Toutes les illustrations : Sylvie Lafrance.

LES PIRES (ET FAUSSES) DÉCLARATIONS DE L’ANNÉE DANS L’EST

EST MÉDIA Montréal a puisé dans ses archives (et dans l’imagination de ses rédacteurs) pour répertorier les pires, et complètement fausses, déclarations entendues au cours de l’année 2020. Ainsi, vous pourrez enfin savoir en exclusivité ce qui se dit (ou ne se dit pas) en coulisses lors d’événements et d’annonces de toutes sortes dans l’est de Montréal, par nos élu.e.s ou autres acteurs influents sur le territoire. En espérant que cette revue de l’année humoristique vous donne autant de plaisir que nous en avons eu à l’écrire. Un immense merci à la talentueuse illustratrice Sylvie Lafrance, qui a collaboré étroitement cette année à cette rétrospective… haute en couleur!

Restons debout : le nouveau slogan de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

C’est avec fierté que le PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a dévoilé en 2020 le nouveau slogan du vaisseau amiral du réseau de la santé dans l’est : l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Restons debout, c’est affirmer la force de l’hôpital, notre fierté, notre vigilance de tous les instants, notre solidité… Mais aussi, collectivement, la résilience des gens de l’est, sa grande propension à voir loin, à voir grand, à avoir foi en l’avenir! On est fier dans l’est, on est droit, et on reste debout! », s’est exclamé Sylvain Lemieux, lors de l’événement de lancement qui a eu lieu au sous-sol de l’église Saint-Clément, faute de locaux assez sécuritaires à l’hôpital qui ne peut, depuis une dizaine d’années rappelons-le, accueillir d’événements publics à l’intérieur du cruciforme, directive des pompiers de Montréal. Comme une bonne nouvelle en attend toujours une autre au CIUSSS, la direction de l’établissement a confirmé que les travaux de ceinturage de la brique avec des clôtures Frost sont maintenant terminés après deux ans d’investissements majeurs sur l’ensemble de la structure de l’hôpital. Il s’agirait ici d’une première en Amérique du Nord, et c’est dans l’est que ça se passe.

Fais de l’air

Caroline Bourgeois, responsable des dossiers de l’est au sein du Comité exécutif de la Ville et mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, avait toute une nouvelle cet automne pour les résidents de la région. En effet, la Ville, en collaboration avec l’Université de Montréal, McGill, l’UQAM, Concordia et la polyvalente Louis-Riel, aurait développé une technologie transformant les émanations de l’entreprise SANIMAX en air pur à 99,9 %. Cette grande nouvelle qui laisse entrevoir des jours meilleurs à Rivière-des-Prairies, aux prises avec les odeurs nauséabondes de l’entreprise, est vraiment porteuse d’avenir nous explique Mme Bourgeois. « C’est inimaginable tout le potentiel de cette nouvelle technologie. Par exemple, nous serons dorénavant capables d’améliorer de façon significative la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire de l’est de Montréal, en instaurant une dizaine d’usines SANIMAX dans les zones stratégiques. Peut-être en ferons-nous une zone d’innovation pour l’est, qui sait? », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

L’ESTPRESS : Québec annonce finalement un REM hybride

On en sait plus sur le projet de transport structurant qui propulsera l’est de Montréal dans l’économie de demain. À la suite de pressions soutenues du maire de Montréal-Est, Robert Coutu, qui désire avant tout protéger la vitalité historique du secteur pétrolier sur son territoire, le REM dans l’est sera finalement à la fois électrique et à essence dans cette partie de l’île. Une grande victoire pour le maire : « C’est une question de respect envers ces entreprises qui ont fait vivre l’est de Montréal pendant des décennies. Le pétrole sera 100 % local, ce qui réduira du coup le gaz à effet de serre généré par le transport de cette matière. Les exclure du projet aurait été une erreur, il faut se le dire. La vigilance du CDEM a d’ailleurs été d’une aide considérable dans ce dossier, il faut aussi le souligner et applaudir », affirme M. Coutu.

