Ruelle située entre la 30e Avenue et la 31e Avenue et entre les rues Bélanger et Saint-Zotique. Photo tirée de la page Facebook de l’arrondissement.

Rosemont–La Petite-Patrie accentue le verdissement

Quatre nouvelles ruelles vertes et un jardin de rue s’ajouteront cet été dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. En collaboration avec Nature-Action Québec et réalisés avec l’aide de la communauté dans le cadre du programme «Faites comme chez vous», ces projets de verdissement permettront de déminéraliser et de végétaliser quelque 654 m² d’asphalte dans les ruelles et rues du secteur.

« Grâce à l’exceptionnelle mobilisation de la communauté rosepatrienne, le verdissement de notre quartier se poursuit. D’ici la fin de l’été, on comptera un total de 140 ruelles vertes dans Rosemont–La Petite-Patrie, inscrivant ainsi un nouveau record absolu à Montréal. Je remercie les nombreux citoyens et citoyennes qui s’engagent année après année à rendre nos milieux de vie encore plus verts, animés et sécuritaires », affirme François Limoges, maire de l’arrondissement.

Espaces verdis en 2022 dans RPP

Quatre nouvelles ruelles vertes :

  • 12e Avenue / 13e Avenue / Rosemont / Dandurand
  • 12e Avenue / 13e Avenue / de Bellechasse / Rosemont
  • 18e Avenue / Bourbonnière / Rosemont / Dandurand
  • Jeanne-d’Arc / Pie-IX / Dandurand / Masson

Bonification d’une ruelle verte existante :

  • Saint-Dominique / Casgrain / Beaubien Est / de Bellechasse

Un nouveau jardin de rue qui s’étend sur 325 mètres :

  • 12e Avenue, entre la rue Dandurand et le boulevard Rosemont

Fermeture partielle de ruelles

Sept ruelles, dont cinq ruelles vertes, bénéficieront d’une fermeture partielle permanente ou saisonnière au cours des prochains mois. Ces initiatives sont réalisées en général dans des ruelles comptant quatre entrées (forme de H). La fermeture d’un ou deux accès à la ruelle par un bac de fleurs permettra de limiter la circulation véhiculaire et d’améliorer la sécurité du voisinage indique l’administration municipale. En tout temps, les ruelles et les espaces de stationnement demeurons donc accessibles pour les véhicules. C’est la population riveraine qui initie les projets de fermeture partielle de ruelle tout comme pour les ruelles vertes. Pour être admissibles, les projets nécessitent un appui favorable d’une majorité de membres du voisinage immédiat à la ruelle.

Dépôt d’un projet de ruelle verte, de jardin de rue ou de fermeture partielle

Pour en savoir plus sur les initiatives citoyennes de verdissement dans l’arrondissement et soumettre un projet de ruelle verte, de jardin de rue ou de fermeture partielle, visitez le site web de Faites comme chez vous.

Pour localiser l’ensemble des ruelles vertes et jardins de rue dans l’arrondissement, consultez la carte en cliquant ici.