Photo courtoisie arrondissement de RDP-PAT

L’arrondissement de RDP-PAT a planté 1211 arbres en 2021

Objectif atteint dépassé pour la plantation d’arbres en 2021 dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Un nombre record de 1 211 nouveaux arbres ont ainsi été plantés par l’administration municipale au cours des derniers mois sur le territoire.

« Il s’agit d’efforts sans précédent en matière de plantation dans l’histoire de RDP-PAT. Les dernières années, notamment en raison des ravages causés par l’agrile du frêne, nous avions un net déséquilibre entre le nombre d’arbres abattus comparativement au nombre d’arbres plantés. Nous sommes à renverser cette tendance, un arbre à la fois », a affirmé la mairesse Caroline Bourgeois par voie de communiqué.

Parmi les projets de plantation, notons le reboisement du parc Don-Bosco, l’embellissement du carrefour giratoire à l’entrée de l’île et les plantations effectuées dans le cadre des projets de réaménagement des parcs Hans-Selye et Ernest-Rouleau. Que ce soit dans les boisés, les parcs, les emprises publiques en bordure de rues, par petits ou par grands groupes, les nouvelles plantations ont toutes été soigneusement sélectionnées selon leur milieu d’accueil, de façon à assurer une plus grande pérennité et diversification du couvert forestier, indique l’arrondissement.

La Ville met aussi de l’avant les projets réalisés par les partenaires comme la collaboration avec Soverdi et Hydro-Québec qui aurait mené à la plantation de 1 000 arbres sur un terrain d’Hydro-Québec situé entre le boulevard Gouin et le boulevard Maurice Duplessis, en bordure de la station Jean-R.-Marcotte. Le site héberge maintenant un boisé dense composé de nombreuses essences indigènes, d’un calibre moyen, choisis avec le plus grand soin et protégés de manière à résister aux dommages que pourraient leur causer les cerfs présents dans le secteur, soutient l’administration de RDP-PAT.

Verdir pour protéger

L’arrondissement indique par ailleurs avoir réalisé cette année des actions concrètes en lien avec le verdissement, notamment la protection des espaces verts. Elle cite en exemple les dix nouvelles zones de conservation qui ont été ajoutées dans les parcs, totalisant 212 062 m² de terrain. Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles a aussi modifié sa réglementation au printemps dernier de façon à mettre en place des mesures pour verdir les espaces « gris ». Ainsi, de nouveaux barèmes ont été établis sur les surfaces de végétalisation minimales à respecter dans le cadre d’aménagement d’une aire de stationnement de 3 cases ou plus ou d’une cour avant d’une habitation de 1 à 3 logements. Des efforts ont aussi été faits en matière d’entretien des arbres publics, avec l’embauche de nouvelles ressources et l’octroi de contrat privés pour de l’élagage cyclique.

Sur la même lancée en 2022

Le rythme de plantation ne ralentira en 2022 annonce RDP-PAT, car l’objectif serait d’ajouter 1500 arbres à la canopée cette année. D’ici 2026, l’arrondissement a pour cible la plantation de 7 500 nouveaux arbres sur son territoire, dont la création d’une nouvelle micro-forêt au parc Honoré-Primeau, site qui avait grandement été touché par l’agrile du frêne. De nombreux projets devraient aussi être réalisés dans le cadre de la Politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement.

Le verdissement continue d’être une priorité selon l’administration Bourgeois. « Que ce soit la création d’un grand parc de l’est qui lierait et préserverait plusieurs terrains naturels, l’ajout de parcs locaux dans les quartiers, la plantation d’arbres ou encore les projets de verdissements des emprises publiques qui sont en discussion avec nos partenaires, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts. Parce que verdir, ce n’est pas seulement investir dans l’esthétisme de notre arrondissement, c’est aussi poser un geste concret dans la lutte aux changements climatiques, pour l’environnement et la santé de notre population », soutient Caroline Bourgeois.