
Projet du Vieux-Pointe-aux-Trembles (Courtoisie SDA)
16 mai 2025Revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles : lancement des locations et achèvement de la première phase
La Société de développement Angus (SDA) annonce le début du processus de location des 109 logements locatifs abordables de son projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles. La réalisation des trois bâtiments comprenant cette centaine d’unités locatives constitue la première phase du projet global de revitalisation du secteur, à l’intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Notre-Dame Est.
Concrètement, un total de 46 logements seront prêts à être habités dès octobre 2025. Il s’agit des logements situés dans le bâtiment côté nord de la rue Notre-Dame Est. Les 63 autres logements seront disponibles en février 2026. En plus des logements, cette première phase du projet de revitalisation du quartier comprend l’intégration de plusieurs nouveaux commerces. Les trois premiers commerces ouvriront leur porte au printemps 2026, contribuant à créer un tout nouveau milieu de vie convivial.
Comment soumettre sa candidature pour obtenir un logement?
Ce projet de logements locatifs abordables est réalisé dans le cadre du Programme Habitation Abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les Montréalais désirant obtenir un logement dans ce projet devront se conformer aux critères de ce programme au niveau de leur revenu.
La première étape pour soumettre sa candidature est de compléter le questionnaire d’intérêt d’ici au 30 mai 2025 à 23h59. Ce questionnaire, ainsi que toutes les informations pertinentes à la location, se retrouve à l’adresse : https://www.sda-pat.ca/location-residentielle
Pour qu’une candidature soit retenue pour les prochaines phases du processus, toutes les cases du questionnaire doivent être correctement complétées.
Deuxième phase du projet de revitalisation
La deuxième phase du projet de revitalisation comprend la transformation de l’église et du presbytère Saint-Enfant-Jésus en un lieu à vocation culturelle, communautaire et récréotouristique. Déjà deux annonces de financement ont eu lieu depuis 2024 et d’autres suivront dans les prochains mois.
Les deux phases du projet permettront de redonner vie au quartier par l’arrivée de plusieurs nouveaux citoyens, d’une nouvelle offre d’activités culturelles et de commerces de proximité. L’ambition de la SDA est de créer un lieu de destination, où tous pourront apprécier la vie de quartier avec ses commerces et services de proximité, l’accès aux berges du fleuve et aux espaces verts environnants.
Quelques espaces commerciaux sont encore disponibles dans les phases 1 et 2 du projet. Les commerçants intéressés à faire partie de ce projet peuvent contacter l’équipe de la SDA pour en savoir plus.