RÉOUVERTURE DE L’ARÉNA RENÉ-MASSON
Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RDP-PAT le 12 décembre 2018
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souligne la réouverture officielle de l’aréna René-Masson, ce 12 décembre, marquant la fin des travaux majeurs de modernisation pour un investissement net de 7,1 M$.
«Les investissements appliqués à l’aréna René-Masson démontrent, une fois de plus, l’importance que nous accordons à notre patrimoine collectif. Des installations sportives plus attrayantes et performantes encouragent les citoyens à développer de saines habitudes de vie et à être physiquement actifs. En offrant un environnement de qualité et sécuritaire, nous pouvons soutenir davantage nos organisations sportives et nos écoles qui développent les jeunes et leur permettre d’aller encore plus loin » a déclaré la mairesse suppléante de l’arrondissement, madame Suzanne Décarie.
« Pour donner à ses citoyens le goût de bouger et de se réaliser à travers le sport, la Ville de Montréal déploie des efforts importants, en investissant des sommes importantes dans la mise aux normes de ses 40 patinoires intérieures d’ici 2020. Les retombées sociales de la pratique sportive sont nombreuses et leur impact est déterminant sur le mieux-être de la population, c’est pourquoi nous voulons offrir les meilleurs équipements sportifs possibles aux citoyens ! », s’est réjouie la responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Rosannie Filato.
Nature des travaux
Les travaux de modernisation de l’aréna René-Masson, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visaient à accroître l’efficacité énergétique du bâtiment, à faciliter l’accès à un plus grand nombre d’usagers et à améliorer l’offre de services des citoyens. Les travaux ont été exécutés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.
La majeure partie des travaux consistait à remplacer le système de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l’ammoniac, plus écologique et moins polluant. L’installation de ces nouveaux équipements a nécessité d’agrandir le bâtiment. Les systèmes électromécaniques du bâtiment ont tous été mis aux normes en incluant des mesures de récupération et d’économie d’énergie. En plus de ces travaux, des interventions ont permis de rafraîchir certaines composantes de l’édifice de quelques coups de pinceau, dont le toit. L’architecture arbore également une allure plus sobre et moderne avec l’ajout d’un élément en acier qui ceinture l’extérieur du bâtiment. Un système de drainage des eaux pluviales et un système radiant favorisant la fonte de la glace ont également été installés.
Parmi les éléments liés au développement durable, on compte l’installation d’une toile réfléchissante sur la patinoire, de fenêtres plus performantes ainsi que des luminaires de type DEL à faible consommation énergétique au-dessus de la patinoire, dans les vestiaires, les corridors et les espaces publics. Afin d’optimiser l’expérience des usagers, l’aréna en a aussi profité pour installer des unités de chauffage sous les nouveaux bancs de bois pour les spectateurs, ainsi que remettre à neuf les finis intérieurs et les revêtements de sol dans l’air commune et le corridor des vestiaires.
En termes d’accessibilité universelle, le projet a permis d’aménager un monte-personnes pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des espaces réservés dans les gradins pour assister à un spectacle. À l’extérieur, une borne de recharge double pour les véhicules électriques ainsi que des stationnements réservés pour les personnes à mobilité réduite, pour les familles et le covoiturage font partie du projet. Enfin, une estrade amovible pour les juges lors des compétitions de patinage a été ajoutée à l’aire de glace
Financement des travaux
Ces travaux ont nécessité un investissement net de 7,1 M$, soit 5,5 M$ provenant de la Ville centre, 1,6 M$ injectés par l’arrondissement.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a pour sa part contribué au projet avec une aide financière de 1 M$, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et les centres de curling.
Construit en 1972, l’aréna René-Masson accueille près de 30 000 personnes chaque mois. Il été nommé en l’honneur d’un médecin diplômé de l’Université de Montréal, originaire de Saskatchewan, établi à Rivière-des-Prairies en 1953. Très actif au sein de sa communauté, René Masson a été président de la Caisse populaire et a participé à la réorganisation de l’hôpital Fleury. Il a été conseiller municipal de 1963 à 1969.