Scoop : la Sépaq créera le Parc national linéaire Notre-Dame

Fins stratèges, les élus locaux d’Hochelaga-Maisonneuve, tous paliers de gouvernement confondus, ont finalement trouvé une solution honorable pour palier au problème de camping illégitime aux abords de la rue Notre-Dame. « Je suis très heureux d’annoncer en cette fin d’année mouvementée que les activités de plein air, incluant le camping, seront permises dès l’été prochain tout au long de la rue Notre-Dame, dans l’est de Montréal. En effet, Québec a accepté de mettre à contribution le réseau de la Sépaq afin de créer le tout nouveau Parc national linéaire Notre-Dame. En plus de régler le problème de l’itinérance et du manque chronique de logements abordables, l’arrondissement augmentera ainsi officiellement sa superficie consacrée aux parcs. Comme quoi quand on veut on peut », a déclaré le maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais. Du côté du fédéral, la députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, avait aussi sa bonne nouvelle à annoncer dans le cadre de ce nouveau développement territorial : « En complément au projet de la Sépaq, Ottawa ira de l’avant avec la création d’une pourvoirie au Port de Montréal, grâce à l’expropriation d’une partie de l’entreprise Sucre Lantic. Administrée par Parcs Canada, la pourvoirie sera spécialisée dans la pêche au brochet, et dans une moindre mesure, au niveau de la pêche à la perchaude. Le nom envisagé de la pourvoirie est pour le moment Pourvoirie Louise Harel, mais rien n’est encore définitif en date d’aujourd’hui. »

Chantal Rouleau, la visionnaire qui enrichit l’est de Montréal

Alors que les grands travaux de décontamination des sols industriels dans l’est de Montréal sont enfin lancés, grâce à un premier chèque de 100 M $ accordé par Québec, promesse électorale oblige, voilà que la carte cachée de la ministre Rouleau se dévoile au grand jour, à la surprise de tout le monde. « C’est avec beaucoup de fierté que j’annonce aujourd’hui ce que je soupçonnais de longue date : l’est a tellement de métaux lourds dans le sol qu’après un premier bilan préliminaire, la récupération de ces matières rapporte plus que les dépenses de décontamination. Je confirme donc que notre gouvernement ira de l’avant avec le deuxième 100 millions de $ promis en 2018, et créera du même souffle La Société de protection des sols contaminés de l’est de Montréal (SPSCEM) afin de préserver cette nouvelle ressource naturelle, une véritable fierté collective », a-t-elle déclaré en exclusivité à EST MÉDIA Montréal. Quelle bonne nouvelle.

Prolongement de la Ligne bleue : on y est presque

Alors que le processus d’expropriation s’avère beaucoup plus ardu que ce qu’imaginaient les autorités dans le dossier du prolongement de la ligne bleue du métro dans l’est, petit détail qui devrait retarder le projet d’à peine 6 ou 7 ans nous rassure la STM, voilà qu’EST MÉDIA Montréal vient d’apprendre que la toute nouvelle Société de protection des sols contaminés de l’est de Montréal (voir plus haut), envisagerait plutôt un « métro de surface » afin de protéger le patrimoine qui se cache sous le sol. Un bureau de projet complémentaire au bureau de projet de la ligne bleue sera ainsi mis sur pied pour accélérer les choses. En parallèle, la STM devrait lancer bientôt un appel d’offres pour un concours de design d’un futur métro de surface. « C’est très excitant pour nous car on s’aventure dans l’inconnu. C’est un beau projet », de dire Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. Un dossier à suivre…

Anjou vient en aide à ses commerçants locaux

À l’instar de plusieurs arrondissements, Anjou a finalement décidé à son tour de mettre sur pied une campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche afin de venir en aide aux commerçants locaux sur son territoire. Ainsi, pour chaque bon d’achat des commerces de proximité suivants : Costco, La Baie, Canadian Tire, Linen Chest, Wal-Mart, Corbeil électroménagers, Best Buy et Rogers Telecom, l’administration Miranda vous remettra une réduction équivalente sur votre prochain compte de taxes municipales. « C’est une façon pour nous de dire merci à nos artisans locaux, qui sont en quelque sorte l’âme et l’inspiration de bien des Angevins et Angevines », a déclaré le maire en visioconférence.

