RIVIÈRE-DES-PRAIRIES : QUARTIER DE GRANDE NATURE

En plus de sa fameuse rivière des Prairies qui trace un sillon de 40 km entre les îles de l’archipel d’Hochelaga, de l’île Bizard à l’île Bonfoin, en passant par l’île de Montréal et l’île Jésus, l’un des atouts de Rivière-des-Prairies est sa verdure, ses grands espaces verts et ses parcs qui plaisent tant aux résidents qu’aux citadins montréalais des autres quartiers. Situé au nord-est de l’île de Montréal, Rivière-des-Prairies saura plaire à ceux qui veulent combiner les avantages de la ville tout en se sentant en banlieue.

La nature à proximité

On peut notamment évoquer le parc Saint-Joseph, l’un des parcs les plus en vue de Rivière-des-Prairies. De nombreuses installations pour enfants ont été aménagées tout au long de ce grand parc de 35 600 m2 : balançoires, bancs publics, points de relaxation face à la rivière, idéal pour un coucher de soleil.

Sur le site patrimonial du Vieux-Village de RDP se trouve également une place de 400 m2 orientée face à la rivière où de nombreuses personnes s’y retrouvent pour papoter. La place peut accueillir aussi plusieurs événements culturels. Et d’ailleurs, la culture, on la retrouve aussi le long du parc Saint-Joseph notamment grâce à plusieurs expositions d’arts visuels à ciel ouvert qui sont aussi organisées chaque année pour les passants. L’Histoire est également au rendez-vous grâce notamment à l’église Saint-Joseph, érigée en 1875, et à plusieurs maisons centenaires qui bordent la rivière.

Le boulevard Gouin, la plus longue artère de Montréal, est un des atouts majeurs à Rivière-des-Prairies. Sur 50 km, il descend quasiment toute la rivière des Prairies et représente un parcours de 15 kilomètres dans le quartier, reliant quelques-uns des plus beaux parcs riverains de l’arrondissement. Le Projet poussette, spécialement aménagé pour les piétons et cyclistes, s’étend depuis peu sur 8 km tout au long du boulevard Gouin et offre un cadre idéal pour une balade en toute sécurité pour toute la famille. Ce projet a vu le jour en août 2020 et son tracé traverse plusieurs parcs le long de la piste cyclable, notamment le parc Gerry-Roufs ou encore le parc Pierre-Dagenais-dit-Lépine. À noter que cet aménagement est toutefois temporaire, car la réfection complète du boulevard Gouin est prévue dans les prochaines années.

Soulignons que l’été à Rivière-des-Prairies est généralement très attractif grâce aux nombreuses activités sportives et culturelles que propose l’arrondissement chaque année. Enfin, pour se rafraichir, Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles possède 6 piscines et 5 pataugeoires sur son territoire, ainsi que 16 jeux d’eau.

Rivière-des-Prairies : un quartier en pleine revitalisation

Rivière-des-Prairies est aussi une destination d’affaires privilégiée pour les entrepreneurs où les opportunités sont nombreuses. En effet, l’est de Montréal démontre aujourd’hui un grand potentiel de développement avec l’amélioration prévue du réseau de transport collectif, la décontamination des sols industriels, l’implantation de zones d’innovation et une emphase marquée vers le verdissement.

Le tissu économique de RDP est très diversifié avec plusieurs zones importantes d’emplois, à dominante industrielle. De plus, la proximité avec le centre-ville, les quais du Port de Montréal, les voies ferrées et les autoroutes 40 et 25, permet l’accueil d’activités de plus en plus diversifiées et novatrices.

Quelques artères commerciales, comme le boulevard Maurice-Duplessis Est, accueillent depuis déjà de nombreuses années des dizaines d’établissements d’affaires. Pour les entrepreneurs, plusieurs associations, chambres de commerce et partenaires gouvernementaux sont disponibles dans le quartier pour faciliter la mise en place d’un projet. Enfin, les coûts d’exploitation d’une entreprise, notamment au niveau de l’immobilier, sont compétitifs comparé au reste de la ville.

Le pôle culturel et communautaire Espace Rivière, d’une superficie estimée à 10 060 m2, sera quant à lui un lieu multifonction qui inclura la bibliothèque de Rivière-des-Prairies réaménagée, la nouvelle Maison de la culture ainsi qu’un centre communautaire. Axé sur la fine pointe de la technique du développement durable et des pratiques innovantes en matière de services à la population, Espace Rivière devrait également abriter, entre autres, un salon pour les adolescents, une ruche d’art, une cuisine communautaire et des salles d’activités physiques. Plusieurs organismes du quartier prendront aussi place dans ces lieux dont l’ouverture est prévue entre 2023 et 2025.

Plusieurs lignes d’autobus du quartier mènent directement au centre-ville de Montréal ou à des stations de métro, dont Henri-Bourassa. La gare Rivière-des-Prairies, qui fait partie de la ligne exo5, permet aussi de rejoindre Mascouche ou la gare Centrale au cœur de Montréal.

Le Collège St-Jean-Vianney, institution phare de RDP (photo courtoisie).

Quelques chiffres

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est en pleine croissance depuis quelques années. Le territoire de l’arrondissement est de 42,3 km2 et se classe au 6e rang des 19 arrondissements pour la taille de sa population avec 106 743 habitants recensés en 2016, soit 6.3% de la population totale de la Ville de Montréal. La densité de population était alors de 2 524,7 habitants au km2.

L’arrondissement compte 6 écoles primaires et une école secondaire dans le réseau public. Du côté du privé, soulignons surtout le réputé Collège St-Jean-Vianney qui accueille des élèves du primaire et du secondaire. Sur le territoire, on retrouve aussi le Cégep Marie-Victorin, grand atout non seulement pour ses programmes d’études en enseignement régulier et technique, mais aussi pour la formation continue et son centre de services aux entreprises. Quelque 3 500 étudiants et plus de 3 000 adultes fréquentent ce lieu chaque année.

En 2016, la valeur médiane d’une propriété était de 299 120 $, alors qu’un propriétaire doit débourser mensuellement 1 061 $, selon la médiane, pour se loger.

L’âge moyen de l’ensemble de la population était de 43,5 ans en 2016.

Un peu d’histoire

Rivière-des-Prairies a été baptisé ainsi par Samuel de Champlain, en l’honneur d’un de ses compagnons, François des Prairies qui s’est égaré lors d’une expédition d’exploration.

Anciennement connu sous le nom de Skawanoti, ce qui signifie en huron la rivière en arrière de l’île, Rivière-des-Prairies était le lieu d’entrée des Iroquois. Ce n’est qu’en 1671 que deux fiefs ont été érigés. Plusieurs terres ont ensuite été cédées à des colons. La première terre concédée, qui se trouvait au bout de l’île, fut le lieu où se déroula la bataille de Rivière-des-Prairies, ou de la Coulée Grou, en juillet 1690 entre 25 Français et une centaine d’Iroquois. Par la suite, le village de Rivière-des-Prairies a été formé en 1731 puis fut érigé en municipalité en 1845. En 1954, Rivière-des-Prairies devint une ville, constituée de 6500 habitants. La ville s’est petit à petit urbanisée pour finalement fusionner à Montréal en 1963, sous la décision de Jean Drapeau, alors maire de Montréal. Rivière-des-Prairies fait partie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles depuis 2002.