RDP–PAT : Les travaux sont terminés au parc Clémentine-De la Rousselière
Le vendredi 19 juillet, élus et partenaires ont annoncé la fin des travaux d’aménagement, d’embellissement et de mise aux normes du parc Clémentine-De La Rousselière, situé rue Notre-Dame, dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), entre le boulevard de la Rousselière et la 52e avenue. Boisement, terrasse, quai, sentiers, mobilier urbain : plusieurs éléments ont été retravaillés ou ajoutés.
« L’arrondissement de RDP–PAT souhaitait donner un nouveau souffle à ce grand parc riverain, qui est fréquenté par le voisinage et l’ensemble de la population du Grand Montréal », indique le communiqué de presse émis par l’arrondissement. « Des travaux d’aménagement, d’embellissement et de mise aux normes ont été réalisés sur une grande partie du site dans l’optique, entre autres, d’améliorer les équipements, d’augmenter la canopée et d’offrir un meilleur accès au fleuve afin de répondre aux besoins de toutes les générations, et ce, en toute saison. »
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir un espace revitalisé qui enrichit la qualité de vie de notre communauté et qui nous donne une vitrine exceptionnelle sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. Je tiens à souligner l’implication et la mobilisation des organismes et gens du quartier qui nous ont épaulés dans nos démarches à faire de ce parc un lieu où tous peuvent s’y retrouver », a souligné Caroline Bourgeois,
mairesse de l’arrondissement.
« Au-delà des améliorations esthétiques et fonctionnelles, ce projet représente un véritable investissement dans la biodiversité et le bien-être de la population de la région », a souligné la mairesse Valérie Plante.
« Je me réjouis de l’inauguration des travaux d’aménagement du parc Clémentine-De la Rousselière! Les bonifications apportées au parc riverain favoriseront l’attractivité de RDP–PAT. Ce projet contribue au dynamisme de l’Est de Montréal et à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidentes et résidents », a précisé Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole.
Principaux aménagements complétés
Création de zones nourricières écologiques;
Boisement de la berge et de la plaine inondable d’arbres et d’arbustes indigènes;
Construction d’une terrasse de bois et d’un quai flottant;
Traçage de sentiers éclairés avec des percées visuelles;
Installation de mobilier urbain;
Construction d’un abri offrant une vue sur la berge et le fleuve;
Aménagement d’un stationnement écologique de 41 places et de bornes de recharge électriques;
Bonification des zones de jeux pour enfants par l’ajout d’éclairage, d’un jeu d’eau et la réfection des sentiers pour y accéder;
Intégration d’un espace ouvert pouvant accueillir une scène mobile en période estivale et une patinoire en hiver;
Reconstruction de terrains de tennis, installation d’équipements sportifs sur le terrain de balle en bordure du fleuve ainsi qu’amélioration de l’éclairage autour de la patinoire.