L’Alliance pour l’est : le lieu de culte est maintenant connu

Toujours bien au fait des groupes mystiques qui s’activent sur le territoire, EST MÉDIA Montréal a appris « on the side » que la fameuse organisation secrète « L’Alliance pour l’est de Montréal » s’est finalement trouvé un lieu de rassemblement officiel. Ainsi, l’organisation aurait loué à longs termes le Bowling Darling, sur Ontario, pour ses activités régulières et initiations. Selon ses deux principaux dirigeants, soit la Société de développement Angus et la Chambre de commerce de l’est de Montréal, l’endroit serait idéal sous plusieurs aspects. « D’abord, c’est dans un sous-sol, ensuite il y a un permis d’alcool, et finalement, le lieu revêt un caractère hautement historique pour l’est. Tout est là », s’est confessée Christine Fréchette, pdg de la CCEM. Ça avance le projet de l’Alliance, ça avance…

La Plage de l’est, ça ne date pas d’hier

Découvertes archéologiques majeures sur le chantier de la Plage de l’est cette année à Pointe-aux-Trembles. Des artéfacts amérindiens, parmi les plus vieux jamais trouvés sur l’île, ont été extraits des fouilles sur le terrain du futur beach club de l’arrondissement. La plus étonnante des trouvailles, voire étrange, est certainement cet éclat de fémur qui, après des analyses poussées d’ADN, correspond exactement avec l’ADN de la famille Léger (dont les plus récents et illustres représentants sont les ministres Marcel et Nicole, et le fondateur de la firme Léger Marketing, Jean-Marc). Mise au fait de cette découverte, Nicole Léger n’en est pas peu fière : « J’ai toujours pensé que Pointe-aux-Trembles n’était pas reconnu à sa juste valeur, je le sentais au fond de moi. Maintenant, j’en suis convaincue, le quartier de Pointe-aux-Trembles est une terre noble qui devrait être classée par l’UNESCO comme patrimoine mondial. » Alléluia.

Sainte-Catherine aura son téléthon

Bonne nouvelle pour Oshlag, le Service de développement économique de la Ville de Montréal vient de donner le feu vert au projet de la SDC Hochelaga-Maisonneuve de créer un tout nouveau téléthon afin de venir en aide à la rue Sainte-Catherine Est, officiellement déclarée en 2020 « zone sinistrée » par l’ONU. La Ville serait actuellement en pourparlers avec le Canal VOX pour une première édition l’été prochain. « Dans un premier temps, l’objectif est de s’assurer que le Dairy Queen au coin de Bennett ne fermera pas à son tour dans les prochaines années. Ensuite, si le budget le permet, nous visons à donner des bonbons à l’Halloween, à trois endroits, soit au coin de Bourbonnière, William-David et Sicard », a expliqué le directeur de la SDC, Jimmy Vigneux. Enfin de beaux projets donc pour la « Ste-Cath»!

Ça cerf à rien de s’en faire

Voulant à tout prix éviter la polémique des « chevreuils urbains » qui a entaché l’impeccable réputation de Longueuil, l’arrondissement de RDP-PAT a voulu en passer une petite vite aux visiteurs du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies en novembre dernier. Mais la stratégie adoptée a eu complètement l’effet inverse que celui escompté. En effet, le service des communications RDP-PAT avait suggéré de faire capturer la cinquantaine de cerfs et de les maquiller, le temps que la poussière médiatique retombe, en gros coyotes. Comme ces derniers mammifères n’avaient plus trop la cote dans les médias ces derniers temps, l’administration municipale croyait que cela passerait inaperçu. Nenni. Des résidents ont eu la peur de leur vie en croisant le troupeau de similis-bambis-zombis (il faut dire que le maquillage n’était pas très réussi), provoquant une immense vague de panique dans le secteur, notamment aux alentours du fameux Projet poussette, sur Gouin. « Nous avons bien appris la leçon et nous nous excusons pour les petits désagréments que cela a pu causer auprès de certaines personnes plus sensibles que d’autres. Le choix du coyote n’était visiblement pas approprié, notre erreur », s’est contenté d’exprimer Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement, qui préfère « chasser » de son esprit cette décision pour le moins douteuse.

La cagoule qui fait pop

Avec le grand succès qu’a connu cette année la jeune coopérative d’Hochelaga-Maisonneuve « Coop Couturières Pop » avec la production impressionnante de masques en période de pandémie, mais aussi et surtout la mobilisation citoyenne qu’elle a réussi à mettre à profit, pas question de s’arrêter au milieu du combat nous a confirmé tout récemment sa fondatrice, Camille Goyette-Gingras. « On lance après les fêtes la Cagoule Pop, qui en plus de servir de masque, va tenir les Québécois.es bien au chaud cet hiver. Notre modèle aura aussi le grand avantage de faire moins de buée dans les lunettes, et il y aura un trou pour une paille, ou expulser sa gomme, c’est selon. Il y aura trois choix de matériaux : vieux t-shirt, serviette élimée ou encore une nouveauté, le mélange-surprise. On espère en produire plus de 50 000 le premier mois, pour ensuite atteindre notre rythme de croisière », a expliqué Mme Goyette-Gingras. Vous pouvez commander votre Cagoule Pop sur le site de la coopérative.

