Le Collège Reine-Marie (Courtoisie)

REINE-MARIE : UN COLLÈGE UNIQUE, OUVERT ET PROFONDÉMENT HUMAIN

Ancré dans le quartier Saint-Michel depuis 1956, le Collège Reine-Marie s’est bâti au fil des décennies une solide réputation grâce à un enseignement de qualité et des valeurs humaines profondes. En osant remplacer l’examen d’admission traditionnel par un processus d’évaluation holistique, ce collège mixte met l’accent sur le potentiel et la personnalité de chaque élève, promouvant une approche bienveillante et inclusive.

Ce cadre unique permet aux élèves de s’épanouir non seulement académiquement, mais aussi personnellement. Chaque jeune est considéré comme un individu à part entière, chez qui la réussite repose sur l’engagement et le dépassement de soi. Grâce à cette philosophie, l’établissement a vu sa communauté croître de manière constante, attirant des élèves et du personnel enseignant passionnés.

Un environnement éducatif distinctif

Dominic Besner, directeur général du Collège Reine-Marie (Courtoisie)

Le Collège Reine-Marie propose cinq profils d’études et un programme Sport-études qui attirent aussi bien les artistes que les sportifs, explique le directeur général de l’établissement, Dominic Besner. « Nos profils sont conçus pour répondre aux passions de chaque élève. Les élèves motivés par les arts visuels, l’art dramatique, la musique ou le sport peuvent trouver leur place ici, tout en s’engageant activement sur le plan social. Parmi ces profils, s’ajoute le profil CRM (Collège Reine-Marie) qui se distingue par son approche axée sur la responsabilité citoyenne et l’implication communautaire. »

Le programme Sport-études offert par le Collège Reine-Marie est unique dans l’est de Montréal. « Il offre aux élèves-athlètes la possibilité de combiner leur passion pour le sport avec un parcours académique adapté, leur permettant ainsi de s’épanouir tant comme athlète qu’en classe », explique le directeur général. Le programme, qui a été élaboré pour répondre aux critères spécifiques du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), intègre les disciplines en tenant compte d’ententes avec les fédérations sportives. « Et l’ensemble des matières exigées par le programme du MEQ seront enseignées aux élèves inscrits au programme Sport-études », précise M. Besner.

Un accompagnement bienveillant des élèves

« La réussite de nos élèves est une priorité pour tous les membres du collège », affirme le directeur de l’école. Chaque classe est dotée d’un titulaire et chaque niveau d’un technicien en éducation spécialisée, garantissant un suivi personnalisé. Des programmes de prévention abordent aussi des sujets essentiels comme la santé mentale et la citoyenneté numérique, afin d’assurer un soutien complet.

Des intervenants sont aussi présents pour offrir un accompagnement aux élèves confrontés à des problèmes personnels, familiaux ou liés à l’école, explique Dominic Besner. « Les ateliers de prévention, dispensés dans toutes les classes, abordent des thèmes comme la prévention de la toxicomanie, la sexualité ou encore l’orientation. »

Le collège collabore également avec l’organisme communautaire PACT de rue, qui promeut des habitudes de vie saines et sensibilise aux comportements à risque. De plus, un partenariat avec la policière sociocommunautaire du poste 30 du boul. Pie-IX renforce les volets de prévention et d’intervention.

(Courtoisie)

Un campus d’exception au cœur d’une vie étudiante dynamique

Le cadre exceptionnel de l’établissement, situé en plein cœur de Montréal, offre des installations modernes pour enrichir l’expérience scolaire. Les élèves peuvent profiter d’un gymnase triple et d’un gymnase simple, d’une salle d’entraînement pour le sport, d’un terrain extérieur, d’un auditorium de 500 places et de locaux spécialisés pour la pratique des arts visuels, de l’art dramatique, de la musique ou des sciences.

Des activités parascolaires variées et des voyages éducatifs à travers le monde sont proposés aux élèves pour favoriser leur développement personnel et social.

La journée portes ouvertes du Collège Reine-Marie aura lieu le 5 avril 2025, de 11 h à 15 h.

Pour obtenir plus d’information sur l’événement, cliquez ici.


Le dossier spécial Éducation & Formation 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :