Retour du Rendez-vous sur l’itinérance dans Hochelaga-Maisonneuve

Le 27 mai 2022 s’est tenu une nouvelle édition du Rendez-vous sur l’itinérance dans Hochelaga-Maisonneuve.

L’initiative du député solidaire Alexandre Leduc vise à réunir les acteurs du milieu de l’itinérance, ainsi que les élus locaux pour s’attaquer aux enjeux grandissants d’itinérance dans le quartier.

Des organismes comme l’Anonyme, Dopamine, CARe Montréal, le Cap St-Barnabé, le Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal, la Maison Tangente, la Table de quartier HM, ainsi que les élus Alia Hassan-Cournol conseillère de Ville district Maisonneuve-Longue-Pointe et Soraya Ferrada Martinez, députée fédérale d’Hochelaga, ont tous et toutes été présent.es lors de cette table ronde.

« Le Rendez-vous va nous permettre, d’abord, de consolider les services qui existent, mais aussi de travailler ensemble pour développer un refuge permanent dans le quartier. La première étape pour mener ce projet-là à terme, c’est de mobiliser la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve et ultimement, on souhaite un engagement du gouvernement en faveur du projet et d’un meilleur financement du milieu, indique le député par voie de communiqué.

C’est pour ça que les élus locaux, du municipal et du fédéral, sont présents avec les organismes qui œuvrent en itinérance. Si on veut que ces objectifs se réalisent, on va devoir se serrer les coudes et travailler ensemble. »

Selon le député, on constaterait depuis plus de 15 ans une augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance vivant dans les quartiers périphériques du centre-ville et Hochelaga-Maisonneuve serait particulièrement touché.

Alexandre Leduc a lancé l’idée en 2021 à la suite de la fermeture hautement médiatisée du campement Notre-Dame à la fin de l’année précédente. « Hochelaga-Maisonneuve vit une intensification de l’itinérance et, avec la crise sanitaire et la crise du logement, nos partenaires s’entendent pour dire que le phénomène est là pour rester », affirme le député solidaire.