes du projet de réaménagement du couvent de la Résurrection de l’Ordre des Franciscains se précisent. Ce site situé au 5750, boulevard Rosemont pourrait éventuellement accueillir jusqu’à 900 logements, selon les plans déposés par le promoteur Prével à la Ville de Montréal et à l’arrondissement.

D’après des documents déposés au conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le projet « comprend principalement des usages résidentiels, conjointement à des usages sociocommunautaires et commerciaux complémentaires ». Ainsi, on prévoit la construction de nouveaux bâtiments à des fins principalement résidentielles permettant l’ajout de 650 et 750 logements. On anticipe aussi la mise à disposition de terrains en vue de la construction d’environ 100 à 150 logements sociaux sur site. La hauteur des nouveaux bâtiments variera entre 6 à 23 étages.

Le couvent de la Résurrection de l’Ordre des Franciscains, dont la chapelle, située à gauche et construite en 1960, devrait être démolie (Emmanuel Delacour/EMM)

Les plans comprennent également la réhabilitation du couvent situé au cœur de la propriété ainsi que de son jardin, réutilisés à des fins essentiellement communautaires.

Enfin, la portion boisée du terrain, représentant environ 30 % de la superficie de la propriété, est intégralement préservée et sera cédée à la Ville afin d’agrandir le parc du Bois-des-Pères.

L’arrondissement a de plus adopté une résolution au début du mois de septembre pour mandater l’Office de consultation publique de Montréal afin qu’il tienne les assemblées de consultation publique requises.

Pour réaliser le projet, on prévoit la démolition de la chapelle et de l’infirmerie, construites toutes les deux en 1960.