Le camion de Babel

Pris de panique cet été par la prolifération de cas de coronavirus, certains arrondissements de l’est de Montréal ont relié la situation à un manque probable de communication auprès de communautés culturelles qui saisiraient avec difficulté tant la langue de Molière que celle de Shakespeare. Bref, le message de se laver les mains régulièrement, porter un masque et garder deux mètres de distance, ça ne passait pas semble-t-il. Aux grands maux les grands moyens : des camions haut-parleur ont sillonné les rues dans certains secteurs annonçant les mesures d’hygiène en plusieurs langues. Malheureusement, des milliers de personnes, toutes langues confondues, ont alors cru qu’un immense « rave » était organisé au Parc olympique par le promoteur du Beach Club, Olivier Primeau, causant des rassemblements illégaux à répétition aux abords du stade, la plupart captés par l’hélicoptère TVA. « We do not make this in the futur. It’s an a error, terrible », a expliqué la mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, Caroline Bourgeois, sur les ondes du canal 12.

Jardin botanique : la COVID, c’est non!

Voici un extrait d’entrevue d’EST MÉDIA Montréal qui explique clairement la décision justifiée de la direction d’Espace pour la vie de fermer l’accès aux jardins extérieurs du Jardin botanique en période de pandémie (NDLR : avant bien sûr la réouverture juste avant le congé des fêtes) :

EMM : Pourquoi avez-vous fermé l’accès à l’ensemble du Jardin botanique, surtout les jardins extérieurs?

JB : Parce que c’est dangereux, la COVID.

EMM : Oui mais les parcs sont ouverts, et la marche c’est sain et tellement important ces temps-ci pour les Montréalais.es.

JB : Peut-être.

EMM : ?

JB : ??

EMM : Bon. C’est dangereux pour les plantes, les pommiers finlandais, les pousses de safran bergimégifores ethyliènes ?

JB : Non. Mais on ne sait jamais…

EMM : ?

JB : ??

EMM : Ok laissez faire.

JB : Bonne journée 😊

Rosemont : les dos d’âne à la rescousse des ruelles vertes

L’arrondissement no.1 à Montréal en termes d’initiatives vertes, Rosemont-La Petite-Patrie, est victime, semble-t-il, de son propre succès. En effet, il ne resterait qu’à peine une dizaine de ruelles qui pourraient être transformées en oasis de verdure sur le territoire, au grand dam du maire François Croteau, qui avoue même avoir de la difficulté à trouver le sommeil depuis qu’il a appris la nouvelle cet automne. Il est vrai que la position de leader de l’arrondissement en ce domaine est donc fragilisée, si rien n’est fait pour trouver des solutions. L’administration municipale est toutefois déjà active en ce sens, comme l’a confirmé le maire à EST MÉDIA Montréal : « Nous regardons toutes les possibilités pour augmenter le nombre de ruelles vertes dans les prochaines années, et pour l’instant, ce qui se dessine, c’est l’expropriation progressive d’une bonne centaine de duplex et triplex, dans certaines zones stratégiques. Il s’agira alors de construire de nouvelles ruelles, ce qui nous permettra aussi d’innover dans ce domaine, encore une fois. Par exemple, un projet pilote est sur les planches pour y insérer des dos d’âne nouvelle génération qui serviront, en plus de ralentir la circulation des piétons, de réservoirs d’eau pour la végétation. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur », explique M. Croteau.

Alerte AMBER

Attention, une alerte AMBER a été déclenchée à la fin du mois de décembre afin de retrouver la députée libérale d’Anjou-Louis-Riel et ex-ministre Lise Thériault. Si vous la voyez, communiquez avec les autorités locales et faites un vœu, l’année 2021 pourrait être chanceuse pour vous.

Yoga, Tai Chi et méditation gratuits

Autre exclusivité EST MÉDIA Montréal (nous sommes en feu!) : nous venons tout juste d’apprendre que la ministre déléguée aux Transports et députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, s’apprête à annoncer des mesures exceptionnelles (et surtout originales) pour atténuer les effets indésirables des travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui débuteront en 2021. « Une fois de plus, le gouvernement caquiste innovera en proposant dès la prochaine session parlementaire des initiatives novatrices pour calmer les automobilistes qui emprunteront le pont-tunnel lors des travaux, qui risquent de causer de tout petits, tout petits, tout petits ralentissements de circulation. Ainsi, c’est avec beaucoup de fierté que j’annonce que des ateliers de yoga, de tai chi et de méditation, au choix, seront offerts en continue en période de pointe tout au long de la traversée, et ce tout à fait gratuitement. Le programme, appelé Calme toé Roger, sera doté d’un budget de 2,7 M $ financé à parts égales entre Québec, Montréal et Ottawa », a confirmé la ministre.

