RDPAT et MHM annoncent le retour des collectes de résidus verts

POUR LES RÉSIDENTS DE RDP-PAT

Communiqué de presse – 9 avril 2020 – Arrondissement de RDP-PAT

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles informe ses citoyens que la collecte hebdomadaire des résidus verts sur le territoire débutera comme prévu dans la semaine du 20 avril, selon le jour spécifique à chaque secteur.   

Les citoyens doivent déposer tous les contenants en façade du bâtiment, sans obstruer les voies piétonnes, cyclables et routières, après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour de la collecte. Si la collecte n’a pu se tenir comme prévu le jour même, les contenants doivent être laissés en bordure du terrain et ils seront ramassés le lendemain.

Bien que les sacs de plastique soient tolérés, il est fortement recommandé d’utiliser des sacs en papier compostables spécialement conçus à cet effet ou un contenant rigide et réutilisable, tel que des poubelles sans couvercle pour y déposer les résidus verts.

Veuillez prendre note qu’en tout temps, il est interdit de déposer les résidus verts et feuilles mortes dans la rue. Pour connaître le jour de la collecte des résidus verts dans leur secteur, utilisez le service en ligne Info-collectes ou de communiquer avec le 311.

Qu’est-ce que les résidus verts?

Les rognures de gazon, feuilles mortes, résidus de jardins et d’arbres fruitiers, branches de conifères ou de feuillus (5 cm de diamètre maximum), haies de cèdres, ainsi que tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les platebandes et les potagers sont acceptés lors de la collecte. Ces précieuses matières ne vont pas à la poubelle. Elles sont transformées en compost qui est redistribué gratuitement aux citoyens.

Matières refusées

Les souches et les troncs d’arbres, les résidus alimentaires, la litière d’animaux, la terre et la pierre, les branches de plus de 5 cm (à mettre avec les encombrants), ne sont pas acceptées dans la collecte des résidus verts.

Comment faire son ménage du printemps au temps de la Covid-19

Le confinement actuel peut assurément donner envie de faire son grand ménage du printemps. En raison de la crise sanitaire en cours, nous demandons la collaboration de tous afin que les objets ou matières qui peuvent être ramassés et valorisés soient temporairement conservés à la maison, pour qu’ils puissent l’être une fois la situation rétablie. Si vous souhaitez tout de même effectuer votre grand ménage, L’arrondissement rappelle quelques consignes importantes afin de pouvoir le faire de façon sécuritaire :

Collecte des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) et encombrants : La collecte se poursuit selon l’horaire habituel de votre secteur. Attention, les encombrants rembourrés, ou qui sont recouverts de tissus (sofa, sommier, matelas, tapis…) doivent être déposés avec les ordures ménagères, ils sont ramassés lors de cette collecte.

 Résidus domestiques dangereux et produits électroniques : Les écocentres demeurent ouverts. Des mesures accrues de sécurité sanitaire ont été mises en place.

Dons de vêtements et autres : La plupart des centres de dons sont fermés au public. Avant de vous déplacer, il est recommandé de leur téléphoner. Néanmoins, pour des raisons sanitaires, il est demandé de ne pas déposer vos vêtements dans les centres de don ou dans les cloches de récupération prévues à cet effet.


POUR LES RÉSIDENTS DE MHM

Communiqué de presse – 15 avril 2020 – Arrondissement de MHM

L’hiver est maintenant derrière nous et la végétation reprend du service! C’est le temps de commencer à penser à la collecte de vos résidus verts. Chaque année, les résidus verts que vous déposez au chemin le jour de la collecte sont ensuite transformés en compost, pour vous aider dans vos projets de jardinage l’année suivante! Cette année encore, la collecte des résidus verts s’effectuera sans interruption. Cette dernière débutera le lundi 27 avril et prendra fin le vendredi 20 novembre.

Horaires de la collecte
Déposez vos résidus verts en bordure de rue entre 19 h et 7 h le matin de la collecte.

  • Le lundi : Entre Sherbrooke, Dickson, Georges-V et la limite nord de l’arrondissement
  • Le mardi : Au sud de Sherbrooke (Sherbrooke étant comprise uniquement entre Viau et Dickson), de Saint-Clément (cette rue étant comprise) à Georges-V
  • Le jeudi : Entre Saint-Clément (cette rue étant exclue), Sherbrooke, Notre-Dame et la limite ouest de l’arrondissement.

Consultez la carte.

Consultez la plateforme info-collectes.

Que sont les résidus verts ?
Ce sont les résidus de nettoyage de jardins, de potagers et d’arbres fruitiers, les rognures de gazon et les feuilles mortes.

Contenants privilégiés
Pour mettre à la rue vos résidus verts, utilisez des sacs en papier, une boîte de carton ou un contenant réutilisable, tel une poubelle sans couvercle.

Si des sacs en plastique doivent être utilisés, notez que seuls les sacs transparents sont autorisés. Bien qu’ils soient acceptés, l’arrondissement ne recommande toutefois pas leur utilisation.

Tous les types de branches de feuillus acceptés
Les branches de tous les types d’arbre sont acceptées dans la collecte des résidus verts.

Les règles ci-dessous s’appliquent :

– 1 m de longueur maximum;
– maximum 5 cm de diamètre;
– branches en fagot si la quantité le nécessite.

Pour en savoir plus, visitez la page Web dédiée au résidus verts.