Le spectacle Scribouillis du Théâtre de marionnettes L’os de bois aura lieu le dimanche 6 octobre à 15 h (Courtoisie L’os de bois/Alain Lefort)

Une programmation culturelle automnale sous le signe de la fête pour RDP–PAT

Pointe-aux-Trembles (PAT) célèbre cette année ses 350 ans d’histoire, et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) a choisi de rester dans le thème de la fête dans l’élaboration de sa programmation cuturelle automnale. Célébration du 25e anniversaire de la Maison de la culture PAT et de la bibliothèque Serge-Bouchard, présence au Salon du livre de Montréal, (re)découverte de la fabricathèque L’Artère, expositions d’arts visuels et spectacles en tout genre sont proposés aux citoyens cet automne.

D’abord, l’arrondissement célèbre les 25 ans de la Maison de la culture PAT et de la bibliothèque Serge-Bouchard le mardi 17 octobre. «Découvrez la programmation spéciale préparée par nos équipes à l’occasion de cette journée festive, dont le spectacle de la chanteuse pointelière Térez Montcalm», indique le communiqué de presse.

RDP–PAT sera également invité au Salon du livre de Montréal. «Les célébrations débuteront le 15 novembre avec une série d’activités captivantes, dont un Bingo poétique, un atelier de BD Aventurosaure, une rencontre avec l’auteur Jean-Christophe Réhel et une conférence Les Pointeliers créatifs : La Pointe-aux-Trembles, une pépinière d’artistes. Lors du Salon du livre, ce sera également l’occasion de mettre la main sur le Dictionnaire historique de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, legs du 350e anniversaire de PAT. Rencontres d’auteur(trice)s, démonstrations, activités spéciales et autres surprises seront également au rendez-vous.»

Affiche de la programmation culturelle de l’automne 2024, qui montre la famille Choquette et son spectacle Un vrai Noël en famille ayant lieu le samedi 21 décembre à 19 h 30 (Courtoisie RDP–PAT)

Les deux bibliothèques du secteur, soit Serge-Bouchard et Rivière-des-Prairies (RDP), proposent un tas d’activités. «Nos deux bibliothèques vous offrent une vaste collection de livres et de documents audio-visuels, ainsi qu’une programmation variée et divertissante incluant des ateliers, des heures du conte, des conférences, des bricolages et bien plus encore!»

De plus, on suggère aux citoyens de découvrir, si ce n’est déjà fait, L’Artère, la fabricathèque de la bibliothèque Serge-Bouchard. «Participez à des ateliers de dessin numérique, broderie et couture. L’Artère offre aussi des plages en libre-service pour vos projets personnels et de l’accompagnement personnalisé. Saviez-vous que vous pouvez emprunter gratuitement des outils technologiques et des équipements de fabrication, comme des caméras GoPro et des métiers à tricoter, pour créer depuis chez vous?»

Une dizaine d’expositions auront lieux dans divers lieux de diffusion de l’arrondissement ou encore à l’extérieur. «Parmi les nouveautés à ne pas manquer, mentionnons l’exposition Hommage à mon quartier des artistes de la résidence citoyenne en arts visuels dès le 31 août à la Maison Antoine-Beaudry et l’exposition Ma ville, mon studio du Club photo de RDP à la Maison Pierre-Chartrand, à partir du 14 septembre. Les passionné(e)s d’arts visuels seront ravi(e)s par la diversité des propositions artistiques!»

Finalement, plusieurs spectacles de musique, de chansons, de théâtre ou encore des conférences seront présentés durant l’automne. «Les billets pour ces différents événements seront disponibles dès le 27 août 10 h. Il est possible de se les procurer de deux façons : en ligne via Tuxedo ou en personne en se présentant à l’un des lieux suivants : Maison de la culture de PAT, Maison Pierre-Chartrand ou au Bureau Accès Montréal de RDP.»

Et pour les amateurs de plein air, qu’ils soient débutants ou aguerris, l’arrondissement met en marche un nouveau service gratuit de prêt d’équipements de plein air. «Pour une durée de 7 jours, vous pouvez emprunter des bâtons de marche et un porte-bébé de randonnée. Dès la première neige, des raquettes seront également disponibles.»

«Quel été formidable nous avons eu, notamment avec les festivités du 350e!», a lancé Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. Elle y est allée de ses suggestions. «Les festivités se poursuivent avec une programmation culturelle d’automne emballante, comprenant notamment plusieurs activités, dont une rencontre avec Jean-Philippe Pleau, l’auteur du livre Rue Duplessis, le 17 octobre prochain à la bibliothèque Serge-Bouchard. De plus, je vous invite à ne pas manquer le concert La famille Choquette – Un vrai Noël en famille qui sera présenté le 21 décembre à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin.»

Liens utiles

Programmation complète et inscriptions aux activités

Page Facebook de l’arrondissement de RDP–PAT

Page Facebook culture et bibliothèques de RDP–PAT