Une première pour la Société de développement Angus

Après l’annonce d’un nouveau projet de revitalisation au cœur du Vieux Pointe-aux-Trembles, voilà que la SDA serait sur le point d’annoncer un méga développement territorial dans le quartier Saint-Michel. En entretien privé et confidentiel avec EST MÉDIA Montréal, voici ce que le pdg de la SDA, Christian Yaccarini, nous a dévoilé : « Nous venons de faire une offre d’achat pour l’ancienne carrière Francon. L’objectif est de créer le premier quartier 100 % souterrain au monde, autosuffisant. En fait, ce sera un véritable laboratoire pour la création d’une toute nouvelle civilisation, issue du génie de la Société de développement Angus. Nous nous préparons actuellement à la présentation du projet devant l’OCPM. Ça devrait passer », de dire en toute humilité M. Yaccarini.

Un palmarès qui a fait jaser

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avions publié en 2020 notre tout premier palmarès des 10 personnalités les plus influentes dans l’est de Montréal, idée qui nous a valu un nombre impressionnant de lecteurs, de courriels, et de poursuites de la part des personnalités exclues. Afin de respecter une entente hors-cours, nous tenons à préciser ici que nous avons oublié malencontreusement d’y insérer le maire de l’arrondissement d’Anjou, Luis Miranda, dont voici une magnifique photo. Check!

Paris illégaux : réseau démantelé dans l’est

C’était un secret de polichinelle depuis belle lurette, mais voilà que le SPVM a finalement décidé de passer à l’action à la fin 2020 en mettant fin au fameux réseau de paris illégaux dans Saint-Léonard, qui se spécialisait dans les grands projets de l’est de Montréal. Ainsi, plus de 260 000 $ en argent comptant et tout autant en actions de différentes firmes de décontamination de sols situées sur le territoire ont été saisis dans un sous-sol d’un café de la rue Jean-Talon, lors d’une descente policière fortement médiatisée. Il a ainsi été confirmé que des paris sur les dates d’ouverture de la Plage de l’est, du SRB Pie-IX, du prolongement de la ligne bleue de métro, du REM, et du commencement de la réfection de Notre-Dame, entre autres, faisaient la fortune de la mafia locale. « C’était le temps de mettre un terme à tout cela, car c’était truqué évidemment. Qui peut prédire quand ces projets auront abouti dans l’est? Personne! Donc, c’est fini, les escroqueries… », s’est exclamé avec satisfaction la mairesse Valérie Plante.

Ça sent les élections…

Signe que les élections municipales arrivent à grand pas, le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, a émis son premier communiqué de presse depuis 2017. Il laisse entrevoir un plan de campagne assez étoffé, tel que le démontre clairement cet extrait, que nous publions ici dans son intégralité : « Je m’insurge contre l’administration Plante qui a laissé entrer la COVID à Montréal, sans consultation préalable. Dans mes prochaines priorités, je mettrai tous mes efforts, personnellement, à enrayer ce fléau. Aussi, je proposerai l’ajout d’une saillie de trottoir au coin de Lacordaire et de la Métropolitaine, la construction d’un terrain de pétanque (endroit à définir) et je m’engage à faire installer le Wi-Fi à la bibliothèque municipale. » Aucune chance, donc, pour Projet Montréal de mettre enfin la main sur Saint-Léonard.

Alexandre Leduc honoré par ses pairs

Lors du dernier caucus de l’année de Québec Solidaire, le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a vu son travail exceptionnel récompensé alors qu’on lui a décerné le titre du « Pogo le plus dégelé de l’année ». Un titre certainement bien mérité pour le syndicaliste, alors que son collègue de Rosemont, Vincent Marissal, est reparti quant à lui avec le « Pogo de l’indignation 2020 ». Bravo les gars!


Ainsi se termine l’année 2020 pour EST MÉDIA Montréal, avec le sourire malgré tout. Nous souhaitons à tous nos lecteurs, toutes nos lectrices, ami.e.s et collaborateurs, collaboratrices, une année 2021 plus douce, stimulante et inspirante. Et surtout… Santé!