
Au centre, Caroline Bourgeois, mairesse sortante et candidate à la mairie de l’arrondissement de RDP–PAT; et à droite, Marie-Claude Baril, candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans Pointe-aux-Trembles (Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement de RDP–PAT)
9 octobre 2025RDP–PAT : Projet Montréal souhaite agir localement pour contrer la crise du logement
Projet Montréal souhaite agir dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) pour contrer la crise du logement. Pour ce faire, l’équipe compte, lors d’un prochain mandat, favoriser la construction de logements, protéger le parc locatif existant, en protéger l’abordabilité et mieux soutenir les locataires.
« Alors que la crise du logement atteint des sommets inédits, l’équipe Caroline Bourgeois pour RDP–PAT de Projet Montréal prend l’engagement de faire du droit à un logement digne, abordable et de qualité une priorité », indique le communiqué de presse transmis par le parti politique municipal. « Parce qu’il est inconcevable que des familles vivent dans l’angoisse de ne pas pouvoir se loger convenablement, ou que des logements restent vides pendant que des citoyens dorment dans des conditions indignes, nous allons agir avec courage et ambition pour bâtir un avenir où chacun et chacune peut vivre dignement. »
« Ce que nous voulons, c’est loger tout le monde dignement. Pour ce faire, nous comptons :
- Utiliser tous les leviers à notre disposition pour favoriser la construction de logements hors marché, abordables et de maisons de chambre;
- Protéger l’abordabilité du parc locatif existant en utilisant le droit de préemption pour retirer le plus grand nombre possible de logements du marché;
- Protéger le parc locatif existant;
- Mieux soutenir les locataires. »
Favoriser la construction de logements
« Que ce soit par la révision du zonage ou par l’utilisation des pouvoirs exceptionnels octroyés par Québec, nous mettrons tout en œuvre pour accélérer la construction. »
Protéger l’abordabilité
« Nous l’avons déjà fait dans les dernières années en octroyant des appuis financiers majeurs :
- 15,8 M$ à la Corporation Mainbourg pour protéger 720 logements au Domaine de la Rousselière;
- 3,8 M$ à Bâtir son quartier pour l’acquisition de 105 logements sur l’avenue Clément-Ader. »
« Ce sont plus de 800 ménages qui voient leur logement retiré de la spéculation, qui ne seront plus inquiets de recevoir des hausses abusives ou des avis de reprise. Nous comptons continuer dans cette voie. »
Protéger le parc locatif existant
« Nous souhaitons nous assurer que le parc locatif reste en bon état en intervenant auprès des propriétaires récalcitrants, en augmentant significativement les amendes, en réalisant les travaux nécessaires et en taxant les logements vacants. »
Mieux soutenir les locataires
« Depuis 2021, nous avons mis en place différents leviers réglementaires et mesures, notamment pour limiter le phénomène de rénoviction et soutenir les locataires vulnérables. Nous comptons continuer à réviser nos règlements pour nous assurer que les locataires soient mieux protégés et accompagnés. De plus, nous confirmons notre soutien à notre comité logement qui effectue un travail aussi formidable qu’essentiel. »
« Nous sommes d’ailleurs sur une belle lancée, avec des projets porteurs qui incarnent notre vision d’un arrondissement plus juste et plus inclusif », mentionne Caroline Bourgeois, mairesse sortante et candidate à la mairie de l’arrondissement. « Pensons au développement de 109 logements abordables par la Société de développement Angus dans le vieux Pointe-aux-Trembles, au MileBrook — un projet de plus de 800 unités au Bout-de-l’Île qui accueillera aussi une épicerie de quartier ou encore à La Coulée Grou, qui verra naître 400 logements sur le site de l’ancien Motel Pignons rouges, par Bâtir son quartier. Ces projets ne sont pas que des chiffres : ce sont des foyers, des vies, des familles qui pourront enfin respirer. Et nous allons continuer, avec détermination, à bâtir un arrondissement où chacun et chacune peut vivre dignement, sans compromis. »
« Nous ne pouvons tolérer que des centaines de logements restent inoccupés aux Jardins St-Georges pendant que des familles cherchent désespérément un toit », souligne Marie-Claude Baril, candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans Pointe-aux-Trembles. « C’est pourquoi Projet Montréal s’engage à instaurer une taxe sur les logements vacants, pour forcer leur mise en marché et augmenter l’offre locative. »
« Nous avons posé les bases, maintenant il faut accélérer », poursuit Caroline Bourgeois. « Notre arrondissement mérite des milieux de vie complets, inclusifs et résilients, où tout le monde a un toit décent au-dessus de la tête. Nous serons au rendez-vous », conclut-elle.
Pour consulter la plateforme RDP-PAT de Projet Montréal, cliquez JUSTE ICI.



