Un des immeubles du domaine Choisy, sur la rue d’Avila, dans Saint-Léonard (Photo: Google Maps)

UNE REVITALISATION ANTICIPÉE POUR UN SECTEUR DÉFAVORISÉ DE SAINT-LÉONARD

Un secteur situé dans le sud-est de l’arrondissement de Saint-Léonard est particulièrement touché par des enjeux de pauvreté, de salubrité et de manque de logements abordables. La Ville de Montréal, l’arrondissement et la table de quartier locale préparent un plan pour combattre ces iniquités.

L’an dernier, la Ville a déployé une nouvelle stratégie pour combattre les inégalités dans ses quartiers les plus défavorisés de la métropole, soit le programme des Quartiers inclusifs et résilients (QIR). Dans un projet pilote financé à la hauteur de 600 000 $, on visait la revitalisation de trois quartiers montréalais. Il s’agit des quartiers de Saint-Pierre, dans l’arrondissement de Lachine, de Sainte-Marie, dans l’arrondissement de Ville-Marie, ainsi que le secteur nord-est de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Bien que Saint-Léonard ne figure pas dans cette liste du projet pilote, à la table de quartier locale Concertation Saint-Léonard, on anticipe déjà le déploiement d’une initiative dans le cadre du QIR. Cette dernière viserait le secteur Sud-Est de l’arrondissement, qui se trouve aux alentours du domaine Choisy, un ensemble immobilier rassemblant dix bâtiments situés au 6750-6840, rue d’Avila, comprenant 414 appartements. Une centaine de ces logements bénéficient de subventions de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de la Mission Old Brewery. « Notre secteur d’intervention n’est pas encore complètement défini, car nous sommes à l’étape de déterminer quels endroits nous ciblerons. Ça pourrait être entre le boulevard Lacordaire et la rue Valdombre et aller jusqu’à la rue Jean-Talon. Pour l’instant, cela reste à l’étude », explique Sabrina Fauteux, directrice générale de Concertation Saint-Léonard.

Une population vulnérable

Dans un rapport d’enquête publié en 2023, la table de quartier dénote plusieurs enjeux cernés à la suite d’un questionnaire rempli par 243 répondants vivant au domaine Choisy. On y constate que 52,5 % des résidents ont un revenu familial de moins de 31 000 $ et que 18,5 % des locataires reçoivent de l’aide financière d’un adulte hors de leur ménage.

Près du tiers des répondants (32,3 %) estiment utiliser 40 % et plus de leur revenu pour payer leur logement. Ce sont ainsi 58 % des locataires qui seraient vulnérables à d’éventuelles hausses de loyer, dû au développement du secteur. Effectivement, l’arrivée du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal risque sans doute de faire grimper les prix des loyers dans le quartier, s’inquiète l’organisme.

De part leur grande vulnérabilité, les résidents doivent se résigner à composer avec des enjeux de salubrité dans leur logement. Ainsi, 24,7 % des sondés ont rapporté des problèmes de vermines et de moisissures et 18,5 % d’entre eux ont indiqué avoir expérimenté un mauvais entretien de leur logement ou des réparations non faites.

La majorité des résidents du domaine Choisy (65,4 %) sont des personnes nées à l’extérieur du Canada.

« C’est un secteur avec un haut taux de pauvreté et des personnes marginalisées. On retrouve aussi des enjeux de salubrité dans certains bâtiments. Nos premières enquêtes nous ont dévoilé qu’il y a un haut taux de chômage, plusieurs personnes vivent seules, et il y a de nombreux aînés dans cette zone. C’est pour cela que c’est le secteur qui est visé », souligne Mme Fauteux.

Une coopérative de logement, la solution?

Lors du dernier conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, 128 368 $ ont été octroyés à Concertation Saint-Léonard en soutien à la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) des zones Viau-Robert et Sud-Est. Cette somme provient entièrement de la Ville de Montréal, dans le cadre de cette démarche de revitalisation.

La démarche RUI dans la zone Viau-Robert a commencé en 2012 et « a contribué à l’amélioration des conditions de vie des résidents dans ce secteur de l’ancien domaine Renaissance », explique-t-on à l’arrondissement. Encore une fois, le précédent ensemble immobilier rassemblait des personnes vulnérables, connaissant un fort taux de chômage et vivant avec des enjeux de salubrité dans leur logement, indique la directrice ce Concertation Saint-Léonard.

La coopérative de solidarité Les Voisins de Viau-Robert, construite en 2021 (Courtoisie Bâtir son quartier/Denis Tremblay)

Après des années de travail, une coopérative d’habitation, Les Voisins de Viau-Robert, formée entre autres d’anciens résidents du domaine Renaissance, fut construite en 2021 et « contribue avec succès à la revitalisation du quartier, avec 774 unités d’habitation », insiste-t-on à Saint-Léonard.

C’est pour pallier aux problèmes d’insalubrité, de pauvreté, d’accès au logement et d’inclusion de certains quartiers défavorisés, que la démarche RUI a été initialisée par la Ville. Or, celle-ci tire à sa fin et sera remplacée par le programme QIR d’ici les prochaines années.

Concertation Saint-Léonard, partenaire lors de la mise en place de la démarche RUI dans le secteur Viau-Robert, portera ainsi à nouveau le flambeau dans la zone Sud-Est. Un terrain y a été acheté par la Ville de Montréal récemment et pourrait être le lieu d’un développement immobilier, comme ce fut le cas au domaine Renaissance. « Dans le cas du domaine Renaissance, ce fut un succès, car la majeure partie des résidents des anciennes habitations ont pu trouver un logement dans la coopérative », souligne la directrice de la table de quartier.

Le programme QIR s’établit dans la vision 2030 de la Ville de Montréal, et on peut s’attendre à voir des projets comme celui de la zone Sud-Est se concrétiser d’ici une dizaine d’années, anticipe Mme Fauteux.