Projets participatifs citoyens – édition 2019 Photo : Photo : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

Rosemont fait le plein d’activités pour l’été

Nouvelles ruelles vertes, projets citoyens, rues piétonnes, marché local… L’été dans Rosemont s’annonce plutôt agréable.

Deux rues piétonnes pour l’été et plus de ruelles vertes

Soutenus par la Ville et ses partenaires à hauteur de 3.8 M $, treize projets de piétonnisation verront le jour cet été dans 7 arrondissements de Montréal. Dans Rosemont, les rues Place du Marché-du-Nord et Masson, de la 2e Avenue jusqu’au boulevard Saint-Michel, accueilleront les marcheurs estivaux en toute sécurité. Cette dernière accueillera plusieurs espaces de repos, des tables de pique-nique ainsi que des animations surprises. Une murale végétale verra le jour sur la 10e Avenue et des « îlots de fraîcheur » conçus de végétation et de brumisateurs prendront place le long de la promenade.

L’arrondissement accueillera aussi à l’été 2021 huit nouvelles ruelles vertes pour atteindre un nombre total de 136, un record à Montréal. L’aménagement de ces nouvelles ruelles remplacera près de 700 m2 d’asphalte par des végétaux. Deux jardins de rue seront aussi aménagés sur la rue Garnier, entre les rues Jean-Talon Est et Saint-Zotique Est. Ce sont alors près de 550 m2 d’asphalte qui seront retirés pour offrir des espaces de jardinage aux résidents. Pour réaliser ces projets de verdissement en 2021, l’arrondissement investira 225 000 $.

Des terrasses gratuites et plus de food-trucks

Afin d’alléger le fardeau économique causé par la crise sanitaire, l’arrondissement a décidé de suspendre pour la 2e année consécutive l’ensemble des frais habituellement exigés pour installer et exploiter un café-terrasse sur le domaine public. Les commerçants rosepatriens pourront donc obtenir ou renouveler un permis pour aménager un café-terrasse sans frais et n’auront pas à payer de loyer pour cette part d’occupation publique pour l’année 2021.

Plusieurs emplacements seront aussi dédiés aux food-trucks dans les parcs Père-Marquette, Lafond, Jean-Duceppe, des Locomotives ainsi qu’aux abords de l’église Saint-Jean-Vianney et à proximité des bureaux des Industries Capitol.

Un marché de produits locaux

Les amateurs d’achat local vont bientôt pouvoir s’approvisionner au parc du Pélican. Tous les jeudis, du 8 juillet au 2 septembre, plusieurs artisans et producteurs se réuniront pour offrir des produits d’ici dans ce nouveau marché, appelé Marché Masson. Pour l’instant, des maraîchers, des artisans et des restaurateurs de la Promenade Masson ont été annoncés parmi les exposants. La liste complète des participants devrait être dévoilée sous peu et un lancement officiel est prévu le 17 juin prochain.

50 projets participatifs citoyens

Pour sa 3e édition, les Projets participatifs citoyens ont le vent dans les voiles. Onze groupes de voisins du quartier se sont réunis pour imaginer 50 projets. Leur but? Animer Rosemont–La Petite-Patrie durant la période estivale. Places publiques éphémères, parcours actifs et colorés dans les ruelles, projets intergénérationnels d’agriculture… Chaque milieu de vie s’est vu octroyer la somme de 10 000 $ pour réaliser ces projets imaginés en collectivité.

« Ces quelque 50 projets seront autant d’occasions de façonner des quartiers à échelle encore plus humaine, en réponse aux besoins exprimés par celles et ceux qui y habitent, y travaillent ou y transitent. Leur réalisation s’inscrit directement dans une perspective de développement sensé et inclusif de nos espaces communs, en accord avec le Plan de transition écologique de l’arrondissement », souligne François William Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.

Au cours des prochaines semaines, les comités de projet des onze voisinages participants tiendront différents ateliers de mise en action et débuteront la planification et la réalisation des projets. Toutes les personnes intéressées peuvent s’impliquer. Plus de détails sur la plateforme RéalisonsMTL.

Les Projets citoyens participatifs reviennent pour une 3e édition. Photo : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

Quelques nouveaux commerces dans le quartier

Pour encourager les consommateurs à vivre de façon plus écoresponsable, Éloïse Zimmer et Lore Brit se sont lancées dans le grand défi de l’entrepreneuriat. Situé au 2409 Saint-Zotique Est, leur local Epizode, épicerie zéro déchet propose des aliments zéro déchet, locaux et/ou biologiques. En plus de la marchandise alimentaire, les clients peuvent aussi retrouver des produits sanitaires comme des couches lavables ou des objets réutilisables tels que des pailles inoxydables.

Les amoureux de bières vont pouvoir découvrir un nouveau joueur dans le paysage local de la bière avec Mellön brasserie qui a ouvert ses portes au début du mois de mai. Avant de fonder leur propre établissement au 7141 rue Saint-André, Alexandre Pontbriand et David Goudreau ont exploré pendant près de 10 ans l’univers de la broue. Aujourd’hui, ils se lancent dans l’aventure de la Mellön brasserie en s’inspirant des « tap room » de métropoles internationales. L’établissement, qui vend ses produits seulement pour emporter pour l’instant, possède aussi une grande terrasse.

Détenteur du titre de Chef pâtissier de l’année décerné par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, Christian Campos s’est illustré au sein du Fairmont et du Ritz avant de lancer sa propre boutique. Désormais, on peut le retrouver dans Rosemont avec la Pâtisserie Farine & Cacao. Avant de se lancer, le chef a testé pendant plusieurs mois ses produits en ligne : bûches de Noël, desserts signature pour la Saint-Valentin ou encore gourmandises de Pâques. Désormais, on peut retrouver sa gamme de pâtisseries, de viennoiseries, de créations chocolatées, de gâteaux individuels ou à partager directement dans sa boutique physique au 5855 rue Sherbrooke Est.